Menu
Retour

Voici les points d’attraction du CES 2020

International Consumer Electronics Show
Temps de lecture minutes
14 janvier 2020

Depuis plus de cinquante ans, les professionnels de l'électronique se rendent au Consumer Electronics Show (CES) début janvier, où ils ont un avant-goût de toutes les innovations à venir. Nos rédacteurs suivent le spectacle sur place, à Las Vegas, et vous tiennent au courant des dernières nouvelles du CES 2020.

C'est quoi, CES ?

Ce que vous devez savoir à propos de la bourse

Chaque année, durant les premières semaines de janvier, le Consumer Electronics Show 2020 (en bref, le CES 2020) s’empare de Las Vegas. Avec le Las Vegas Convention Center – centre de conférence composé de trois immenses palais – comme épicentre, 180.000 visiteurs professionnels se dispersent vers une dizaine d’autres centres de congrès et d’innombrables salles plus petites, ces dernières étant souvent situées au rez-de-chaussée de luxueux hôtels tels que les Mandalay Bay, The Mirage ou The Wynn qui ont fait la réputation de Las Vegas.

CES 2019, CES 2020, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Le Consumer Electronics Show est, et ce, d’autant plus depuis dix à quinze ans, devenu un rendez-vous incontournable pour les mordus de médias digitaux. Une grand-messe annuelle durant laquelle les innovations en matière de divertissement, d’informatique, d’audio, de smart home ou de technologie embarquée dans l’automobile sont dévoilées à des hordes de geeks amoureux de technologies. Nombre de produits présentés sont encore au stade de prototypes ou de version bêta. Pour de grandes marques du secteur de l’électronique, c’est le moment idéal pour présenter ce qu’elles ont et peuvent faire. Autant de choses que l’on verra apparaître d’ici quelques semaines, voire quelques mois, mais aussi pléthore de technologies qui ne verront pas immédiatement – voire jamais, comme une grande partie de ce qui est montré ici – le jour, à tout le moins dans les rayons des magasins.

Las Vegas est aussi l’endroit où les marques d’électronique jettent leurs principaux atouts sur la table. Durant les éditions précédentes, le grand public a ainsi pu découvrir la technologie d’images OLED (2008), la norme Blu-Ray (2004), la console de jeux Xbox (2001), le CD (1981) et l’ordinateur personnel (1978). Ce sont des produits ou des catégories de produits qui, tous et toutes, allaient révolutionner leur domaine.On voit aussi des tendances technologiques, conservées au frigo durant des années, prendre littéralement vie pour la première fois à Las Vegas. Cette année, la Consumer Electronics Association, l’organisateur, prédit l’émergence de nombreux nouveaux produits basés sur de nouvelles technologies telles que les blockchains (une sorte de ‘garantie de confiance’ en ligne), l’intelligence artificielle, la robotique et l’Internet of Things, des objets ordinaires qui s’enrichissent d’une connexion à Internet.

CES 2020 en chiffres

Le CES 2020 est le plus grand salon de gadgets au monde. Environ 175 000 visiteurs sont attendus. C'est beaucoup, car vous n'êtes les bienvenus que si vous travaillez pour l'industrie ou la presse. Le simple fait d'entrer ne marche pas. Il y a 4 500 stands d'entreprises d'environ 160 pays. Un nombre incroyable de thèmes seront abordés, de l'impression 3D à la RV. Vous pouvez également écouter des conférenciers de renom, du fondateur de Google à Ivanka Trump.

L'aperçu

Quels gadgets attendons-nous?

Le CES 2020 n’est pas très cool parce qu’il se tient au milieu des casinos fastueux du The Strip à Las Vegas. Cela dit, il l’est un peu tout de même, mais c’est surtout the place to be pour découvrir les dernières TV et gadgets. Nous sommes évidemment de la partie, mais que peut-on attendre à Sin City ?

8K

La première chose qui saute aux yeux lorsque vous visitez le CES, sont les nombreux écrans. Car au CES, le téléviseur est toujours roi. Vous découvrez d’emblée ce que de grands noms tels que LG en Samsung vont sortir cette année en matière de technologie. Songez aux nouvelles technologies de l’image, avec la 8K en vedette, mais également à des idées intelligentes qui font encore mieux se fondre l’écran de votre télévision dans votre intérieur. Un coin du voile a déjà été levé : LG exhibe un écran OLED enroulable qui se déroule depuis un caisson compact fixé au plafond et Samsung cherche à vous séduire avec un appareil 8K sans la moindre bordure d’écran.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Vu que la 8K est à ce point nette qu’elle semble réelle, on dirait qu’une nouvelle fenêtre est apparue dans votre salon. Mais bien une ou, à côté d’images de la nature, vous pouvez également regarder des séries passionnantes. Des téléviseurs ‘ordinaires’ sont aussi présentés à Vegas, avec des prix abordables et une belle qualité d’image. Une importante innovation technologique cette année est probablement le HDMI 2.1, avec, entre autres, de chouettes fonctions pour le gamer dans la maison. C’est bien calculé, car d’ici la fin de 2020 sortiront les nouvelles PlayStation en Xbox – et elles risquent de devoir supporter le gaming 8K !

