Menu
Retour

Les meilleurs casques NC et oreillettes totalement sans fil

21 avril 2021

Vous souhaitez télétravailler sans être dérangé(e) par le bruit ou profiter de votre musique ou de votre film en déplacement ? Deux façons de faire : avec un casque à réduction de bruit ou avec des oreillettes totalement sans fil. Lesquelles préférez-vous ?

Tout est mieux en musique

La manière la plus populaire d’écouter de la musique ? Un casque ou des oreillettes. Il en existe de nombreux types, mais la tendance est claire. La plupart des gens optent pour un casque se plaçant sur les oreilles et intégrant la réduction de bruit. Ou de petites oreillettes sans fil qui, dans certains cas, disposent aussi de la réduction de bruit. Chaque type a ses atouts et ses fans convaincus. Le point commun est que tous ces dispositifs vous permettent de profiter de votre musique en toute tranquillité. Mais leurs points forts existent aussi en d’autres domaines.

Que pouvez-vous faire d’autre ?

Casques et oreillettes sont faits pour écouter de la musique. C’est vrai, mais ils sont aussi utiles dans bien d’autres situations. Les micros intégrés et les capacités de suppression de bruit les rendent utiles en permanence. Voici quelques-unes des occasions où ces écouteurs vous aideront :

  • Dans un open space, vous vous concentrez davantage sur votre travail.
  • En télétravail, vous vous isolez du bruit des enfants et des voisins.
  • Filmkijken in de zetel wanneer de tv opgeëist is door anderen.
  • Vous écoutez un podcast dans le train.
  • Vous voyagez plus détendu dans l’avion.
  • Vous téléphonez tout en vous promenant.
  • Vous entendez mieux vos collègues en visioconférence.
  • Vous obtenez des instructions de navigation à vélo.

Quelles sont les différences ?

Un casque à réduction de bruit ou noise-cancelling (NC) possède des coussinets larges et confortables qui s’adaptent à vos oreilles (over-ears). Aujourd’hui, tous les modèles sont sans fil, certains permettant l’utilisation d’un câble. Cela peut être utile pour économiser la batterie ou si vous voulez écouter le son de votre lecteur média durant un vol, par exemple. Les larges coussinets et les haut-parleurs offrent une bonne qualité sonore et la meilleure suppression de bruit disponible. La plupart des modèles peuvent se replier pour être plus compacts.

Recharger

Des oreillettes totalement sans fil sont les plus petits dispositifs audios que vous puissiez avoir. Ce sont deux appareils qui pèsent à pleine plus de 10 grammes. Elles s’accompagnent toujours d’un mini-étui intégrant une batterie de recharge. Il suffit d’y placer les oreillettes pour qu’elles rechargent. Vous pouvez ensuite recharger l’étui pendant que vous utilisez les oreillettes. Les oreillettes sans fil sont très discrètes.
Les deux types doivent être chargés. Les casques possèdent des batteries à l’autonomie allant de 20 à 30 heures. Les oreillettes seront à recharger après 6 à 8 heures. Mais grâce à l’étui, vous pouvez les recharger 2 à 4 fois, n’importe où. De quoi réécouter de la musique après votre pause déjeuner.

Over-ears ou...

Un casque over-ears qui s’adapte sur les oreilles convient à ceux qui ne cherchent pas la discrétion. De nombreux modèles sont toutefois légers et élégants. Ils n’ont pas l’air brut. Cependant, vous devrez supporter le bandeau faisant pression sur votre coiffure. Un casque de ce genre est fortement recommandé pour une utilisation de plusieurs heures et si vous souhaitez vraiment bloquer tous les bruits ambiants.

... des oreillettes ?

Les oreillettes totalement sans fil (TWS) s’emportent partout. Leur étui est souvent plus petit qu’une boîte d’allumettes. Il suffit de le glisser dans un sac ou une poche et vous pourrez les utiliser en cas de besoin. La plupart des modèles sont ‘in-ears’. Les embouts sont de différentes tailles (S-M-L-XL) et vous devez choisir ceux qui sont les plus adaptés à vos oreilles. Sinon, les oreillettes risquent de tomber. Les oreillettes totalement sans fil sont idéales pour qui veut un bon son sans avoir l’impression d’avoir quelque chose sur la tête. Toutes les TWS ne sont pas équipées de l’antibruit, mais les embouts bloquent déjà une partie du bruit.

Réduction de bruit

La réduction de bruit est une technologie étonnante. Elle fonctionne en utilisant des micros situés à l’extérieur des écouteurs pour capter le bruit ambiant. Une minuscule puce analyse ce bruit et diffuse dans vos oreilles un son dit ‘anti-bruit’. La technologie est terriblement complexe, mais l’essentiel est que vous perceviez le bruit et l’antibruit simultanément. ‘1 moins 1 égale 0’ donc le bruit est éliminé. Vous n’avez plus que votre son à écouter.

