Menu
Retour

Comment bien choisir sa TV ?

02 octobre 2019

Acheter un nouveau téléviseur n’est pas forcément un casse-tête. Plus besoin de se compliquer la tâche avec des spécifications complexes. Fini les choix difficiles entre telle ou telle norme HDR. Nous vous aidons à choisir le téléviseur idéal grâce à ces sept questions.

Est-elle prête pour les images du futur  ?

À moins que vous n’optiez pour un petit format, comme un 32 pouces, il vaut mieux choisir un modèle Ultra HD 4K. Le meilleur contenu est disponible en 4K. Mais ce n’est pas la seule chose à vérifier si vous voulez une TV parée pour l’avenir. Outre l’Ultra HD 4K, le High Dynamic Range (HDR) connaît également un essor croissant. Cette technologie d’image permet d’afficher plus de nuances dans les ombres, d’obtenir des couleurs plus intenses et de rendre des pointes de lumière, comme les reflets, plus clairs. Ainsi, l’image gagne en profondeur et en réalisme. Malheureusement, il existe différentes normes HDR. Et comme nous ne savons pas si, à terme, une norme sera amenée à disparaître ou une autre à dominer le marché, il vaut mieux choisir un téléviseur qui supporte toutes ces normes. À l’heure actuelle, il en existe quatre : HDR10, HLG, HDR10+ et Dolby Vision (voir encadré).

philips, tv

Garantit-elle la qualité des sources  ?

Cela fait bien longtemps que les habitudes ont changé en matière de télévision. Nous regardons YouTube et Netflix, des films et des séries en Blu-ray (Ultra HD), nous pouvons revoir les vidéos de nos smartphones et jouer à nos jeux préférés sur nos consoles. Pour toutes ces tâches, votre téléviseur doit utiliser le traitement d’image approprié pour garantir le meilleur résultat. Ce n’est possible qu’avec des processeurs qui analysent et optimisent chaque image 24 à 100 fois par seconde pour fournir le meilleur contraste, le plus petit détail, les plus belles couleurs et l’image la plus fluide. Un très bel exemple est le Philips P5 Perfect Picture Engine.

philips, tv

Possède-t-elle des fonctions intelligentes  ?

Aujourd’hui, Netflix et YouTube sont disponibles sur presque tous les téléviseurs. Mais une Smart TV moderne a bien plus à offrir. Grâce au support de Chromecast, vous afficher le contenu de votre smartphone sur grand écran. Grâce à une fonction de commande vocale comme l’Assistant Google, vous introduisez facilement vos recherches. L’assistant intelligent a également réponse à toutes sortes de questions : quelles sont les prévisions météo ou qu’ai-je à faire aujourd’hui ? Des appareils connectés à Google Home peuvent également être contrôlés par commande vocale. Un téléviseur Philips doté d’Android TV bénéficiera pendant longtemps encore de toutes les nouvelles versions Android, de sorte que toutes les fonctionnalités seront également disponibles sur votre téléviseur.

Supporte-t-elle tous les formats audio  ?

L’image est évidemment importante, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance du son. Optez pour un téléviseur équipé d’un puissant système audio et qui offre un support Dolby Atmos. Ce nouveau format audio garantit la meilleure expérience surround.

Qu’offre-t-elle de plus ?

Certains modèles vont plus loin. L’Ambilight de Philips en est un magnifique exemple. Non seulement la lumière du téléviseur plonge le salon dans l’ambiance de ce que vous regardez, mais cette technologie offre d’autres fonctions. Une soirée chez vous ? L’Ambilight s’occupe des jeux de lumière. Et même lorsque vous ne regardez pas la TV, vous pouvez apporter une touche particulière à votre salon en utilisant l’Ambilight comme lumière d’ambiance.

philips, tv, televisie, dolby atmos, dolby vision

Design et matériaux sont-ils de qualité  ?

Un téléviseur occupe une place centrale dans le salon et il s’agit d’un appareil imposant. Il faut accorder une attention particulière à son design. Un boîtier en plastique simple et brillant avec une base instable ne sera pas du meilleur goût. Choisissez plutôt un modèle utilisant des matériaux de qualité, comme la Série Performance Philips. Son cadre fin métallique lui apporte un style élégant, et son pied en aluminium en T, pivotant, souligne sa beauté.

Quelle est la bonne taille  ?

Il reste une question fondamentale : quelle est la bonne taille d’écran ? Celle-ci se calcule sur base de la distance de vision. Mesurez la distance entre le canapé principal et la TV. Divisez cette distance (en centimètres) par deux. Le résultat est une bonne indication de la diagonale de l’écran idéale (également en centimètres). Si vous recherchez une véritable expérience cinématographique, divisez cette distance de vision par 1,5. Si vous cherchez une expérience plus décontractée, divisez alors celle-ci par 2,5.

HDR10+ et Dolby Vision : importants !

Dans une image HDR, les pics lumineux peuvent monter jusqu’à 4.000 nits. Même les meilleurs téléviseurs haut de gamme ne peuvent afficher cela. Raison pour laquelle tous les téléviseurs utilisent une technique nommée le ‘mappage ton local’. Avec le HDR10, le téléviseur reçoit une petite quantité d’informations supplémentaires se trouvant dans le flux vidéo (métadonnées). Dans le HDR10+ et Dolby Vision, ces infos sont bien plus nombreuses. Les ‘métadonnées dynamiques’ peuvent modifier les zones scène par scène et même image par image. Le téléviseur dispose de plus d’informations pour prendre les bonnes décisions de mappage ton local. Pour les modèles milieu de gamme, qui offrent une luminosité moindre que ceux haut de gamme, un mappage ton local plus important sera nécessaire et il est important qu’ils soient compatibles avec les HDR10+ et Dolby Vision pour garantir les meilleures images HDR.

Ambilight : ambiance envoûtante

La lumière stimule nos émotions. Les couleurs rendent une image chaude, froide, tendue ou décontractée. La technologie Ambilight unique de Philips vous apporte l’ambiance de chaque film, le suspense de chaque programme sportif et la folie de chaque concert dans votre salon. L’Ambilight est composée de minuscules LED montées à l’arrière du téléviseur. Les LED n’altèrent en rien le profil élancé de votre téléviseur. L’Ambilight est disponible en versions deux (droite-gauche) et trois côtés (gauche- dessus-droite). L’Ambilight fonctionne de façon intelligente. Les LED autour de l’écran prennent la couleur de l’image que vous voyez. La lueur sur le mur derrière la TV sera ainsi toujours en accord avec l’image à l’écran. Mieux encore, l’image paraît ainsi plus grande qu’elle n’est et la lumière plonge le salon dans l’ambiance du film. Vous possédez des lampes Philips Hue chez vous ? Vous pouvez combiner celles-ci aux effets de l’Ambilight. L’ambiance dans votre salon sera encore plus intense.

philips, tv
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()