Menu
Retour

Home cinéma idéale : le cinéma dans votre salon

Votre projet en cette fin d’année
Temps de lecture minutes
26 novembre 2019

Votre projet en cette fin d’année est de transformer votre salon ou salle de loisir en gigantesque home cinéma ? Un grand écran de qualité, un son surround impressionnant et le bon lecteur multimédia sont pour cela indispensables. Nous vous indiquons par où commencer.

Plus c’est grand, mieux c’est

Avec un téléviseur de 40 pouces, vous n’obtenez pas un Home Cinéma, et tout le monde le ressent. L’écran gigantesque est l’une des principales raisons qui font que l’on se déplace au cinéma. Choisissez donc le plus grand écran possible pour votre Home Cinéma. Le minimum, selon nous, est un écran de 55 pouces. Pour les téléviseurs, nous vous donnons généralement la formule suivante pour la diagonale idéale (en cm) pour les films : distance de vision (en cm) divisée par 1,5. Mais pour la projection, surtout si vous voulez un vrai Home Cinéma, il faut encore aller plus loin et diviser la distance de vision par 1,2. Ainsi, l’image remplit environ 40° de votre champ de vision, tout comme dans une salle de cinéma.

thuisbioscoop

Projecteur ou téléviseur  ?

Avant, si vous vouliez un Home Cinéma, vous ne pouviez faire autrement qu’avec un projecteur. Mais aujourd’hui, les téléviseurs sont disponibles en grands formats et représentent une bonne option. Un téléviseur présente aussi de nombreux avantages : il est doté d’un système de son et de toutes sortes de services de streaming grâce à la Smart TV. Un projecteur reste cependant la meilleure solution si vous recherchez un écran vraiment grand (une diagonale de plus de 80 pouces) à petit prix. Le fait que vous deviez ajouter un appareil audio n’est pas forcément un inconvénient : vous êtes libre de choisir ce que vous voulez. Les projecteurs nécessitent légèrement plus d’attention dans leur placement et vous devez prévoir un écran. Ce à quoi nous pouvons ajouter que vous pouvez également parfaitement commencer avec un mur blanc mat.

thuisbioscoop

Optez pour un son qui claque

Nous prêtons trop facilement notre seule attention aux images. À tort malheureusement. Ce sentiment que l’on retrouve au cinéma vient en grande partie de la bande-son puissante et envoûtante et du fait d’être plongé dans l’action. Il faut donc faire très attention au son. La solution la plus simple est une barre de son : compacte et pratique, et n’ayant pas de câble gênant. La meilleure solution sera un récepteur AV avec les haut-parleurs adaptés. Vous devrez peut-être prévoir des câbles vers chaque haut-parleur, mais en retour, vous bénéficierez d’un son surround inégalable.

Les critères pour votre barre de son

Veillez aux caractéristiques suivantes pour votre barre de son. Les projecteurs offrent rarement la fonction ARC (Audio Return Channel) sur leurs connexions HDMI. C’est pour cela qu’il est important que vous puissiez connecter vos sources à la barre de son, ce qui nécessite une ou plusieurs entrées HDMI et une sortie HDMI (pour transmettre l’image au projecteur). Si ces connexions ne sont pas présentes, vous devez alors brancher vos sources à votre projecteur et vous obtenez le son en branchant un câble optique numérique ou un câble analogique à votre barre de son. Pour les téléviseurs, vous pouvez envisager une installation similaire, mais il y a également une alternative. Branchez vos sources à votre téléviseur et utilisez un HDMI-ARC pour fournir le son à votre barre de son. Celle-ci doit pour cela posséder une sortie HDMI qui supporte ARC. Le Wi-Fi et/ou le Bluetooth sont des fonctionnalités très importantes pour votre barre de son, car vous pouvez alors également diffuser de la musique depuis votre smartphone. Vous profitez ainsi non seulement des films avec votre Home Cinéma, mais aussi de la musique. Si vous recherchez ce qu’il y a de mieux pour le son, optez pour une barre de son qui supporte Dolby Atmos et possède des haut-parleurs orientés vers le haut. Dolby Atmos est le format surround le plus récent et permet également que le son vienne d’au-dessus de vous. Vous devrez pour cela fournir le son à votre barre de son via HDMI. Vous voulez des basses supplémentaires et également un son surround ? Certaines barres de son offrent la possibilité d’y connecter un subwoofer et des haut-parleurs surround sans fil.

Les bonnes sources

Un grand écran signifie également que vous voyez plus facilement les défauts sur l’image. Il faut donc choisir les meilleures sources possible pour que ces défauts soient atténués au maximum. L’Ultra HD Blu-ray garantit les meilleurs résultats dans ce domaine. Choisissez un lecteur multimédia donnant l’accès à des services de streaming tels que Netflix et YouTube. Les consoles de jeux modernes offrent une qualité d’image fantastique (astuce : vous devez absolument tester le gaming sur grand écran). Elles possèdent généralement aussi un lecteur de disque intégré et l’application Netflix.

thuisbioscoop

Une touche supplémentaire

Un projecteur, une barre de son et du contenu... Pensez aussi à l’agencement de la pièce. Le mieux est de pouvoir l'assombrir. Prévoyez des rideaux. Placez quelques lumières d’ambiance près du canapé, de préférence à intensité variable, et évitez qu’elles éclairent l’écran. Ajoutez quelques objets pour l’ambiance : un ou deux posters de films, une machine à popcorn et un petit réfrigérateur pour une boisson fraîche. Vous voilà prêt pour la soirée cinéma parfaite !

thuisbioscoop

Conseils pour la meilleure disposition

  • Vos yeux doivent se trouver environ à hauteur du tiers de l’image, à partir du bas de celle-ci. Évitez que l’image ne se trouve trop haut, car regarder vers le haut peut être éprouvant pour votre cou.
  • Un projecteur doit se trouver face à l’image. S’il n’est pas au milieu, la projection affichera l’image sous forme de trapèze. Vous pouvez remédier à cela avec une correction keystone, mais il vaut mieux l’éviter, car vous perdez du détail.
  • Si vous utilisez une installation avec des haut-parleurs surround, placez-les à proximité derrière vous orientés dans votre direction. L’endroit idéal est à droite et à gauche du canapé, dirigé vers celui-ci.
  • Placez votre barre de son et/ou le haut-parleur principal juste en dessous de l’image. Cela crée l’illusion que le son vient de l’écran.
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()