De la musique en qualité surround
La musique évolue. Les services de streaming vous permettent d’écouter de la musique en meilleure qualité et même en Dolby Atmos surround. Mais qu’est-ce c’est et comment l’écouter ?
La qualité avant tout
Les services de musique comme Apple Music et Spotify font tout pour être de plus en plus attractifs. En développant des stations de radio personnalisées et des algorithmes intelligents qui vous orientent vers de nouvelles musiques. Ils ont déjà fait en sorte que vous ayez toujours quelque chose à écouter. Mais de plus en plus de ces services s’attaquent à la qualité du son. Spotify et consorts offrent déjà une bonne qualité, mais pour ceux qui le souhaitent, un nouveau niveau de qualité est à venir. Une deuxième tendance, qui n’a rien à voir avec la qualité, mais qui offre plus d’émotion est le Dolby Atmos.

Lossy vs Lossless
La musique que vous écoutez en streaming est fournie en MP3 (ou similaire). Cela permet de maintenir le flux audio dans certaines limites. Les technologies audios comme le MP3 ont été conçues dans ce but : rendre la musique plus compacte afin de pouvoir envoyer plus de fichiers sur Internet. Ce compactage a connu un certain succès, car un MP3 est jusqu’à douze fois plus petit que le fichier d’un CD. Des fichiers musicaux restreints étaient nécessaires aux premiers jours de l’Internet, lorsque vous deviez attendre des heures pour télécharger un album en pleine qualité. Et ce fut le cas plus tard encore, car une grande partie des écoutes passait par les smartphones. Les réseaux mobiles ont longtemps été à la traîne en terme de vitesse par rapport à Internet par câble. Un service de streaming doit également assurer le suivi de millions de morceaux. Si vous pouvez faire ça avec des fichiers qui ne font qu’un dixième de leur taille, vous économiserez pas mal de disques durs.

Seulement des inconvénients
En 2021, la plupart des gens ont accès à Internet à haut débit et les coûts de stockage sont pratiquement nuls. Les avantages du MP3 s’estompent et seuls les inconvénients subsistent. La compression de la musique ne peut se faire que de manière destructive. Une donnée est toujours rejetée. Cette élimination n’est pas le fruit du hasard, mais repose sur des données scientifiques concernant ce que nous entendons et comment nous l’entendons. Quand on vieillit, on n’entend plus les aigus. MP3 rejette donc ces notes élevées. Idem pour les basses très basses. Un MP3 semble beaucoup plus léger. Cela dépend du type de musique. Avec la pop et le R&B, on le remarque moins, mais avec de la musique classique et du rock, ce n’est pas le cas. Cela tient à la production de la musique.
Qualité CD
Tout le monde n’apprécie pas cette baisse de qualité. Raison pour laquelle des services de streaming proposent un abonnement permettant de diffuser de la musique dans une qualité ‘sans perte’. C’est ce que signifie lossless. Ce sera le son obtenu sur un CD. Au départ, il fallait s’adresser à des services plus confidentiels comme Qobuz ou Tidal. C’est désormais plus courant. Deezer a été le premier, Apple Music a présenté une option sans perte et Spotify le fera bientôt sous le nom Spotify HiFi. On peut supposer que ce dernier sera un abonnement plus cher, l’option sans perte d’Apple Music étant gratuite.
En direct du studio
Apple Music en fait même plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’écouter votre musique en haute résolution. Dans l’app Music, sur un Mac, un iPhone, un iPad et même un appareil Android. Vous avez ainsi le choix entre lossless et high definition lossless. Cette dernière se rapproche de ce que fait l’artiste en studio. Au cours de l’enregistrement, la musique est très souvent enregistrée numériquement dans une résolution très élevée. Cela permet de réaliser une post-production de qualité et d’offrir des effets sans perte de qualité. C’est un peu comme le traitement d’images : plus vous agrandissez, coupez et ajustez une petite photo avec peu de pixels, plus vous avez une image floue et terne. Si vous partez avec un grand nombre de mégapixels, vous pouvez en faire beaucoup tout en conservant un résultat optimal.

Comment écouter du lossless ?
Vous n’avez pas besoin d’appareils supplémentaires pour écouter de la musique lossless. Une fois connecté(e) à Apple Music, Spotify HiFi ou à tout autre service, vous écouterez les morceaux en qualité CD. Votre casque ou voter enceinte sans fil ou votre système audio connecté à votre PC ou smartphone suffisent à les lire. Vous voudrez peut-être passer à de meilleurs écouteurs pour profiter plus encore de cette qualité améliorée.
L’écoute de la musique en haute résolution est plus complexe. Souvent, vous aurez besoin de plus, comme un convertisseur numérique/analogique, un appareil que vous connectez à votre ordinateur ou à votre mobile via un port USB et qui, à son tour, est connecté à votre casque ou à un système audio. Il convertit cette audio haute résolution en un signal analogique que ces appareils peuvent lire. Vous avez un système audio ou un récepteur avec un port USB carré de classe B ? Connectez ensuite votre ordinateur portable ou votre appareil mobile via un câble USB.

