Menu
Retour

Comment choisir la meilleure télévision

28 mai 2018

Nous comprenons parfaitement que vous n’alliez pas supporter l'équipe de football belge en Russie. Et pourquoi le feriez-vous, maintenant que vous pouvez profiter de tous les matchs dans votre salon avec vos amis et votre famille comme si vous y étiez. En effet, ces téléviseurs vous plongeront directement dans les travées du stade.

La meilleure taille

Nous n’aimons pas l’admettre, mais oui, la taille importe. Si vous regardez maintenant un match de foot ou un film grandiose, dans les deux cas, vous voudrez vivre une expérience télévisuelle la plus immersive possible. Cela signifie que, comme au cinéma, une grande partie de votre champ de vision doit être occupée. Vous pouvez le faire de deux manières : en vous rapprochant de l’écran ou en optant pour un plus grand écran. Se rapprocher de l’écran est naturellement plus pratique si vous êtes seul, mais c’est bien mieux de suivre des matchs à plusieurs. Essayez donc d’opter pour une taille d’écran plus grande, vous ne ferez que des heureux.

Quel est le format idéal ? Vous pouvez facilement le calculer. Il suffit de mesurer la distance entre votre canapé principal et l’écran, qui est donc la distance de recul. Divisez cette distance de recul (exprimée en centimètres) par deux. Le résultat correspond à la diagonale de l’écran (en centimètres). Divisez encore ce résultat par 2,54 pour connaître la valeur en pouces (inch). Si vous souhaitez obtenir une taille d’écran plus grande, vous devrez diviser la distance de recul par un et demi.

Le plus petit détail

Le détail de votre image dépendra, en partie, de la résolution de votre écran. Le Full HD (1.920 x 1.080) a longtemps été la norme pour nos téléviseurs. Mais aujourd’hui, en 2018, nous pouvons dire que l’Ultra HD est la nouvelle norme. Dans les modèles 2018, vous retrouverez encore des écrans Full HD, principalement chez les écrans de 32 pouces ou moins. Si vous cherchez un nouveau téléviseur, surtout pour le salon, et encore plus pour regarder des matchs de foot, il vaut mieux opter pour un modèle plus grand. Mais même si vous optez pour une taille de 40 pouces, il faudra que l’écran ait une résolution Ultra HD. C’est un choix auquel vous ne devez même pas réfléchir. Les téléviseurs Ultra HD offrent tellement de pixels qu’il sera presque impossible de les distinguer, même de près. Cette haute résolution fournit une image incroyablement nette et détaillée qui semble parfois réelle.

La qualité de l’image dépendra aussi de la source de l’image. En effet, les sources Ultra HD offrent naturellement les meilleurs résultats. Mais de nombreuses sources fournissent encore du Full HD. C’est la raison pour laquelle vous retrouvez sur les téléviseurs modernes un puissant processeur. Celui-ci supprime les parasites, améliore l’image et l’agrandit de manière intelligente jusqu’à remplir la totalité de l’écran. Avec de bonnes sources, comme le streaming, le Blu-ray, une console de jeux ou une chaîne télé en direct, vous pourrez quasiment obtenir une qualité Ultra HD. Si vous utilisez une source de moindre qualité (DVD), le processeur pourra en améliorer la qualité, mais ne pourra pas non plus faire de miracle.

La précision de mouvement

Les films sont, en général, enregistrés en 24 images par seconde. Si quelque chose se déplace rapidement à l’écran, alors cet objet ou l'image entière peut paraître un peu vague si la caméra se déplace. Cela peut créer un certain ‘flou artistique’ que nous connaissons bien et que nous pouvons parfois préférer à une image plus réaliste. Pour le sport, il faudra tout le contraire, à savoir une image nette et précise, même lorsque le ballon roule sur la pelouse. C’est pourquoi les compétitions sportives sont filmées en 50 images par seconde. Et cela, aussi, peut être amélioré. Les meilleurs téléviseurs peuvent reproduire jusqu’à 100 images par seconde. Ils n’affichent pas deux fois la même image, mais ajoutent cinquante images supplémentaires pour obtenir une image nette en continu.

Si vous désirez la meilleure précision de mouvement, vous devez chercher un téléviseur avec une fréquence de rafraîchissement (refresh rate) de 100 Hz. Chez de nombreux fabricants, vous ne retrouverez pas cette spécification, mais vous trouverez quelque chose de comparable comme ‘motion rate’. Plus la valeur sera élevée, plus le téléviseur pourra afficher d’images précises à grande vitesse. Comme chaque fabricant utilise sa propre méthode de calcul, vous ne pourrez pas forcément comparer ces valeurs entre différentes marques. Mais dans la gamme d’une seule marque, vous pourrez obtenir une bonne indication en comparant les différentes valeurs de performances.