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Pliez seulement

À Vegas, vous ne découvrirez pas seulement à quoi ressemblera la TV du futur, mais également votre ordinateur. Cette année surtout, nous attendons de nombreux concepts innovants et idées intelligentes. Des laptops avec deux écrans et des appareils mobiles qui se laissent volontiers plier se trouvent sur notre liste de souhaits. Un téléphone repliable n’en fera pas partie, car ils ne sont pas les bienvenus de la part des organisateurs du CES : l’Escobar, un téléphone pliable fabriqué par la marque du frère du monsieur Escobar que vous connaissez peut-être de la série Netflix Narcos. Peut-être parce que trop addictif ?

Super vite sur le vélo

C’est exact, peu de smartphones sont lancés au CES. Les nouveaux téléphones les plus cool seront pour un peu plus tard, lors du salon MWC à Barcelone. Mais vous pouvez être assuré que cette fois, des appareils mobiles se trouveront bien à Las Vegas. Et tout cela est lié à la 5G. Dans notre pays, il ne se passe pas encore grand-chose sur ce plan, mais d’autres pays sont déjà entièrement prêts pour des réseaux mobiles ultra-rapides.

Cela ne concerne d’ailleurs pas uniquement les smartphones 5G, mais peut-être encore plus toutes les autres applications possibles. Les voitures autonomes par exemple. Il y en a aussi au salon CES. Également cette année, car partout dans le monde, les véhicules électriques suscitent de l’intérêt. Les quatre roues, mais aussi les deux roues. On parie que l’on trouvera également des vélos, des scooters et des trottinettes high-tech à Vegas ? Et, accrochez-vous : Hyundai a l’intention d’exhiber une voiture volante !

CES, CES 2020, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Le plus intelligent à la maison

Vous pouvez aussi attendre de nombreux gadgets de smart home au CES. De sonnettes malines à de l’électroménager intelligent, il est clair que nous nous trouvons à l’aube d’une véritable révolution smart home. L’information la plus importante est déjà là : Apple, Google, Amazon et d’autres vont collaborer pour faire en sorte que tous les appareils smart home puissent communiquer entre eux. Ce n’est pas encore le cas, ce qui empêche parfois de combiner certaines marques et appareils.

Mais grâce au standard CHIP annoncé au CES, qui fait communiquer des tas d’appareils smart home (également déjà vendus), cela rentrera dans l’ordre ! Et tant qu’on parle d’intelligence : Samsung prévoit quelque chose d’extraordinaire sur le plan de l’IA pour le CES 2020. Nous ne savons pas encore quoi exactement. Mais une série de tweets mystérieux promettent ‘quelque chose de jamais vu’ et ‘un être humain artificiel’ ! Passionnant !

Les accroches de la foire

Mediazine en direct sur CES 2020

Samsung cible les amateurs de TikTok et d’Instagram

The Sero (vertical en coréen), tel est le nom de la nouvelle TV lifestyle de Samsung. Cette TV QLED 43” est conçue pour basculer du mode paysage au mode portrait. Tout comme votre smartphone donc et idéal pour regarder vos photos et vidéos Instagram ou TikTok. Vous appairez votre téléphone avec The Sero via NFC et vous pouvez voir l’image de votre smartphone sur l’écran. Lorsque vous tournez votre smartphone, The Sero pivote de concert dans la bonne direction. L’imposant pied ne contient pas seulement le moteur, mais aussi un système audio 4.1 de 60 Watt.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas
CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Extension du portefeuille 8K

Samsung poursuit, comme prévu, sa marche en avant 8K. Le dernier fleuron QLED, le Q950TS, révèle un impressionnant modèle qui n’a quasiment plus de bords. Pas moins de 99% de la superficie de l’écran est dévolue à l’image (contre 95% pour une TV classique), et celui qui regarde l’écran depuis une distance de vue normale a l’impression que l’écran n’a plus du tout de bords. Avec un profil de 15 mm à peine, l’appareil est en outre très fin, et fixé au mur, il sera un vrai régal pour les yeux. Le Quantum Processor 8K possède désormais un réseau neutre qui s’améliore lui-même continuellement pour fournir des résultats d’upscaling encore plus détaillés. Celui qui souhaite la plus haute résolution d’image possible pourra choisir en 2020 parmi trois modèles, les Q950TS, Q900TS et Q800T.