Réglable

La réduction de bruit est très efficace. Elle est utilisée par les pilotes d’avion et d’hélicoptère afin qu’ils puissent converser avec le contrôle aérien sans être dérangés par le bruit des moteurs. Dans certains cas, la réduction de bruit est même trop efficace, par exemple lorsque vous marchez dans la rue. Et si vous n’entendiez pas le klaxon du cycliste qui vous suit ? Raison pour laquelle vous pouvez généralement désactiver cette fonction en appuyant sur un bouton. La réduction de bruit réglable ou dynamique est encore plus avancée. Vous utiliserez une app pour en définir le fonctionnement. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser du bruit du voisin qui fait des petits travaux, mais entendre lorsque les enfants frappent à la porte de votre bureau.

Happy Plugs Air 1 Go : tendance et...

...abordables. La finition est de premier ordre. Comme on pouvait s’y attendre de la part de la marque suédoise, il existe différents coloris qui s’accordent avec vos tenues. Les Air 1 Go ne sont pas des modèles in-ears. Les écouteurs sont suspendus dans l’oreille. Vous pouvez ainsi insérer et retirer les Air 1 Go sans avoir à toucher les embouts.

JBL Tune 225 TWS : festivalier

Le nom JBL est présent dans bien des festivals et autres concerts. Le son légendaire de la marque américaine se retrouve aussi dans des oreillettes sans fil abordables avec Pure Bass. Les Tune 225 TWS sont disponibles dans une version Ghost Black avec étui transparent. Avec Dual Connect, vous écouterez avec une seule oreillette, ce qui n’est, en règle générale, pas possible. Cela permet à l’autre écouteur de se charger dans l’étui.

Apple AirPods 2 : iconiques

Sortez les AirPods 2 de leur étui et faites connaissance avec l’ergonomie Apple. D’une pression, vous les connectez à n’importe quel dispositif Apple. Vous pouvez commencer à écouter, car les emblématiques écouteurs Apple reposent confortablement dans vos oreilles. Evidemment, les AirPods 2 fonctionnent aussi avec Siri. Il suffit de poser votre question. Autre caractéristique intéressante : après 15 minutes dans leur étui, les AirPods 2 offrent 3 heures d’autonomie.

LG HBS-FN6 : savoir-faire britannique

LG a développé ces oreillettes sans fil avec Meridian, le fournisseur britannique, entre autres, de Jaguar. Cela confère aux HBS-FN6 une qualité audio de haut niveau. Le petit étui rond des oreillettes LG abrite aussi une fonction UVnano unique. Lorsque vous y rangez les écouteurs, ils sont éclairés par une lumière UV qui tue 99,9% des bactéries. Quant au mode Ambient Sound, il amplifie le son ambiant lorsque cela est nécessaire.

Jabra Elite Active 75t : orienté sport

Les Elite Active 75t se distinguent par leur côté sportif. Ces appareils restent en place, même lorsque vous faites de l’exercice. Vous pouvez y aller : ces petits appareils résistent à la transpiration et à l’eau. Passez de la fonction antibruit à la fonction HearThrough pour éviter le bruit ou entendre le monde extérieur. L’app propose de nombreux réglages et même un test auditif pour ajuster le son à votre audition.

JBL Under Armour True Wireless Flash X : endurance

En collaboration avec la marque de fitness Under Armour, JBL a développé les True Wireless Flash. Les sportifs apprécieront leur conception robuste et l’étanchéité IPX7. L’étui en aluminium encaissera les coups et le son stimulant de JBL vous permettra de rester motivé pendant votre séance d’entraînement. Dans la boîte, des oreillettes classiques et des oreillettes ‘spécial sport’ qui restent mieux en place.

Sony WF-1000XM3 : élégantes

L’aspect luxueux des oreillettes Sony et leur boîtier magnétique vous séduiront. Belles, elles ont un design qui ne choque pas au bureau. Vous choisirez entre une version noire ou blanc crème, les deux étant élégantes. Ces appareils Sony sont équipés d’un système de réduction de bruit sophistiqué qui s’ajuste automatiquement (ou que vous réglez via l’app). Il suffit de placer le doigt contre une oreille pour entendre instantanément les voix. Pratique !

Samsung Galaxy Buds Pro : son surround

Les Galaxy Buds Pro sont aussi neuves que les Galaxy S21. Utilisez-les avec le modèle haut de gamme de Samsung et vous vivrez une expérience surround à 360° qui vous immerge dans vos films. Elles offrent, avec tout smartphone, le son AKG de qualité. Vous voulez plus de basses ou de détails ? Via l’app Wear, vous contrôlez tout. Les Galaxy Buds Pro ont aussi une excellente suppression de bruit.

