Menu
Retour

Enceintes, casques ou barres de son : voici comment les améliorer

09 février 2021

Votre musique paraît-elle brouillée, vos dialogues de film incompréhensibles et vous passez à côté de toute l’excitation sonore de vos jeux ? Obtenir un son de qualité n’est pas si évident. Voici quelques explications sur les différents appareils audio et des conseils pour obtenir un son cristallin !

Enceintes sans fil

Faciles à installer, idéales pour les services de musique et elles se contrôlent via une app. Les modèles les plus simples diffusent de la musique en streaming via Bluetooth; les enceintes avancées fonctionnent via le Wi-Fi et proposent des solutions multiroom. Multiroom ? Oui, vous pouvez ainsi disposer plusieurs enceintes dans la maison et les contrôler via une seule app. Vous pouvez même les relier en cas de fête.

beter geluid

Barre de son

Elle représente une mise à niveau rapide du son de votre TV, prend peu de place et les meilleurs modèles servent aussi pour la musique. Les versions de pointe s’accompagnent d’enceintes sans fil supplémentaire à placer derrière le canapé pour une expérience surround enveloppante. Vous désirez en savoir plus sur les barres de son ? Découvrez tout ici (ainsi que sur les récepteurs AV).

beter geluid

Système audio

Un système tout-en-un ou un ampli stéréo avec des haut-parleurs indépendants est plus traditionnel – mais aussi plus flexible. Les platines et lecteurs CD s’y connectent facilement. Les systèmes les plus élaborés possèdent une entrée HDMI et des options de streaming.

Casque

Les casques ne représentent certainement pas un moins bon choix en matière de qualité sonore. Vous héritez parfois d’un meilleur son pour le même prix et l’adhésion est très grande. Cela rend un casque idéal pour les films et les jeux. Il existe bien quelques inconvénients évidents. Les casques sont destinés à une seule personne, par exemple. Vous devez aussi les porter sur la tête, ce qui diffère de la liberté de l’écoute avec des enceintes dans un canapé. Il existe aussi de nombreuses sortes différentes de casques, comme vous le découvrirez dans notre guide d’achat.

L’endroit

L’endroit (tant la forme que l’aménagement), où vous êtes assis et la manière dont les enceintes sont disposées dans la pièce peuvent influencer considérablement la qualité sonore. Ce qui résonne bien pour l’un, peut ne pas l’être pour l’autre. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez rapidement examiner pour découvrir si l’expérience sonore est meilleure. Tester ces choses ne prend guère de temps et peut avoir un énorme impact. Non, pas besoin d’organiser un grand déménagement des meubles. Parfois, votre appareil audio possède aussi des options (comme un égaliseur) qui valent la peine d’être étudiées.

Dans une très grande pièce, mieux vaut placer de plus petites enceintes qu’une ou deux immenses qui font un vacarme dingue. Un système multiroom vous permettra de les synchroniser facilement.

beter geluid

Le placement optimal

Éloigner quelque un haut-parleur du mur peut déjà avoir un grand effet. C’est certainement le cas pour le subwoofer d’une barre de son. Ou si vous voulez vraiment que ce soit extraordinaire : mettez ce subwoofer dans un coin. Diriger un haut-parleur plus ou moins vers vos oreilles aura des conséquences clairement perceptibles en matière de détails. C’est plus compliqué, mais éloigner le canapé du mur permettra d’obtenir de meilleures basses.

beter geluid

Stéréo

Deux enceintes valent toujours mieux qu’une pour la musique. Si vous possédez deux enceintes stéréo, assurez-vous de les placer à distance égale de vous.

Calibrage

Certains haut-parleurs et dispositifs audio s’accompagnent d’une fonction de calibrage. En diffusant des tonalités test, l’appareil ‘mesure’ votre pièce et améliore le son. Le subwoofer sans fil d’une barre de son doit être placé de préférence devant la TV, jamais derrière vous. Une barre de son qui offre un son surround fonctionnera généralement mieux placée entièrement seule sur un meuble ou accrochée au mur. Ne la placez donc pas parmi des cadres photos ou des livres dans votre armoire.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()