Menu
Retour

Écouter de la musique sans fil ? Voici comment faire !

20 février 2020

Les écouteurs sans fil ont souffert de nombreux préjugés, et ceux-ci n’ont pas toujours été infondés. Portée limitée, qualité moindre, faible autonomie … Heureusement, il existe aujourd’hui des appareils et des technologies qui fonctionnent à la perfection. Nous vous disons tout sur le ‘True Wireless’.

Liberté totale

Des millions de casques audio sont vendus tous les jours. Pas tous les mois ou toutes les semaines, mais tous les jours ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes adorent écouter de la musique durant leurs trajets. Ou regarder des vidéos dans le train ou pour se motiver durant le sport. Toutefois, tout le monde ne trouve pas le casque audio classique très pratique. Celui-ci est souvent gros et encombrant, et il y a toujours des câbles dans le chemin. Durant vos trajets ou le sport, ceux-ci peuvent devenir une source d’agacement. Heureusement, il y a maintenant de vrais écouteurs sans fil. Ils s’insèrent discrètement dans l’oreille et fini les câbles. Peut-on parler de liberté totale ? Oh que oui !

draadloos

Vrai sans fil ?

Il existe deux types d’oreillettes sans fil. Les plus récentes sont les plus cools parce que sans câble. Pas le moindre. Elles se composent de deux oreillettes séparées qui se connectent l’une à l’autre. Elles sont presque toujours fournies avec un étui dans lequel vous pouvez les ranger lorsque vous ne les utilisez pas. Les choses sont bien faites puisque, généralement, un aimant positionne parfaitement les oreillettes dans l’étui. C’est important, car l’étui peut servir de chargeur et les oreillettes doivent être parfaitement ajustées pour entrer en contact avec le chargeur. L’étui possède sa propre batterie qui recharge les oreillettes lorsque vous ne les utilisez pas. C’est l’étui que vous connectez au chargeur et pas les oreillettes en tant que telles. Vous devez recharger l’étui toutes les deux ou trois charges des oreillettes. Bon à savoir : il existe des oreillettes pour voyager et pour faire du sport. Les versions sport sont résistantes à la transpiration, se positionnent très bien dans les oreilles et présentent un étui plus robuste. Les versions de voyage ou pour les navetteurs sont un peu plus discrètes et sont dotées de fonctions utiles comme la réduction de bruit.

draadloos

Modèle intermédiaire

L’autre type d’oreillettes est proposé (souvent par les mêmes fabricants) comme alternative aux modèles totalement sans fil. Il s’agit d’une sorte de modèle intermédiaire, avec un câble qui va d’une oreille à l’autre en passant derrière le cou. Vous n’aurez sans doute pas la même sensation de liberté, mais elles offrent une autonomie légèrement supérieure. L’étui pratique et super compact des oreillettes sans fil n’est pas toujours disponible. En termes de rangement, c’est un peu moins pratique et, ici aussi, vous avez des modèles pour vos trajets ou pour le sport.

Sans fil grâce au Bluetooth

Les écouteurs sans fil fonctionnent via Bluetooth comme les casques sans fil. C’est ingénieux, car il s’agit d’une technologie très utile et très répandue. Vous le trouvez partout, car le Bluetooth se trouve certainement sur votre smartphone, tablette et ordinateur portable. Et peut-être même votre smart TV, montre connectée, lecteur de musique portable et installation audio chez vous, car là aussi, la technologie tend à se généraliser. En bref, les écouteurs sans fil peuvent se connecter à de nombreux appareils. Ils peuvent s’utiliser pour écouter une application de musique et téléphoner les mains libres. Vous pouvez également profiter du son de vos jeux et vidéos en toute liberté.

Un Bluetooth n’est pas l’autre

Il y a plusieurs versions de Bluetooth. Faut-il absolument rester à jour ? Cela n’impacte pas la qualité du son, mais les nouvelles versions consomment moins d’énergie que les anciennes. En ce qui concerne la qualité de son, il existe également des différences, mais celles-ci ont trait au codec Bluetooth utilisé. Le codec aura une influence sur la qualité de transmission de la musique diffusée sans fil de votre smartphone vers vos écouteurs. Il s’agit d’un aspect que vous, utilisateur, ne pouvez pas réellement vérifier, car cette information se cache souvent dans les réglages de votre smartphone.

