Menu
Retour

Noise-cancelling : moins de bruit dans la vie

09 octobre 2019

La noise-cancelling ou réduction de bruit fonctionne si bien que cela semble presque magique. Enfilez un casque audio avec cette technologie et tous les sons environnants disparaissent. Fini les bruits énervants, vous profitez désormais de votre musique en toute tranquillité.

Réduction de bruit ingénieuse

Les casques audios avec noise-cancelling (NC) sont extrêmement populaires. Si vous aimez écouter de la musique en travaillant ou regarder une vidéo lors de vos trajets, un casque audio sans fil avec une technologie de pointe est un véritable cadeau du ciel. Cette technologie ingénieuse permet de n’entendre que la musique et non le bruit qui vous entoure. Des collègues bruyants au téléphone, le vacarme des moteurs d’un avion, le grondement d’un moteur de bus, le brouhaha à l’extérieur du bureau… De nombreuses choses peuvent vous déranger durant votre travail ou vos moments de détente. Un casque qui vous en débarrasse sera donc le bienvenu !

bose, noise-cancelling

Vive la tranquillité

Grâce au noise-cancelling, vous n’entendez que la musique. C’est déjà un joli bonus, mais avec cette technologie, vous profiterez aussi de nombreux autres avantages. Vous ne devrez plus augmenter le volume pour entendre les paroles d’une chanson ou les dialogues d’un film. Et comme le volume reste correct, vos oreilles sont moins vite fatiguées et subissent moins de dommage. Les personnes essayant d’écouter de la musique dans un environnement bruyant avec un casque audio classique ont tendance à toujours plus augmenter le volume. Et c’est évidemment une mauvaise idée.

bose, noise-cancelling

Le bruit nuit  !

De plus, ce bruit environnant peut être nuisible. Des études médicales, dont celles de l’OMS, montrent que séjourner dans un environnement bruyant peut avoir un effet significatif sur le bien-être. Votre cerveau est stimulé en permanence et cela engendre de la fatigue. Quiconque ayant déjà vécu un vol long-courrier avec et sans casque à réduction de bruit aura directement remarqué la différence. Après avoir subi durant des heures le bruit des moteurs de l’avion, vous n’en pouvez plus une fois arrivé à destination.

De la musique dans votre vie

Devons-nous encore vous convaincre des bienfaits de la musique ? Travailler, étudier, faire du sport ou se détendre devient plus agréable avec la bonne playlist. Mais il se peut que vous n’en écoutiez pas souvent, car les écouteurs de votre smartphone ne sont pas très bons ou adaptés. Un casque audio haut de gamme, comme le Bose Noise Cancelling Headphones 700, offre une toute autre expérience. Non seulement vous profiterez encore mieux de votre musique, car vous ne serez pas dérangé par le bruit, mais la qualité du son est aussi bien meilleure. Les basses sont riches en détail, plus puissantes, plus captivantes et plus nettes.

Comment cela fonctionne-t-il  ?

La réduction de bruit est facile à utiliser. Pourtant, cette technologie ingénieuse repose sur des principes scientifiques complexes. Mais le résultat est impressionnant. Si vous êtes entouré par le bruit, comme dans un avion, des microphones intégrés dans le casque vont évaluer celui-ci. Très vite (on parle ici de millisecondes), un petit ordinateur crée une onde sonore dans le casque totalement inverse. On appelle cela l’antibruit. Cet antibruit est diffusé à l’exact moment où le bruit atteint vos oreilles. Le résultat : les deux ondes sonores s’annulent, de sorte qu’aucun son ne perturbe l’écoute de votre musique. Même si vous n’écoutez rien, vous n’entendrez pas de bruit autour de vous. Outre la réduction de bruit active, le casque Bose Noise Cancelling 700 est doté de coussinets souples s'adaptant parfaitement tout en réduisant le bruit ambiant.

bose, noise-cancelling

Un peu plus, un peu moins

La réduction de bruit peut vous isoler du bruit environnant. C’est cool, mais cela peut être un problème. Si vous marchez dans la rue, il vaut mieux pouvoir entendre ce qui vous entoure. Comme la sonnette d’un cycliste... C’est pourquoi sur les nouveaux casques NC, comme le Bose Noise Cancelling Headphones 700, vous pouvez régler l’intensité du bruit dont vous souhaitez vous débarrasser. Le casque Bose offre même onze niveaux différents, pour pouvoir trouver l’équilibre entre plaisir et sécurité. Ce réglage se fait simplement via l’app pratique Bose Music.

bose, noise-cancelling

Son parfait au bout du fil

D’accord, vous pouvez mieux entendre. Mais saviez-vous que c’est également très pratique pour téléphoner ? Les micros qui enregistrent les sons environnants continuent de fonctionner si vous téléphonez en mains libres. Le casque dispose de micros supplémentaires, outre ceux capturant les bruits environnants, ceux permettant de séparer les voix des bruits ambiants. Vous recevez un appel ? La zone tactile Touch vous permet d'un simple geste de prendre un appel ou de raccrocher, même avec votre smartphone en poche. Les sons qui vous entourent seront naturellement éliminés et vous communiquerez avec votre interlocuteur de façon claire et limpide.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()