Menu
Retour

Gardez votre casque et vos écouteurs en parfait état

01 février 2021

Votre casque et vos oreillettes sont votre meilleur ami quand vous faites la navette ou devez remplir une nouvelle tâche difficile. Mais comment s’assurer que votre casque adoré vive plus longtemps ?

Mise à rude épreuve

C’est un fait : les casques et les écouteurs mènent une existence difficile : ils assistent à tout ce que vous vivez. Et après utilisation, ils finissent souvent enroulés au fond d’un sac à dos. Quelle vie ! Les casques sont dès lors LES appareils qui s’usent le plus rapidement. Mais montrez-vous pour une fois durable – et lisez nos conseils pour retirer plus de plaisir de vos écouteurs ou casque.

hoofdtelefoon, oortjes

Un peu de respect, mon gars

‘R-E-S-P-E-C-T’, chantait Aretha Franklin il y a très longtemps. Et cela vaut également pour votre casque. Traitez-le mieux et il fonctionnera bien plus longtemps. La plupart des modèles n’aiment pas se retrouver sous un poids lourd (comme un tas de livres dans votre sac) et rouler en bas du sofa. D’accord, votre casque ne va pas se casser parce que vous le laissez une fois tomber. Mais si vous le traitez systématiquement correctement, il tiendra vraiment nettement plus longtemps.

hoofdtelefoon, oortjes

Gardez la tête froide

Les haut-parleurs de votre casque ne résistent pas bien aux variations de température. Ne déposez pas votre casque sur un radiateur ou ne le laissez pas sous la pluie. Les écouteurs de sport résistent mieux à l’humidité et à la transpiration, mais les modèles classiques ne supporteront pas bien une averse.

Choisir le bon

Maintenant que l’on parle de sport : si vous optez au préalable pour le bon type de casque ou d’écouteurs, vous en retirerez aussi plus de plaisir plus longtemps. Les modèles de sport conviennent toutefois mieux pour une séance d’entraînement que des écouteurs ordinaires. Les modèles sans fil sont un must si vous êtes très mobile. Se retrouver empêtré dans un câble arrive bien plus vite quand vous êtes à la bourre. À la maison, ces minuscules écouteurs se perdent rapidement entre les coussins du sofa et vous aurez plus de plaisir avec un modèle plus grand qui s’adapte à vos oreilles. Il va de soi que mieux vaut choisir un appareil que vous trouvez confortable et pratique.

Rangez-le

L’utilisation est la cause principale dans la majorité des cas justifiant l’usure des vélos et des voitures. Pour un casque, le pire se produit justement quand vous ne l’utilisez pas. Raison pour laquelle, il est recommandé de ranger vos écouteurs ou votre casque dans un étui. Ne pas l’(es) enfouir comme ça dans la poche de votre pantalon, sinon les câbles se casseront. Les produits plus onéreux s’accompagnent souvent d’une housse ou d’un petit sac, une raison supplémentaire de viser plus haut quand vous recherchez un casque. Vous pouvez aussi acheter un étui pour casque par la suite.

Ce n’est pas toujours le cas, mais les casques et les écouteurs un peu plus onéreux sont souvent modulables. Vous pouvez par la suite remplacer le câble ou mettre de nouveaux coussins d’oreille. Vous redonnerez ainsi vie à votre précieux casque.

hoofdtelefoon, oortjes

Nouveaux embouts

Les écouteurs et in-ears sont munis d’embouts ou de capuchons qui épousent la forme de vos oreilles. Généralement, ils sont faits de caoutchouc ou d’une sorte de mousse. Un matériau flexible et qui reste dans le canal auditif est privilégié. Mieux vaut les nettoyer régulièrement, rien que pour éviter qu’ils paraissent sales. À terme, ces embouts vont se casser ou vous allez les perdre. Heureusement, les embouts existent en tailles standards et vous trouverez aisément des exemplaires de remplacement.

hoofdtelefoon, oortjes

Point faible

Sur de nombreux casques, l’endroit où le câble s’enfonce dans la fiche est un point faible. Le fait de plier le câble et de le retirer de la fiche entraîne ici beaucoup de pression. Les meilleurs modèles seront renforcés à cet endroit. Mais vous pouvez faire vous-même de la prévention. Posez un peu de tape (par exemple du tape d’électricien de couleur) afin de mieux protéger cet endroit. C’est d’ailleurs aussi un bon conseil pour les câbles de charge de votre smartphone ou tablette.

Coup ? Non

Quand le câble s’use, vous le remarquez souvent au son qui disparaît d’abord dans une oreille. Mais pourquoi ? La plupart du temps, parce que les casques y restent accrochés et que les gens se lèvent soudainement sans réfléchir, ce qui fait que le câble prend un sacré coup. Ou que le casque est retiré en manipulant le câble. Le mieux : retirez le casque quand vous n’en avez pas besoin. Et tirez à la fiche, pas au fil.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()