Menu
Retour

La vague vintage : le disque vinyle, la cassette audio et le CD sont de retour !

10 mars 2020

La révolution du streaming ? La cassette audio est de retour, le disque vinyle n'a pas disparu et le CD continue à se vendre ! Partons à la découverte d'appareils pour profiter de ces supports vintages que sont vinyles, cassettes ou CD et MP3.

Toujours de la musique

C'est simple : il suffit de lancer Apple Music ou Spotify, d'entrer le nom d'un artiste ou le titre d'une chanson pour entendre la musique souhaitée. La formule fonctionne presque à tous les coups, sauf si vous cherchez quelque chose de très, très rare. Et pourtant, de nombreux utilisateurs optent (aussi) pour un support physique. Un disque, de grande taille et fait de vinyle ou un objet plus compact et en plastique. Même la cassette audio revient au goût du jour. Et, non, cet aspect revival ne concerne pas les personnes âgées désireuses de retrouver les formats d'antan.

vinyl, cd, cassette

Le vinyle progresse

En 2019, pour la première fois depuis plus de trente ans, il s'est vendu aux États-Unis davantage de vinyles que de CD. Les artistes les plus recherchés ? Des noms du passé, comme Queen (peut-être grâce au film ‘Bohemian Rhapsody’) et les Beatles (qui ont sorti l'année dernière une édition 50e anniversaire de l'album Abbey Road), mais aussi des stars d'aujourd'hui, comme Billie Eilish. Chez nous, le CD reste plus populaire que les galettes noires, mais 2020 pourrait être l'année du changement.

vinyl, cd, cassette

Plaisir intense

Pourquoi le public est-il séduit par ces "vieux" médias ? Il y a de nombreuses raisons, mais l'une d'elles est l'aspect plaisir. Soyons clairs : l’écoute en streaming restera la plus populaire, ne serait-ce que par facilité. Composer une playlist pour une soirée, par exemple, est bien plus simple avec un service de streaming qu'avec des disques ou des CD. Et on ne vous voit pas porter un tourne-disque sur votre dos lors d'une séance de jogging. Mais s'allonger sur le divan et écouter sa musique préférée procure un plaisir incroyablement relaxant. Vous écoutez l'album entier sans vous soucier du prochain titre. Vous êtes porté par la vague musicale. Sur certains appareils, il est possible de passer à la chanson suivante.

Parcourir l'album

Mais c'est très peu fréquent avec un disque vinyle ou une cassette audio. Avec ces supports, l'idée est de parcourir l'album, de la première plage à la dernière. Écouter de la musique devient alors un acte plus conscient, bien loin d'un fond sonore que l'on n'entend qu'à moitié et qu'on oublie aussitôt. Avec un vinyle ou un CD, on découvre l'album, dans l'ordre voulu par l'artiste. On prend le temps de l'écoute, comme pour un bon film. Et il n'est pas interdit de l'agrémenter d'un verre de vin ...

Le cadeau parfait

Il est un autre aspect important : quand on offre un cadeau à un fan de musique, un disque garantit un impact beaucoup plus fort qu'un lien de téléchargement. Et puis, un vinyle joliment emballé est un vrai cadeau. Non seulement par sa taille, mais aussi parce que les dimensions de la pochette la rendent intéressante. Ce n'est pas un hasard si de nombreux amateurs de musique décorent leurs murs de pochettes. Saviez-vous que la vente de cadres aux dimensions d'une pochette est en plein boum ? Mais les vinyles et les cassettes possèdent aussi un petit côté nostalgique et branché. Certains rêvent de placer à nouveau un tourne-disque sur le bahut du salon. Surtout que cela n'impose plus de renoncer à la technologie. Il existe des platines dotées du Bluetooth qui permettent de diffuser le son sur des enceintes ou vers un casque sans fil et même des tourne-disques avec Wi-Fi grâce auxquels on peut diffuser le son dans une autre pièce !

