Menu
Retour

Écouteurs ou casque d’écoute sans fil ? Choisir le meilleur !

Discret et pratique versus sans fil et excellence
Temps de lecture minutes
12 février 2020

La grande question si vous voulez écouter de la musique en déplacement : faut-il opter pour des écouteurs ou un casque d’écoute sans fil ? Dans cet article, nous vous apportons la réponse (et surprises : les écouteurs sans fil existent aussi !)

Deux types très populaires

Waouw, il existe de nombreuses sortes de casques d’écoute… Comment choisir dès lors le modèle qui vous convient ? Non, ce n’est pas évident, mais comme vous allez utiliser un casque d’écoute intensivement, il est important de prendre le temps afin d’effectuer vraiment le bon choix. Partons de deux types actuellement très populaires : les écouteurs et les casques d’écoute sans fil. Avant de vous expliquer les différences, d’abord cette question cruciale : cherchez-vous quelque chose à utiliser en faisant du sport ? Si tel est le cas, mieux vaut choisir des écouteurs spécialement conçus pour les sportifs ! Ils existent avec fil, mais une version Bluetooth sans fil connectée à votre téléphone ou des écouteurs entièrement sans fil constituent un meilleur choix. Vous vous retrouverez ainsi moins vite avec les fils emmêlés dans un appareil de fitness !

oortjes

Dans ou sur vos oreilles ?

Les écouteurs s’insèrent la plupart du temps dans le conduit auditif via un petit embout ou bouchon. Mais il existe aussi des écouteurs qui reposent de façon légère et lâche sur le pavillon auriculaire. Les écouteurs sont entre autres populaires auprès des sportifs, car ils sont discrets et ne recouvrent pas les oreilles. Cela évite ainsi à beaucoup d’avoir les oreilles qui chauffent lors de leurs entraînements. Les écouteurs offrent une bonne qualité sonore et restent bien en place sur les oreilles. Il est toutefois important d’utiliser la bonne taille d’embout. Généralement, le fabricant fournit trois ou quatre paires d’embouts. Il se peut que vous deviez utiliser un format différent pour chaque oreille. Certains écouteurs assurent une meilleure stabilité par le biais d’une ‘aile’ supplémentaire qui s’adapte à votre pavillon auriculaire ou d’un arceau qui passe derrière l’oreille. Et celui qui se dit : “Cela semble peu confortable”, sera surpris. Les écouteurs de tout type sont souvent conçus par des scientifiques pour épouser vos oreilles le plus légèrement et le plus imperceptiblement possible.

oortjes

Coussinets

Les casques d’écoute avec coussinets existent en deux formats : avec des coussinets plus petits qui reposent sur les oreilles (on-ears) ou des coussinets plus grands qui encerclent complètement le pavillon auriculaire (over-ears). La différence réside dans le confort et dans ce que vous aimez. Les plus grands coussinets éliminent mieux le bruit environnant et délivrent souvent des basses plus grasses. Les casques on-ears sont souvent plus compacts et plus discrets.

Avec ou sans fil ?

La plupart des casques d’écoute et d’écouteurs sont munis d’un fil. Le gros avantage : cela fonctionne toujours. Vous enfoncez la prise jack et vous pouvez écouter votre musique. Le fil est souvent muni d’une télécommande pour le volume, et un micro n’est jamais loin également. Les fils sont toutefois peu pratiques dans certaines circonstances, par exemple pour faire du sport ou si vous aimez garder votre smartphone en poche quand vous faites des trajets, la navette. En outre, de plus en plus de nouveaux smartphones sont dépourvus d’une sortie casque. Vous n’avez alors plus le choix : vous devez vous procurer un casque d’écoute Bluetooth. Il est en théorie toujours possible de brancher un casque d’écoute filaire, via un adaptateur, sur le port USB ou le port Lightning de votre téléphone. Mais pratique, c’est une autre histoire…

L’autonomie est importante

Un casque d’écoute sans fil possède une batterie propre. Ne pas oublier de la recharger avant d’embarquer dans l’avion ! L’autonomie de la batterie varie d’ailleurs de casque d’écoute à casque d’écoute. Les personnes qui passent beaucoup de temps dans les avions ou veulent écouter de la musique toute la journée au travail devront vérifier cette spécification. De grands casques d’écoute sans fil présentent souvent une batterie qui peut tenir de 16 à 24 heures, alors que pour les écouteurs sans fil, la batterie est forcément plus compacte et a une autonomie moindre. Néanmoins, 8 à 10 heures doivent être possible. La charge s’effectue à l’aide du câble USB de votre téléphone. Une powerbank est donc un excellent accessoire à posséder pour un voyageur.

oortjes

Qualité sonore

Le Bluetooth est désormais présent sur tous les smartphones, laptops et tablettes. La première fois, vous devrez appairer ou connecter le casque d’écoute à votre appareil mobile. Y a-t-il une puce NFC intégrée ? L’appairage se fera alors en une poignée de secondes. Par la suite, la connexion sera automatiquement restaurée lorsque vous allumerez votre casque d’écoute et l’amènerez à proximité de votre smartphone. La qualité sonore via Bluetooth dépend du type de codec soutenu. AptX et LDAC offrent la meilleure qualité, mais ne se trouvent que sur les meilleurs casques d’écoute.

oortjes

Deux tendances se réunissent

La nouvelle tendance en matière d’écouteurs : des modèles entièrement sans fil. Il n’y a même pas de câble qui passe d’une oreille à l’autre. Vous recevez donc deux petits appareils à insérer dans chaque oreille. Ils communiquent sans fil entre eux et avec votre smartphone. Ces modèles entièrement sans fil vous procurent une grande sensation de liberté, car ils sont très légers (moins de 10 grammes !). Un étui est toujours fourni avec les écouteurs sans fil. Grâce à une batterie intégrée, la petite boîte sert aussi de chargeur/powerbank pour les écouteurs. Généralement, vous pouvez recharger les écouteurs trois ou quatre fois en les rangeant dans l’étui. Ensuite (ou entre-temps), vous connectez la petite boîte au chargeur de votre smartphone. La forme compacte et la facilité d’utilisation ont fait de ces modèles les vrais favoris du public.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()