Menu
Retour

Les nouvelles enceintes Bluetooth

17 octobre 2017

Nous vivons à l'ère du sans-fil. Et cela vaut également pour la manière dont nous écoutons la musique. Les fils sont d'ailleurs devenus complètement obsolètes pour ces enceintes portables intelligentes. Elles sont capables de prestations incroyables tout en étant ultra faciles à utiliser.

Bluetooth-speakers

Vaste choix

Choisir une enceinte Bluetooth relève tout autant du défi que de sélectionner un smartphone. Il y a une large offre d'appareils sur le marché, présentant des fonctionnalités différentes. Le prix constitue déjà une bonne indication. La diversité est vraiment le terme adéquat lorsqu'il s'agit de ce type d'appareil. Déjà au niveau de la finition et des matériaux dans lesquels ils sont conçus, par exemple, mais aussi en matière de son. À côté de cela, il existe des enceintes aux caractéristiques spécifiques. Certaines sont, par exemple, étanches. Ou d'autres sont équipées dune batterie permettant une grande autonomie. La plupart des enceintes Bluetooth sont aussi équipées de microphones pour pouvoir téléphoner en mode mains libres.

 

À quoi servent-elles ?

Écouter de la musique évidemment. Mais comme vous le savez, le Bluetooth est une technologie sans fil qui est entre-temps devenue universelle dans le domaine de l'électronique. Le principe selon lequel les enceintes Bluetooth ne peuvent qu'être utilisées qu'avec un smartphone nest pas d'application. Les tablettes, les ordinateurs portables, les PC et même certaines smart TV sont désormais compatibles avec le Bluetooth. Vous pouvez donc envoyer de la musique de ce type d'appareil vers une enceinte Bluetooth. Mais pas uniquement de la musique. Si vous vous rendez au camping et que vous regardez un film sur Netflix à deux sur une tablette, vous pouvez amplifier le son avec une enceinte Bluetooth. Chez vous, il est également possible de rehausser le son de votre téléviseur si celui-ci est compatible avec le Bluetooth. Cette technologie sans fil a généralement une portée de dix mètres à l'extérieur et à l'intérieur, si vous quittez la pièce, la connexion est rompue. 

Comment ça fonctionne ?

 

Jumeler votre smartphone (ou un autre appareil) à l'enceinte acoustique est la première étape pour pouvoir écouter de la musique. Ce jumelage est appelé le «pairing» et nest nécessaire quune fois par appareil. Par la suite, votre téléphone et votre enceinte seront automatiquement connectés lorsqu'ils se trouveront dans la même pièce.

Les nouveaux smartphones et les enceintes Bluetooth comportent généralement une puce NFC. Celle-ci envoie un faible signal sur une courte distance. Celui-ci peut-être comparé à un petit cri qui signifie «je suis là». Si un appareil Bluetooth l«entend», ils établissent un contact. Dans la pratique, cela fonctionne très bien: il suffit d'approcher votre téléphone près de l'enceinte pendant quelques secondes et une notification apparaît sur lécran de celui-ci. Vous confirmez et vous voilà prêt à écouter votre musique via l'enceinte.

Bluetooth-speakers

Les puces NFC ne sont généralement pas présentes sur les ordinateurs portables ou les anciens téléphones, mais, même dans ce cas, le jumelage reste simple. La plupart du temps, vous devez enfoncer une touche sur lenceinte pendant quelques secondes et un petit voyant lumineux commence à clignoter vous indiquant ainsi que lappareil est prêt pour le jumelage. Ensuite, vous devez activer le Bluetooth dans les réglages de votre téléphone. Vous aurez le choix entre différents appareils à jumeler avec celui-ci et lenceinte se trouvera sur la liste. Il suffit donc dopter pour celle-ci pour terminer lopération.

Bluetooth-speakers

Et la qualité du son ?

La qualité du son est souvent étonnamment bonne, en fonction de l'enceinte choisie. Un grand haut-parleur Bluetooth donnera bien évidemment plus qu'un petit, surtout pour ce qui est des basses. Mais à ce niveau, certains haut-parleurs vous surprendront. Il y a en effet des appareils relativement compacts qui délivrent un son incroyablement profond. Ils se logent dans une main, mais produisent un bruit qui laisse pantois. Ils regorgent d'astuces psychoacoustiques (c'est-à-dire qu'ils trompent vos oreilles). Mais ce nest, bien sûr, pas grave tant que le résultat est là. Bon à savoir également: les haut-parleurs dotés de grands woofers ou de sorties de basses résonnent différemment selon l'endroit où ils sont posés. Les installer dans un coin ou contre un mur peut augmenter la résonance des basses, mais réduire celle des détails. Il existe des haut-parleurs Bluetooth qui émettent un son de manière spectrale et d'autres dont le son est réparti sur 360°. Ce type d'enceinte à 360° est vraiment pratique lors des petites fêtes si vous l'installez sur une position centrale telle que, par exemple, un îlot de cuisine.

Deux, c'est mieux

Les haut-parleurs compacts ont tout de même leur limite en matière de volume. Certains fabricants tels que JBL et Sony y ont, cependant, remédié. La plupart de leurs enceintes peuvent, en effet, être jumelées entre elles pour émettre de manière synchronisée. Si vous écoutez un morceau sur votre smartphone, vous l'entendrez sur plusieurs enceintes simultanément. Combien ? Il semblerait que ce soit illimité. JBL a récemment battu le record avec 1.000 enceintes reliées à un seul smartphone!

En ce qui concerne l'autonomie, cela dépend du volume: plus celui-ci est fort, plus la batterie se décharge rapidement. La distance entre le téléphone et l'enceinte joue également un rôle. Pour écouter de la musique plus longuement, raccordez votre smartphone à votre enceinte Bluetooth avec un câble double jack

Toujours portables?

Tout le monde associe les haut-parleurs Bluetooth à des modèles portables. En effet, la plupart d'entre eux sont équipés d'une batterie et vous pouvez donc les emporter partout. Mais il existe des haut-parleurs plus volumineux qui ne conviennent qu'à l'usage à domicile. L'option Bluetooth est également disponible sur des enceintes dotées de WiFi et sur les soundbars.

Si vous recherchez vraiment un modèle avec lequel vous pouvez partir à l'aventure, optez pour une enceinte robuste qui est éventuellement étanche. Les haut-parleurs qui portent un label IPX7 ont été testés à cet effet. Dans ce cas, ils sont aussi étanches à la poussière, ce qui est aussi bon à prendre.

Quels sont les critères les plus importants pour un Speaker Bluetooth ?

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()