vinyl, cd, cassette

Le lancer du disque pour les nuls

Vous avez envie de vous convertir au vinyle, mais ne savez pas par où commencer ? Séance de rattrapage ! Il vous faut un tourne-disque. Il en existe de nombreux modèles avec des niveaux de qualité très variés. Un disque vinyle est un support physique. Une fois posé sur la platine, une aiguille entre en contact avec lui pendant la lecture. Vu ce contact physique, mieux vaut procéder correctement pour éviter d'endommager le disque. Laissez l'aiguille descendre doucement sur ce dernier et manipulez vos vinyles avec soin. La poussière affecte la qualité. Il est donc recommandé de nettoyer ses disques avant et après chaque usage. Les plus authentiques aficionados du vinyle utilisent de véritables machines dédiées. Les disques actuels tournent à la vitesse de 33 ou 45 tours par minute (tpm). Il se peut que, lors d'une brocante, vous dénichiez de vieux disques qui requièrent une vitesse de 78tpm. Certaines platines acceptent cette vitesse, mais pas toutes ! Un tourne-disque doit être connecté à une entrée phono de l'amplificateur, car son signal est trop faible pour une entrée audio classique. Les platines avec amplificateur phono intégré constituent une exception. On peut les connecter à une entrée classique, sur une enceinte Bluetooth, via une prise jack de 3,5 mm, par exemple. Vous aurez besoin pour cela d'un câble particulier. Le magasin pourra vous fournir l'aide pour le choisir.

vinyl, cd, cassette

Quid du CD ?

Pour de nombreux utilisateurs, il manque au Compact Disc un petit quelque chose de la chaleur d'un disque vinyle. Le support possède pourtant de réels avantages. Une collection de quelque 3.000 CD peut être installée dans un salon. Si on parle d'autant de vinyles, il faudra probablement occuper une pièce dédiée à cet effet. À proprement parler, le Compact Disc offre la meilleure qualité disponible, meilleure même que celle de la plupart des services de streaming. La musique contenue sur un CD est ‘lossless’, autrement dit sans perte de données, alors que les propositions de Spotify et consorts offrent des morceaux "rognés". C'est fait dans un seul but : limiter la taille du fichier correspondant à chaque morceau. Heureusement, cela ne s'entend pas toujours. Pour écouter un Compact Disc, ce n'est guère compliqué. Il existe encore un grand nombre d'appareils différents aptes à lire ces disques de 12 cm de diamètre : depuis des mini-chaînes jusqu'à des lecteurs dédiés que l'on connectera à un amplificateur.

Même le Walkman est de retour

Voilà plus de 40 ans que Sony a lancé le Walkman. Un phénomène qui a généré des légendes. Ainsi, on raconte que le concept a été créé pour satisfaire la demande du PDG de l'entreprise : il voulait pouvoir écouter de l'opéra tout en jouant au golf. Une autre version voudrait que le fondateur de Sony en ait eu marre de trimbaler un gros magnétophone à bande lors de chacun de ses vols. Le Walkman fonctionnait avec des cassettes. Les modèles actuels lisent des fichiers numériques. Sony a célébré le 40e anniversaire de son baladeur avec une édition spéciale de son plus récent Walkman.

Le smartphone règne, mais...

… qui achète encore un lecteur séparé comme un Walkman ou l'iPod ? Surtout que les smartphones peuvent jouer les baladeurs numériques ? En fait… pas mal de monde. Cette mode est portée par deux tendances : la recherche d'un appareil compact et léger pour écouter de la musique tout en faisant du sport et l'envie d'un système sans notifications. Le smartphone convient donc parfaitement pour écouter de la musique, mais tout le monde ne le trouve pas idéal. Et voilà pourquoi le baladeur revient au goût du jour. Plus avec des cassettes, mais avec suffisamment de mémoire pour permettre l'écoute de centaines d'albums et en profitant de nouvelles fonctionnalités comme le Bluetooth ou la réduction numérique du bruit ambiant. Et grâce aux batteries qui assurent une autonomie de trente ou quarante heures, pas besoin d'être sans cesse en quête d'une prise de courant !

vinyl, cd, cassette
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()