LG: 8K, enroulable et Gallery Design

LG avait fait forte impression l’an dernier avec l’OLED R enroulable. Ce modèle doit finalement être mis sur le marché cette année, mais bien à un prix très onéreux. Mais LG a également dévoilé une nouveauté, une variante de l’OLED R qui se déroule depuis le plafond, tel un écran de cinéma. Les appareils 8K ne pouvaient manquer à l’appel, et cette année sortira aussi à côté de l’OLED 88” OLED une version 77”, et des nouveaux modèles NanoCell LCD 8K. Le Wallpaper fin comme du papier reste une pièce impressionnante, mais celui qui préfère être débarrassé de la barre de son associée, peut désormais opter pour la version Gallery Design. Celle-ci est d’une épaisseur de 22 mm et s’accroche parfaitement tout près du mur.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas
CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

LG rétrécit quelque peu l’OLED

LG a également exhibé un modèle OLED 48”. Elle ne répond ainsi pas uniquement à la demande d’un modèle un peu plus petit. LG cible aussi avec ce 48” expressément les gamers qui recherchent un grand écran. Grâce à un temps de réponse ultra-rapide, un input lag extrêmement faible, un soutien de fréquences d’images élevées (jusqu’à 4K 120HZ) et la technologie NVIDIA Gsync pour des images parfaitement fluides fait de ce plus petit OLED une vraie perle de gaming. Il y a évidemment aussi un tout nouveau line-up, mais LG a fait savoir que le panneau OLED était inchangé pour l’essentiel. Les nouveautés résident surtout dans le nouveau processeur Alpha9 gen3.

Panasonic amène Hollywood dans encore plus de salons

Le nouveau modèle OLED phare de Panasonic, le HZ2000, diffère à peine, sur le plan du hardware, de son prédécesseur, le GZ2000, selon Panasonic. Mais deux nouvelles technologies ont bien été intégrées pour améliorer encore votre expérience cinématographique. La première est le mode ‘Filmmaker’, qui assure un rendu de l’image fidèle à la vision du réalisateur, avec la suppression de tout traitement d’image. Le Panasonic détecte quand un film démarre en vous donne alors l’option d’activer ce mode, ou vous pouvez le faire manuellement via une touche sur la télécommande.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas
CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Des résultats encore meilleurs avec le Dolby Vision IQ

Celui qui a déjà vu la saison 8 de Game of Thrones se souvient incontestablement de l’épisode ‘The Long Night’, qui se déroulait entièrement dans l’obscurité. Même dans un salon moyennement éclairé, il était difficile de définir ce qu’il se passait. La lumière ambiante a une grande influence sur la manière dont on perçoit les images. S’il y a beaucoup de lumière, les scènes plus claires paraissent plus ternes, et lors des scènes plus sombres, de nombreux détails de noir sont plus compliqués à voir. Le Dolby Vision IQ utilise le capteur de lumière pour adapter l’image de façon intelligente afin de rendre plus d’impact aux images claires et que les images sombres puissent afficher plus de détails et de couleurs. Le Dolby Vision IQ sera disponible sur les appareils Panasonic et LG.

TCL présente des mini-LEDs

Les écrans MicroLED reçoivent beaucoup d’attention, mais ne sont hélas toujours pas disponibles en tant que produit de consommation. TCL a présenté sa technologie ‘Vidrian’, où de minuscules mini-LEDs sont utilisés dans le rétroéclairage. Cela permet de créer plus de 5.000 zones de gradation, ce qui génère un contraste exceptionnel et une luminosité intense. Les Quantum dots assureront des couleurs fantastiques. Dans un second temps, le processus de production devrait être encore optimisé de sorte de l’écran ait une épaisseur inférieure à 10 mm.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas
CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Sony mise sur la 8K, avec un son TV encore meilleur

Le dernier modèle 8K de Sony, le ZH8, doit devenir une version abordable du fantastique, mais très onéreux ZG9. L’appareil a hérité de bien des caractéristiques du ZG9, mais apporte surtout une grosse amélioration au niveau audio. Avec le ‘Frame Tweeter’, Sony utilise une partie du cadre en métal à gauche et à droite de l’image comme tweeter. Ainsi, les voix semblent sortir plus de l’image que d’en dessous de l’image. Le téléviseur est en outre équipé d’un double subwoofer pour des basses riches, et peut optimiser le son sur base de l’acoustique de la pièce grâce à l’Acoustic Auto Calibration. Des améliorations similaires ont aussi été amenées au nouveau modèle A8 OLED et aux modèles XH95 et XH90 LCD. Sony proposera également un modèle OLED 48”.

