Menu
Retour

Nouvelle année, nouvelle Télé

19 février 2018

Si une bonne résolution doit être mise en œuvre rapidement, c’est peut-être celle d’acheter une nouvelle télévision. Aujourd’hui, vous pouvez acheter une superbe TV 4K qui vous garantira une vraie expérience.

Comment commencer ?

La TV idéale ne se choisit pas seulement sur base d’un budget ou d’une certaine esthétique. L’offre est énorme. Les télévisions sont disponibles dans une large gamme de tailles et sont de plus en plus fonctionnelles. Chercher sans préparation équivaut souvent à se perdre. D’autant que nombre de nouvelles technologies sont désormais intégrées dans les dispositifs proposés. Ce guide vous dirige parmi toutes ces fonctions et les principaux critères.

Optez pour une taille plus grande

En juin commence la Coupe du Monde de football en Russie. Un mois de folie en perspective au niveau du foot. Une raison suffisante d’opter pour un grand écran. Mais d’autres facteurs peuvent s’avérer attrayants. Une grande image remplira une plus grande partie de votre champ de vision. L’expérience se veut alors plus immersive. C’est non seulement optimal pour le foot, mais aussi pour les films, les séries et autres événements sportifs. Le prix n’est plus une barrière.

Les petits écrans trouveront leur route vers la chambre ou le bureau. Mais comment choisir la taille idéale? Mesurez la distance de visionnage, soit la distance entre l’écran et les principales places assises. Divisez cette distance (exprimée en centimètres) par deux. Le résultat est la diagonale de votre prochaine TV. Si vous souhaitez quelque chose de plus petit, vous pouvez effectuer une division par deux et demi. Vous le ferez par un et demi si vous souhaitez un écran plus grand, avec une expérience cinéma.

Des images super nettes

La netteté de l’image est en grande partie déterminée par la résolution de l’écran, soit son nombre de pixels. Depuis quelques années, la norme est la Full HD (1.920 x 1.080 pixels), mais vous trouverez actuellement essentiellement des TV Ultra HD. Celles-ci présentent une résolution de 3.840 x 2.160 pixels, offrant quatre fois plus de détails, ce qui profite tant à la netteté qu’au réalisme. Vous pouvez opter pour un modèle plus grand ou vous asseoir plus près de l’écran sans risque de percevoir les pixels de manière individuelle. Pour les téléviseurs de plus de 46 pouces, nous recommandons vivement les modèles Ultra HD.

Pour obtenir de meilleurs résultats d’image, vous utiliserez un matériel source en Ultra HD comme les services de streaming vidéo, les Blu-ray Ultra HD et les consoles de jeux les plus récentes. Mais grâce au traitement d’image avancé, tous vos contenus seront magnifiques sur ces téléviseurs.

Et ne vous inquiétez pas si vous lisez que des modèles 8K (7.680 x 4.320 pixels) arrivent sur le marché. Les écrans avec cette résolution sont exceptionnels, excessivement chers et n’ont de valeur que pour les très grands écrans (plus de 100 pouces). En outre, les sources 8K sont très rares et le resteront dans les années à venir. Un modèle Ultra HD 4K est donc un choix sûr et durable.

Les technologies d’écran en bref

Toutes les télévisions ne sont pas des TV LCD. Certains fabricants ont aussi des appareils OLED dans leur gamme. Ceux-ci utilisent une autre technologie d’écran basée sur des LED organiques (d’où le OLED). La technologie OLED possède comme grand avantage que chaque pixel émet sa propre lumière et peut s’éteindre complètement. Ces écrans offrent alors des noirs profonds et un contraste inégalé. Ils bénéficient aussi d’un large angle de vision et d’une forte netteté dans les mouvements.

