Menu
Retour

Ecouter de la musique dans chaque pièce via une seule app

09 avril 2019

Le terme ‘multiroom’ ne sort peut-être pas d’emblée de votre bouche quand vous parlez de musique. Et pourtant, c’est l’une des tendances liée au plaisir d’écoute les plus pratiques et chouettes. En réalité, ce n’est pas compliqué : multiroom signifie ‘musique dans plusieurs pièces’. Voici comment faire.

Fonctionner ensemble

Le multiroom est une sorte d’étiquette accrochée sur des enceintes sans fil conçues pour fonctionner ensemble. Oui, et ce aussi quand les haut-parleurs sont dans des pièces différentes. Mettez-en un dans la cuisine, deux dans le salon et encore un dans la salle de bains – et commandez-les depuis une seule app. De la musique depuis Spotify, une radio Internet ou un autre service ? A vous de checker. Peut-être diffuser le son TV dans la salle à manger ou avoir une playlist que vous entendrez à la fois dans le jardin et à l’intérieur ? C’est possible.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le multiroom audio fonctionne avec plusieurs enceintes. Mais vous pouvez aussi commencer simplement, avec un seul appareil. Ensuite, vous pourrez ajouter des enceintes supplémentaires à votre guise. La plupart des marques proposent plusieurs modèles, du plus petit au plus grand. Ainsi, vous trouverez toujours un appareil pour une pièce spécifique.

Toute la famille installe l’app correspondante sur son smartphone. Ainsi, papa peut-il écouter un podscast de La Première dans la cuisine pendant qu’il prépare à manger, tandis que sa fille se détend dans sa chambre avec une playlist de Spotify. Chaque enceinte peut donc être commandée individuellement, mais si besoin, vous pouvez aussi les relier entre elles. Toutes jouent alors la même chose.

Voyez-le comme des LEGO

L’offre d’appareils multiroom peut paraître complexe. Ils offrent beaucoup de possibilités et chaque marque propose plusieurs produits. Cela peut aller d’enceintes sans fil en différents formats (généralement small-medium-large), jusqu’aux barres de son, amplificateurs, subwoofers et même platines. Chaque marque a son propre assortiment.

L’idée est de sélectionner les appareils qui répondent le mieux à vos besoins. Si vous avez un salon/une salle à manger gigantesque, mieux vaut employer un certain nombre de grands haut-parleurs sans fil (ou plus de petits). Mais un haut-parleur plus compact suffira dans de petites pièces.

Et ma TV ?

À côté de votre TV, vous pouvez placer une barre de son qui améliorera à la fois le son TV et vous permettra d’écouter de la musique. Si vous avez des difficultés à choisir les bons appareils, vous pouvez toujours demander conseil en magasin. Un bon truc est de définir au préalable où écouter votre musique dans la maison. Certaines marques proposent des amplificateurs multiroom compatibles. Pour y raccorder vos propres enceintes.

Avec une barre de son multiroom compatible, vous faites d’une pierre, deux coups : votre soirée TV est améliorée et vous pouvez aussi écouter de la musique en qualité supérieure. De nombreuses barres de son multiroom, comme la Sonos Playbar ou la Bose SoundTouch, permettent de tutoyer l’expérience de niveau cinéma par l’ajout d’un subwoofer correspondant et de deux enceintes sans fil à placer derrière le fauteuil.

Quelle musique voulez-vous écouter ?

Environ tout. Il existe diverses possibilités, tout étant fonction de la marque et du type de produit. La plupart des appareils multiroom ont été conçus pour écouter de la musique via Wi-Fi depuis un service de streaming tel que Spotify of Deezer. Vous pouvez aussi écouter vos propres fichiers.

Tout doit-il être de la même marque ?

Oui et non. Des produits de certaines marques, comme Sonos, Yamaha et Bose, ne peuvent se combiner qu’entre eux. Des appareils avec Chromecast ou AirPlay 2 peuvent bien être combinés avec des dispositifs d’autres marques. Dans un système multiroom d’une seule marque (comme Sonos), c’est l’app du fabricant (l’app Sonos) qui sert à commander toutes les enceintes. Chez AirPlay 2 et Chromecast, vous sélectionnez la musique via l’app de votre service de musique préféré. Deezer par exemple, ou SoundCloud. Le réglage du volume de l’enceinte s’opère via l’app ou via le bouton du volume de votre appareil mobile.

Chromecast et AirPlay 2

Chromecast est issu de Google et est intégré par différents fabricants dans leurs appareils. AirPlay 2 appartient à son tour à Apple et se retrouve chez de nombreuses marques. Le gros atout de Chromecast et AirPlay 2 est que l’apprentissage est fort réduit. Il ne faut pas apprendre à utiliser de nouvelles apps, car vous continuez à travailler avec les apps familières de vos services de streaming. Les avantages de Chromecast et AirPlay 2 sont très similaires : vous pouvez diffuser le son de toutes les apps (donc aussi des jeux et vidéo), vous pouvez combiner des enceintes de diverses marques et vous pouvez les commander vocalement (Google Assistant pour Chromecast, Siri pour AirPlay 2).