draadloos

Les meilleurs codecs

Les meilleurs codecs sont aptX, aptX HD et LDAC (que l’on retrouve sur les smartphones Android, et PC Windows et Mac), tandis que AAC (iPhone et iPad) offre aussi une bonne qualité. Vous remarquerez une réelle différence en fonction de l’appareil et de la musique écoutée. Les nouveaux écouteurs sans fil utilisent une double connexion Bluetooth pour éliminer tout ralentissement. Pour la musique, ce n’est pas très important, mais pour regarder une vidéo, il vaut mieux qu’il y ait le moins le ralentissement possible.

draadloos

Elles s’adaptent à vos oreilles

Pour les écouteurs, vous trouverez plusieurs types d’embouts dans leur boîte. Généralement, vous en trouverez de différentes tailles, mais aussi de différentes matières. Certaines personnes préfèrent, par exemple, le silicone résistant à la transpiration, d’autres les embouts en caoutchouc. Ils prendront petit à petit la bonne forme qui leur permet de s’adapter parfaitement à votre oreille. Prenez le temps de bien ajuster vos nouveaux écouteurs. Un bon ajustement permet à ceux-ci de bien rester en place lorsque vous bougez et d’obtenir un son optimal. Si, par exemple, vos écouteurs ne tiennent pas bien, vous aurez un problème de basses. Un conseil : il est possible que vous deviez utiliser un embout plus gros pour une oreille que pour l’autre, car vos oreilles ne sont pas forcément semblables. Vous n’aimez pas les écouteurs intra-auriculaires ? Il existe des modèles qui tiennent sur l’oreille. Elles utilisent une sorte de prothèse orthodontique dans un matériau doux. Cela peut sembler encombrant, mais, en pratique, cela fonctionne aussi bien que des bouchons d’oreille.

Réduction de bruit embarquée

Incroyable, mais vrai : il existe des modèles sans fil avec réduction de bruit. Impressionnant, car, le plus souvent ces oreillettes ne pèsent pas plus de 10 grammes. La réduction de bruit permet de lutter efficacement contre les bruits ambiants. Vous aurez donc moins de nuisance par le bruit, qu’il s’agisse d’un moteur d’avion, de pneus sur le bitume, du brouhaha dans un bureau ou du bruit de la rue. Il n’y a pas de miracle pour éliminer tous les bruits, mais vous serez étonné de voir à quel point c’est efficace. Les avantages sont nombreux. Vous entendez mieux la musique et les dialogues et vous pouvez baisser le volume puisque pas besoin de surpasser le bruit ambiant. Vous êtes aussi moins fatigué de devoir supporter le bruit ambiant. Les oreillettes les plus intelligentes bénéficient d’une réduction de bruit adaptative. Elle règle ainsi son intensité de sorte que, lorsque vous marchez dans la rue, vous entendez encore ce qui se passe autour de vous sans plus être perturbé par le bruit d’un avion. La gestion de l’intensité se fait généralement par une app, mais peut parfois se faire automatiquement.

Du retard ?

Certaines oreillettes sans fil présentent un délai dans la lecture des sons. Un souci ? Pas dans l’écoute de la musique ou d’un appel téléphonique. Vous ne le remarquerez même pas. Si vous utilisez vos oreillettes pour regarder une vidéo comme un clip sur YouTube ou un film sur Netflix, cela peut être un souci. En effet, les dialogues ne correspondent plus réellement aux mouvements de lèvres à l’écran. Ce retard se produit parce qu’une oreillette se connecte sans fil à l’autre et que c’est cette deuxième oreillette qui se connecte sans fil au smartphone ou à la tablette. Heureusement, seules les premières oreillettes sans fil avaient ce genre de problème. Les nouveaux modèles fonctionnent différemment et ne souffrent plus de retard du son.

draadloos

Google est aussi de la partie

Il existe plusieurs modèles d’écouteurs sans fil, que ce soit pour les navetteurs, les grands voyageurs et les sportifs. Pour ces derniers, une structure résistant à la transpiration est indispensable. Les voyageurs profiteront de modèles plus sophistiqués avec réduction de bruit. Les écouteurs peuvent vous protéger du bruit ambiant, mais les écouteurs NC vous offre un silence complet, de sorte que vous n’entendez plus le bruit du train ou des moteurs de l’avion. D’ailleurs, la plupart des écouteurs peuvent également servir de kit mains libres pour votre smartphone, pour pouvoir répondre aux appels très facilement. Vérifiez également la compatibilité avec l’Assistant Google et Siri. Si ce logo se trouve sur l’emballage, vous pourrez choisir vocalement votre musique, dicter un message et bien plus encore. Tout cela, sans devoir sortir votre téléphone !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()