Menu
Retour

Comment écouter de la musique dans la plus haute qualité ?

Une véritable installation musicale à la maison
Temps de lecture minutes
04 février 2020

Criez-le sur tous les toits : vous adorez la musique ! Il va alors de soi que vous voulez écouter vos chansons préférées comme si l’artiste était devant vous dans la pièce. Mais de quoi avez-vous besoin ?

Tout le monde aime la musique

Vous êtes dingue de musique ? Vous avez de la chance, car il n’a jamais été aussi facile d’écouter de la musique et de découvrir de nouveaux artistes. Sortez votre smartphone, ouvrez une app, tapotez quelque peu… et une chanson démarre. Vous préférez une approche plus détendue ? Retirez délicatement le disque vinyle de sa belle housse, déposez-le sur le tourne-disque et profitez. Une chose demeure : si vous voulez écouter de la musique de la meilleure façon possible, comme si vous étiez au premier rang d’un concert, vous devez acheter une véritable installation de musique. Mais par où commencer ?

muziek

Rien ne vaut la stéréo

Le meilleur upgrade que vous pouvez faire en matière de qualité sonore est de compléter votre unique enceinte par une deuxième. Si ces deux haut-parleurs sont installés à une certaine distance l’un et de l’autre, vous expérimenterez alors vraiment le son stéréo. Avec du rock, du jazz et du classique, vous entendrez soudainement où les artistes se trouvent sur le podium (virtuel), avec des genres électronique et urban, vous découvrez tout d’un coup les nuances du mix. Comment passer de 1 à 2 enceintes ? Tout dépend de ce que vous avez déjà. Vous avez une enceinte Bluetooth de JBL, Sony, Bose ou de certaines autres marques ? La possibilité existe alors de pouvoir relier un deuxième exemplaire afin de créer une paire stéréo. Ce genre de paire stéréo peut également se créer avec les enceintes sans fil de Sonos et autres via l’app.

muziek

Éléments séparés pour un son top

La dernière option est de choisir délibérément une installation de musique à part entière. Cela peut être une mini-chaîne avec des enceintes livrées conjointement ou un système avec des appareils séparés. Vous aurez alors, au minimum, besoin d’un amplificateur et de deux haut-parleurs. Et oui, une installation de musique propre avec des appareils séparés prend un peu plus de place que des alternatives comme une barre de son ou des haut-parleurs sans fil. Mais votre musique en résonnera d’autant mieux.

Qu’est-ce qu’une source ?

Quand il s’agit d’écouter de la musique, la source est l’appareil à partir duquel vous choisissez la musique et qui la diffuse vers l’amplificateur et les enceintes. Cela peut se faire via un câble (par exemple dans le cas d’un tourne-disque ou lecteur CD) ou sans fil (Bluetooth, AirPlay, Chromecast). Votre smartphone ou tablette constitue une option pratique si vous écoutez de la musique via un service tel que Spotify ou YouTube Music. Un lecteur CD ou un tourne-disque est un autre type de source. De nombreuses smart TV s’accompagnent d’ailleurs de service de musique. Bon à savoir, car avec un câble optique, vous pouvez amener cette musique en haute qualité de votre téléviseur vers votre système de musique.

Choisissez votre amplificateur

La base est un amplificateur ou récepteur (un amplificateur avec streaming et/ou radio intégré). Vous pouvez aussi opter pour un récepteur AV. Il s’agit d’un récepteur conçu pour son surround avec cinq enceintes ou plus. Mais vous pouvez bien entendu utiliser un tel récepteur AV polyvalent avec deux haut-parleurs seulement. L’avantage : un récepteur AV possède souvent de nombreuses fonctions de streaming, telles que Bluetooth, Airplay et plus. C’est très pratique, car cela permet de faire beaucoup de choses via les apps sur votre smartphone. Chaque amplificateur s’accompagne bien entendu aussi d’une télécommande.

muziek

Sous l’emprise des watts

Lors du choix d’un amplificateur, vous ne devez pas vous focaliser sur des spécifications qui se terminent par ‘Watt’. Malgré le fait que vous n’utiliserez jamais une puissance de 200 Watt – car c’est pour le volume maximum – il bon d’opter pour un nombre plus important. Oui, également dans le cas de petites enceintes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les petites enceintes exigent plus d’un amplificateur que les grandes. Le surplus de puissance offre surtout à votre amplificateur la souplesse requise pour absorber de grands pics dynamiques (l’orchestre qui se met soudainement à jouer fort ou le guitariste qui active la pédale d’overdrive) et pour restituer de petits détails.

muziek

Les amateurs de vinyle ont besoin de…

Si vous voulez écouter des vinyles, vous devez prévoir un tourne-disque. Un petit élément technique : vérifiez bien que votre récepteur possède une entrée phono ou que le tourne-disque soit muni d’une sortie pour amplificateur. Un tourne-disque ordinaire délivrera en effet un lent trop faible. Votre récepteur a-t-il le Bluetooth ? Il existe des platines avec Bluetooth, afin de relier sans fil votre tourne-disque à votre amplificateur. La connexion sera toutefois meilleure avec un câble.

Petites ou grandes enceintes ?

Le choix de petits ou de grands haut-parleurs doit dépendre de l’espace. Comparez cela à une voiture : un petit moteur qui est utilisé pour toujours rouler très vite se heurtera à sa limite et paraîtra stressé. Un plus grand moteur qui est sous-utilisé ne roulera également pas souplement. Sachez aussi qu’il est impossible d’échapper aux lois de la physique : si vous voulez vraiment des basses profondes et percutantes, vous devez opter pour des haut-parleurs plus grands. Ou vous complétez vos deux enceintes stéréo avec un subwoofer, un haut-parleur spécialisé qui ne produit que des basses faibles. Mais cela rend l’affaire tout de même un peu plus compliquée.

Besoin de câbles

Pour relier un tourne-disque à un amplificateur ou des haut-parleurs à un récepteur, vous aurez besoin de câbles. Pas les mêmes d’ailleurs, car différents types sont requis. Heureusement, tous ces types de câbles ont des prises différentes, de sorte que vous ne puissiez pas vous tromper facilement. Si vous avez des questions concernant les bons câbles, vous pouvez également toujours vous adresser à un collaborateur en magasin ou via les options de chat sur www.mediamarkt.be.

muziek
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()