Menu
Retour

En voyage avec votre audio & vidéo

En route… le divertissement
Temps de lecture minutes
16 juillet 2019

Comment surmontez-vous avec votre partenaire (et les enfants) ce long trajet en voiture en direction du Sud ou un vol de plusieurs heures ? Et devez-vous dès lors nécessairement vous priver de votre musique ou série télé préférée ? Pas du tout ! Mediazine vous raconte comment partir sans souci en voyage avec votre équipement audio et vidéo portable.

Se détendre gentiment

Les vacances servent à souffler un peu. Profiter du soleil, de la mer et de la plage ou si c’est votre truc, d’un grand tour à vélo à la montagne ou d’un city-trip dans une ville intéressante. A moins que vous ne préfériez peut-être passer vos vacances dans votre jardin ? Où que vous alliez, n’oubliez pas vos films, musique et autres divertissements. Et pas seulement pour vous. Veillez aux divertissements pour la banquette arrière. Le long trajet sera ainsi plus agréable pour tout le monde jusqu’au prochain péage.
Sur place également, un savant mélange de technologie peut être une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, mettre vos enfants devant un film avec qu’ils aillent dormir et que vous puissiez pleinement profiter de quelques tapas et d’un verre de cava sur la terrasse.

Le lecteur média idéal

S’il y a un appareil mobile qui est idéal à la fois sur la route et en vacances, c’est bien la tablette. Celle-ci est dotée d’un plus grand écran que votre smartphone vous permettant de regarder des vidéos, d’écouter votre musique ou de lancer une application de streaming, et elle convient également pour les jeux. Si vous possédez une tablette haut de gamme, vous pourrez également faire des photos ou avoir des conversations vidéo via FaceTime ou WhatsApp avec la maison. En clair, une tablette est polyvalente, avec un écran plus grand qu’un smartphone et elle est donc plus facile à transporter que de gros ordinateurs portables.

Spécialement pour les enfants

Vous hésitez encore à mettre une tablette entre les mains de vos (jeunes) enfants ? C’est compréhensible. Une tablette a un prix et tous les sites Internet ou applications ne sont pas adaptés aux plus jeunes. Heureusement, il existe des solutions. Vous pouvez facilement rendre Android plus sûr pour les jeunes utilisateurs via des profils d’utilisateurs ou l’application Family Link de Google. Vous pouvez ainsi éviter que des applications de jeux pour adolescents ne soient téléchargées par de jeunes enfants. Les tablettes conçues spécialement pour les enfants sont également très intéressantes. Grâce à leur boîtier coloré (mais solide) et leur logiciel adapté, vous pourrez sans problème offrir leur propre écran à votre enfant.

Plus de plaisir

Une tablette est également idéale pour jouer, mais vous aurez encore plus de plaisir avec une véritable console de jeux portable. Il faudra pour cela poser un choix : une console de Nintendo ou un modèle plus rétro. Nintendo est passée maître dans la console de jeux portable. La Switch est le modèle au-dessus. Cette console surprenante peut à la fois se brancher à votre téléviseur et on peut jouer à des jeux directement sur l’écran intégré. On peut donc y jouer durant les trajets, mais également après être arrivé à destination. La 2DS ou la 2DS XL représente un bon choix pour les jeunes joueurs. Toutes deux sont compactes et possèdent de nombreux jeux très chouettes, dont les fameux Mario Bros.

Et pour le son  ?

Les appareils mobiles sont parfois dotés de haut-parleurs étonnamment bons. Mais pour que tout le monde puisse en profiter, vous aurez besoin de quelque chose en plus. Une enceinte Bluetooth, par exemple, à laquelle vous pouvez connecter sans fil votre appareil mobile. De nombreuses marques vous permettent de coupler plusieurs enceintes Bluetooth et de lire la même musique de façon synchrone. Très pratique pour les grandes maisons de vacances, mais également pour écouter votre playlist du moment en stéréo.

Un casque audio peut vous sauver la mise !

Si chacun des membres de la famille a des goûts différents en matière de musique, de jeux et de films, cela peut vite tourner au vinaigre. Si, par exemple, le plus petit souhaite jouer à un jeu et que vous voulez passer le temps avec votre playlist nineties, un casque audio peut vous sauver la mise ! À l’instar des enceintes Bluetooth, il existe de nombreux modèles. Vous retrouverez aussi des modèles conçus spécialement pour les enfants qui sont plus solides – et surtout avec un volume limité à un niveau raisonnable.

Repos bien mérité

En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir entre des écouteurs et un casque. Pour les longs trajets en avion ou en voiture, nous vous recommandons un casque à réduction de bruit. Vous entendrez mieux, avec un volume plus bas et vous arriverez plus détendu à votre destination ! Comme le volume ne doit pas être élevé, le casque NC est très intéressant pour les enfants.

Si vous voyagez, il vaut mieux prévoir les bons accessoires. Une housse de protection pour votre tablette sera dans tous les cas une bonne idée, car de nombreux accidents arrivent en vacances. Choisissez un modèle qui vous permet de garder la tablette inclinée ou droite. Vous pourrez ainsi trouver la position parfaite pour regarder l’écran et vous détendre. Coupler une housse de protection avec une protection d’écran vous garantira une protection optimale. Pratique si votre voisin de derrière éternue très fort et que le petit lâche la tablette des mains.

Utile en voiture

En voiture, un support qui s’adapte à l’appui-tête est pratique. Cela permet aux enfants de dévorer un film sans qu’ils n’aient à tenir la tablette sur les genoux. Vous souhaitez que plusieurs personnes profitent d’une tablette ? Utilisez alors un adaptateur pour y connecter plusieurs casques audio. L’alimentation est importante. N’oubliez pas vos chargeurs d et éventuellement la powerbank. Si vous avez un allume-cigare, vous pourrez éviter que vos appareils ne tombent à plat en cours de route. Si la banquette arrière est remplie, un chargeur avec plusieurs ports USB sera le bienvenu.

Que votre séjour soit un plaisir

Tout le monde a survécu au voyage. Une fois dans la maison, s’il y a un téléviseur, vous pourrez y passer des vidéos depuis votre smartphone ou votre tablette sur grand écran. Pas de télé ? Prenez un picoprojecteur : celui-ci tient en main, mais peut projeter une image de deux à trois mètres de diagonale sur un mur blanc ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est du câble approprié pour brancher votre appareil dans l’entrée HDMI du téléviseur ou du projecteur. Il s’agit d’un petit appareil qui peut apporter un grand bonheur. Cela peut aussi être sympa d’emmener une console de jeux. Un petit match de FIFA ou une course de Project Cars 2 peut devenir une chouette tradition durant les vacances !

Checklist avant de partir

Si vous partez en voyage avec de la technologie, vous aurez besoin du nécessaire. Vous avez vérifié de bien tout avoir avec vous ?

• Vos appareils média
• Écouteurs et enceintes suffisantes
• Câbles et chargeurs pour tous vos appareils
• Un adaptateur pour les prises hors UE
• Un chargeur pour la voiture
• Une powerbank
• Une housse de protection pour vos appareils mobiles
• Supports pour fixer vos appareils
• Films et musique en suffisance
• Mise à jour de tous les logiciels, jeux et apps