Bose QuietComfort EarBuds : poids plume

Bose est leader mondial en termes de suppression de bruit. Et vous le constaterez avec ces oreillettes haut de gamme. Les QuietComfort sont super légères et reposent en douceur dans vos oreilles tout en vous protégeant du bruit environnant. Vous contrôlez votre musique et prenez des appels grâce aux commandes tactiles. De plus, la technologie Bose maintient l’équilibre du son, que vous l’écoutiez plus ou moins fort.

JBL Tune 600 : sur les oreilles

Le Tune 600 est une exception parmi les casques à réduction de bruit. Pas seulement pour son prix abordable, mais aussi pour ses coussinets, plus petits, qui reposent sur les oreilles et non autour. Cela rend ce casque durable très compact. Bien sûr, vous profiterez du légendaire son JBL avec les basses profondes de Pure Bass. Le Tune 600 se replie pour être plus pratique.

Fresh ’n Rebel Clam ANC : de la couleur

Rares sont les casques proposés en six couleurs. Vous retrouverez des couleurs tendances comme Misty Mint ou Ruby Red. Laissez votre personnalité s’exprimer. En déplacement, vous profiterez d’un son exceptionnel, délivré via Bluetooth aptX. Grâce aux coussinets épais et au bandeau rembourré, vous vous perdrez littéralement dans votre musique et vos films.

Sony WH-XB900 : maître en basses

Le WH-XB900 reprend nombre de technologies du modèle haut de gamme, le WH-1000XM4. La réduction de bruit est excellente et vous pourrez compter sur un son Sony convaincant. Vous aimez la house, la techno ou la pop ? Parfait, car le ‘XB’ dans le nom signifie Xtra Bass. Batterie déchargée ? En dix minutes, vous avez une heure d’autonomie et autant de plaisir musical. Le WH-XB900 est pliable et proposé en noir ou dans un bleu profond tendance.

Marshall Monitor II ANC : héros de la guitare

Vous avez déjà assisté à un concert et remarqué le mur d’amplis Marshall derrière le guitariste ? Et oui, le nom Marshall figure sur ce casque à réduction de bruit au look rétro. Le design emblématique est de retour avec, notamment, un bouton métallique très pratique qui vous permet de contrôler votre musique. Le Monitor II ANC se replie dans un étui très compact. Branchez-le quinze minutes pour bénéficier de cinq heures d’autonomie de musique.

JBL Club 950NC : un dj dans les oreilles

Le JBL Club 950NC a été conçu par des professionnels de la musique. Cela se voit au résultat final. Le Club 950NC est un casque solide avec un bon son et un design pliable. Des caractéristiques comme les charnières en métal et les épais coussinets le rendent encore plus durable. Cliquez sur Stage+ dans l’app JBL pour écouter votre musique sur base de présélections de DJ célèbres comme Armin van Buuren ou Nicky Romero. Éteignez la réduction de bruit et la batterie vous accompagnera durant 55 heures.

Bose NCH-700 : le roi de la réduction

Le roi de la réduction de bruit a un nouveau modèle. Le NCH-700 est un poids plume et intègre le meilleur de la réduction de bruit Bose. Les quatre micros intégrés combattent le bruit ambiant et garantissent que votre propre voix soit audible. La réduction de bruit peut être réglée sur 11 niveaux tandis que l’égaliseur Bose garantit que les basses et les détails s’entendent bien, quel que soit le volume. Vous trouverez ainsi toujours le bon équilibre.

Sony WH-1000XM4 : Casque à technologie avancée

Le WH-1000XM4 offre une technologie de pointe. L’excellente réduction de bruit de ses prédécesseurs est améliorée dans cette quatrième génération. Les écouteurs détectent automatiquement ce que vous faites et ajustent le système antibruit en conséquence. Vous pouvez aussi utiliser l’app pour effectuer un test afin d’optimiser le son en fonction de votre morphologie. Vous découvrirez également que le WH-1000XM4 est doté de fonctions utiles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Sennheiser HD 450 BT : solidité allemande

Le HD 450 BT associe l’ingénierie allemande au savoir-faire des studios. Vous obtenez ainsi des écouteurs confortables, aux lignes épurées et au son exceptionnel. Utilisez l’app Smart Control, vous optez pour des basses profondes et un son plus naturel. Il existe également un mode podcasting. Un bon son est garanti grâce aux haut-parleurs Sennheiser qui prennent en charge les derniers codecs Bluetooth.

Apple AirPods Max : un son surround à couper le souffle

Le premier casque over-ears d’Apple est aussi spécial qu’on puisse l’attendre du fabricant de l’iPhone. Le design est spectaculaire tout comme sa finition en métal léger. Les six micros situés à l’extérieur captent tous les bruits ambiants, ce qui permet d’obtenir une excellente réduction de bruit. Associé à un iPhone ou un iPad compatible, vous bénéficierez également d’un son surround époustouflant lorsque vous regarderez des films.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()