Les téléviseurs LCD offrent d’autres avantages. Ils sont disponibles dans une gamme plus large de tailles et de classes de prix. Ils permettent aussi d’obtenir une luminosité ainsi qu’une belle netteté durant les mouvements. Certains modèles utilisent la technologie Quantum Dots pour une meilleure reproduction des couleurs. Vous hésitez entre deux appareils équivalents ? Le OLED est idéal pour les cinéphiles, ceux qui regardent de nombreuses séries et aiment obscurcir leur pièce. Le LCD est optimal si vous regardez souvent l’écran dans une atmosphère lumineuse intense ou si vous êtes un grand amateur de sport.

High Dynamic Range

L’High Dynamic Range est la cerise sur le gâteau en termes de qualité d’image. Cette nouvelle technologie offre d’énormes avantages. La plus grande luminosité de l’écran permet aux images HDR d’afficher des accents lumineux très clairs et intenses, tels que des reflets du soleil sur l’eau ou des étincelles dans un feu ouvert. Des détails trop pâles sur votre ancien téléviseur. Le HDR offre aussi plus de nuances dans les images plus sombres.

Vous voyez donc plus de détails dans les scènes ombragées ou sombres. Le HDR offre donc une image plus vivante. Il permet aussi une palette de couleurs plus riche et offre des tons colorés plus intenses qu’avec une TV classique. De nombreux appareils supportent les différentes normes HDR. Le HDR10, la norme la plus diffusée, est disponible sur tous les appareils. Le Dolby Vision, un standard plus avancé, offrant par là une plus grande expérience HDR.

Netteté de mouvement

Un compteur flashy au foot ou une poursuite dans un film d’action sont parfois un peu vagues. Pourquoi ? Toutes les télévisions ne peuvent afficher de telles scènes dans les moindres détails.  Le ‘refresh rate’ ou ‘motion rate’ de l’écran vous indique les capacités de votre téléviseur. Les appareils offrant un chiffre plus élevé assurent des images plus nettes et mieux définies. Tenez également compte du fait que chaque fabricant calcule ce rate de manière différente. Comparer les chiffres des différents fabricants entre eux n’a donc pas de sens.

La smart TV, tellement polyvalente

Votre vielle télévision a cinq ans ou plus ? Vous serez alors surpris par la facilité d’utilisation et les nombreuses possibilités d’une smart TV moderne. L’interface conviviale vous guide vers tous les périphériques connectés, mais aussi vers un large éventail d’applications Internet. Raison pour laquelle elles sont toutes équipées du WiFi.

Que vous souhaitiez aller sur YouTube, Netflix ou Spotify, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin d’appareil supplémentaire. Chaque TV moderne dispose d’un lecteur multimédia efficace qui diffuse photos, vidéos et autres films depuis une clé USB ou le réseau. Certains modèles offrent également de nombreuses possibilités de jeu. Vous pourrez aussi transformer votre smartphone en télécommande grâce à l’app ad hoc.

Solutions son

La finesse des télévisions a eu un impact sur la qualité du son. Les boîtiers de plus en plus minces laissent de moins en moins de place aux haut-parleurs pour un son puissant. Entretemps, les fabricants ont réfléchi à des solutions intelligentes pour améliorer la qualité du son.

Une TV moderne offre un bon son, mais cela peut être mieux. Une large offre de soundbars permettra de donner un coup de boost au son. Vous pouvez même les élargir avec des haut-parleurs surround sans fil afin d’avoir un son digne du cinéma à domicile. Le Bluetooth permet en outre d’utiliser un casque sans fil avec le téléviseur afin que votre partenaire ne soit pas gêné(e) par ce que vous regardez à la télévision. Lisez notre article qui explique comment optimiser le son de votre téléviseur.

Ne pas oublier les accessoires...

Assez embêtant d'arriver chez soi avec sa nouvelle télévision et se rendre compte, seulement à la maison, qu'il vous manque le bon câble. Le câble HDMI est-il fourni avec la télévision ? Savez-vous à l'avance si vous allez fixer la télévision au mur ou la poser sur un meuble ? Avez-vous assez de prises à l'endroit où vous désirez mettre votre télévision ou avez-vous besoin d'une rallonge ? A toutes ces questions, nos experts en magasin se feront un plaisir de vous aider. Bonne chance dans votre recherche de la télévision parfaite !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()