De l’IA partout

L’intelligence artificielle est devenue partie intégrante du CES. Deep learning, self learning, réseaux neuronaux, vous les retrouvez dans quasiment chaque produit. Les processeurs des téléviseurs les utilisent, ils aident les robots à mieux apprendre à effectuer leurs tâches et les voitures à conduire de manière autonome. Un aperçu de l’offre : Samsung a présenté ‘Ballie’, un petit robot de la forme d’une balle, qui officie comme une sorte de nounou/majordome/organisateur dans la maison. Bosch exhibe ‘Soundsee’, un appareil employé par les astronautes à bord de l’ISS. Il écoute tous les sons émis dans la station et utilise l’IA pour analyser s’il y a quelque chose d’inhabituel. Toyota a l’intention de construire une ville intelligente, ‘Woven City’, au Japon. On n’y trouvera que des voitures autonomes, et les bâtiments, les gens et les véhicules seront en communication permanente.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas
CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Robots, les nouveaux chouchous

La robotique reste un élément favori du CES. Et non, il ne s’agit pas de robots jouets, bien qu’ils deviennent parfois extraordinairement complexes. Robosen avait, par exemple, un véritable Transformer sur son stand. Des robots qui se collent à vos fenêtres et les lavent entièrement, voilà qui est pratique. Ou des robots qui chargent et des déchargent des colis d’une camionnette. Les exosquelettes deviennent aussi de plus en plus populaires. Grâce à de puissants moteurs, vous pouvez désormais réaliser des tâches qui sont autrement impossibles. Le Samsung GEM, par exemple, aide les gens qui ont des difficultés à marcher. Encore plus impressionnant, le Sarcos Guardian XO, un équipement complet qui peut être employé pour effectuer aisément des tâches lourdes comme l’entretien des avions ou le traitement des bagages.

Vous les voyez voler, les voitures

Le CES n’est pas un salon de l’auto, mais dans le pavillon Nord, vous retrouvez bien des constructeurs automobiles et vous pouvez admirer les voitures les plus futuristes. D’une Lamborghini équipée avec Alexa d’Amazon, jusqu’à la Uber volante de Hyundai, qui devrait arriver sur le marché en 2030. De tous les modèles futuristes, c’est la Mercedes Vision AVTR qui a remporté le plus de succès. Inspirée par le film Avatar de James Cameron, elle doit être un exemple de la manière dont l’homme et la technologie fusionneront dans le futur. Et pour démontrer l’importance de l’industrie automobile pour le CES : Sony a également présenté un prototype, la Vision-S. En ce qui concerne la voiture proprement dite, elle a collaboré avec de nombreuses autres entreprises, mais ce qui intéressait surtout Sony, c’est le système de divertissement et les nombreux capteurs et caméras présents dans une telle voiture moderne.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas
CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas

Impression 3D pour tous

Les imprimantes 3D printers ont entre-temps dépassé le stade du choix entre des projets boiteux fabriqués soi-même et des machines industrielles onéreuses. Il existe une vaste offre de machines et vous pourrez déjà vous y mettre pour seulement quelques centaines d’euros. Si vous voulez laisser libre cours à votre créativité, regardez l’offre de Snapmaker. Avec une seule machine, vous pourrez à la fois imprimer en 3D, graver au laser et fraiser avec  une commande numérique.

XR : plongez dans un autre monde

La Réalité Virtuelle (RV) et la Réalité Augmentée (RA), parfois appelées ensemble XR ont aussi le vent en poupe. Lors du CES, nous avons vu tout une série de lunettes, des petites à des grandes et allant d’applications industrielles jusqu’aux jeux. L’un des apports les plus chouettes nous a semblé être les Cyber Shoes. Vous les fixez à vos pieds et vous les utilisez assis. En bougeant vos pieds sur le sol, vous activez les roulettes sous les chaussures et cela se traduit par des mouvements dans un monde virtuel. Le scanning 3D apparaît aussi de plus en plus souvent. Il devient de plus en plus facile et rapide de scanner certains objets ou vous-même et de les poser dans le monde virtuel.

CES 2020, CES, Consumer Electronics Show, Las Vegas