De la musique en surround ?
En général, la musique est en stéréo, donc destinée à être écoutée avec un casque ou deux haut-parleurs. C’est très bien, mais ce n’est pas tout à fait la même chose que si on la vit dans une salle de concert ou lors d’un festival. Raison pour laquelle de plus en plus d’artistes diffusent leur musique au format Dolby Atmos, un format utilisé par Hollywood et les services vidéo tels que Netflix et Disney+. Le Dolby Atmos utilise de nombreux haut-parleurs séparés – y compris au plafond – pour créer un son 3D réaliste. C’est différent de l’habituelle stéréo, mais c’est très immersif, car vous vivez vraiment une performance. Ce sentiment n’existe pas seulement avec la musique Live, mais aussi avec la pop, le R&B et la techno.
En principe, le son Dolby Atmos est diffusé par de nombreuses enceintes, un peu comme au cinéma. Mais il n’est pas possible de remplir votre salon avec neuf haut-parleurs ou plus (bien que d’aucuns le fassent avec un récepteur AV). Après tout, Dolby Atmos implique d’avoir au moins cinq enceintes placées autour de vous, plus deux ou quatre au plafond. Heureusement, la nouvelle génération de barres de son autorise aussi le surround sans avoir à disposer de nombreux appareils dans votre salon.
Billy Eilish & Co
Le Dolby Atmos est un énorme succès à Hollywood. Et de plus en plus d’artistes adoptent la version musicale d’Atmos. Sans doute parce que le surround offre les mêmes sensations que dans une salle de concert. Vous obtenez une expérience 3D, comme si l’artiste se tenait face à vous. Lors d’un spectacle, vous n’entendez pas la musique venir de deux haut-parleurs, mais vous entendez les instruments venant des différents endroits de la scène. Les volumes jouent un rôle. Un spectacle au Palais 12 est différent d’un set dans un club.
Ce que les artistes apprécient, c’est que la musique en Dolby Atmos offre une sensation de direct sans les inconvénients d’une performance en direct : le bruit ambiant, une qualité sonore ou des instruments trop puissants par rapport à la voix. En studio, le producteur fera correspondre à la perfection tous les sons et instruments. Il utilisera un logiciel sophistiqué grâce auquel chaque musicien est virtuellement placé autour de lui, d’un simple clic de souris. Dans de nombreux enregistrements, les musiciens jouent leur partie et le chant est enregistré à un moment encore différent, souvent en plusieurs prises. Pourtant, grâce à l’informatique, tout est assemblé de telle sorte que l’on a l’impression que les membres du groupe ont joué tous ensemble. Lors de l’enregistrement de concerts en direct, de nombreux micros sont utilisés afin qu’un enregistrement Dolby Atmos ait un son naturel. C’est plus courant dans la musique classique, mais Imagine Dragons et Metallica, entre autres, ont réalisé d’impressionnants enregistrements surround de leurs performances, désormais disponibles en Ultra HD Blu-ray.
Aujourd’hui, de nombreux artistes s’orientent vers le Dolby Atmos. Billy Ellish, Justin Bieber, Olivia Rodrigo et The Weeknd sont tous sortis récemment en Dolby Atmos. Mais cela ne concerne pas seulement la pop d’aujourd’hui. Des morceaux plus anciens ont été repris en main et réédités en surround. Même les albums de Marvin Gaye ou des Beatles des années ’60 et ’70 peuvent être vécus d’une manière totalement neuve.
Où trouver du Dolby Atmos ?
Le grand promoteur de la musique Dolby Atmos est à nouveau Apple. On parle aussi d’audio spatial. Apple Music propose désormais de nombreux albums à la fois en stéréo et en Dolby Atmos. Vous décidez de votre version dans les paramètres. Ne manquez pas d’essayer la version Dolby Atmos. Vous serez surpris de la quantité de musique qu’elle contient, qu’il s’agisse de nouvelles sorties ou d’anciens morceaux remastérisés. D’Abbey Road des Beatles à la nouvelle chanson de Lorde. Comment pouvez-vous l’écouter ? Depuis votre iPhone ou iPad avec des AirPods Pro ou les AirPods Max, car les deux sont équipés de Spatial Audio. Vous pouvez aussi les écouter via votre propre système surround ou votre barre de son, mais vous devez connecter un laptop Apple au périphérique audio avec un câble USB-C vers HDMI. C’est encore plus facile avec une Apple TV 4K.

Sur des disques
Vous avez un lecteur Blu-Ray Ultra HD ou une console Xbox ? Vous pouvez trouver de la musique au format Dolby Atmos sur des disques. La sélection est plus limitée, mais il y a quelques enregistrements comme celui de John Williams jouant ses plus célèbres succès cinématographiques avec le Philarmonique de Vienne. Tidal, moins connu et propriété de Jay-Z, propose beaucoup de musique en Dolby Atmos. Si vous possédez un récent téléviseur LG, Samsung ou avec Android TV (Philips et Sony), vous pouvez sélectionner et lire la musique en Dolby Atmos directement à l’écran. Vous aurez besoin d’une barre de son connectée à votre téléviseur pour profiter de la musique de manière réellement tridimensionnelle. Mais le jeu en vaut la chandelle.
HAMA Adaptateur USB-C - Jack 3.5mm Stereo
€ 29.99HARMAN KARDON Enceinte Smart sans fil Citation One MK II Rose
€ 196.0SONOS Enceinte portable intelligente Roam Noir
€ 187.11APPLE Casque audio sans fil AirPods Max Vert
€ 629.99SAMSUNG Barre de son Cinematic Dolby Atmos Q-series Soundbar
€ 237.0SONY Casque audio sans fil WH-1000XM4 Noise Cancelling NFC Argenté
€ 379.0APPLE TV lecteur multimédia 4K 64 GB.
€ 167.77SAMSUNG Écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro Phantom Black
€ 105.0Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Abonnez-vous à la Newsletter
Nous vous informerons en premier sur les derniers gadgets, produits innovants et événements autour de vous !
Inscrivez-moi