Luminosité et couleur

Le degré de réalisme d’une image dépendra en grande partie de la luminosité et de la couleur de l’image. Comment fait votre téléviseur pour combiner des pics de lumière intenses et des détails d’ombre aussi sombres ? À quel point peut-il afficher des nuances de couleurs profondes et riches ? Vous avez sûrement remarqué que les anciens téléviseurs ont des difficultés à donner ce punch dont l’image a besoin. Des feux d’artifice dans la nuit noire, le soleil rayonnant sur un maillot de foot blanc, ou le reflet étincelant du soleil sur l’eau, tout cela sera souvent plus fade que vous ne l’espérez.

La High Dynamic Range (HDR) est une nouvelle technologie d’image qui révolutionne tout cela. Les écrans HDR allient une plus grande luminosité avec plus de nuances dans les images sombres, et une palette de couleurs bien plus riche. À noter que les performances de la HDR dépendent fortement du prix de votre téléviseur. Les modèles plus onéreux garantiront une meilleure lumière et des couleurs plus vives. La HDR utilise des normes différentes. HDR10 et HLG sont des normes universelles qui sont compatibles avec tous les appareils. Dolby Vision et HDR10+ sont des normes moins répandues. Pour les émissions de sport, il faudra privilégier la HLG.

OLED ou LCD?

Le plus grand choix de technologie que vous aurez à faire sera entre l’OLED et le LCD. Les deux technologies fonctionnent fondamentalement de manière différente et possèdent chacune leurs propres avantages. Sur un écran OLED, chaque pixel possède sa propre source de lumière. Lorsque le pixel est éteint, il ne fournit plus de lumière est donc totalement noir. Cela a de nombreux avantages. L’OLED offre un noir parfait, un contraste presque infini et un très grand angle de vision. Les pixels OLED s’allument et s’éteignent très rapidement, et garantissent ainsi une précision de mouvement impressionnante.

Les téléviseurs LCD utilisent un rétroéclairage qui génère la lumière, et la dalle LCD définit si le pixel laisse passer ou non la lumière. La technologie LCD est depuis très longtemps en développement et possède encore de nombreux avantages. Si vous cherchez un format d’écran inférieur à 55 pouces, vous ne trouverez que du LCD. Les modèles LCD haut de gamme fournissent les images les plus claires et utilisent des technologies très intelligentes pour créer la meilleure précision de mouvement. Les téléviseurs LCD sont, en outre, disponibles dans de nombreuses gammes de prix différentes.

Comment faire le bon choix ? Vu que l’OLED est seulement disponible dans la gamme de prix supérieure, on ne peut que les comparer avec les modèles LCD du même prix. Cependant, il n’y aura pas de mauvais choix. Si vous regardez beaucoup de films, l’OLED vous correspondra alors sûrement mieux, surtout si vous aimez les ambiances tamisées. Si vous êtes plus un fan de sport, et vous avez l’habitude de regarder la télévision en plein jour, un téléviseur LCD de grande qualité constituera alors un bon choix.

Votre téléviseur est-il intelligent ?

Presque tous les téléviseurs d’aujourd’hui sont ‘smart’, ce qui veut seulement dire qu’ils possèdent des applications Internet. Vous avez seulement à les connecter au réseau (câblé ou sans fil) et vous pourrez ensuite profiter de services de streaming comme YouTube, Netflix, Spotify ou Deezer, de jeux, d’applications d’informations, et bien plus. Concernant les meilleurs téléviseurs pour regarder le sport, la présence de fonctions intelligentes importe moins. Il existe des applications de sport, mais celles-ci sont assez limitées. YouTube reste la meilleure application pour les passionnés de sport, car vous y retrouvez de nombreux résumés sportifs.

Et les téléviseurs (Q)LED ?

Le téléviseur LED n’est pas une technologie à part. Celle-ci renvoie à la source de lumière du rétroéclairage des téléviseurs LCD. Avant, on utilisait des tubes, mais maintenant, tous les téléviseurs LCD utilisent le LED comme source de lumière. Tous les téléviseurs LED sont donc des téléviseurs LCD. Et par extension, les téléviseurs QLED sont aussi des téléviseurs LCD. Ils utilisent la technologie Quantum Dot et des LED comme source de lumière.

Le juste prix

Il existe un téléviseur pour chaque budget, même en matière d’écran géant. Pour obtenir l’image la plus claire, la meilleure précision de mouvement et le meilleur affichage HDR, vous devrez prévoir un budget supplémentaire. Mais dans la perspective de regarder du football, vous retrouverez énormément de promotions. N’hésitez pas à garder un œil dessus.