Prêt pour un été sportif… à la TV ? Voici nos conseils !
L'Euro 2020 de football, le Tour, les Jeux olympiques de Tokyo… Avec un peu de chance, l’été sera riche en sport de haut niveau. La question du public reste ouverte. Il est donc plus qu’important que vous puissiez tout suivre dans le confort de votre maison. Comment assurer la meilleure image au salon, voire au jardin ? Voici nos conseils !
Plongez dans l’action
Pas de doute : bigger is better ! Rien de tel qu’un grand écran pour inviter l’ambiance d’un match de football ou la finale du 100 mètres dans votre salon. Vous voyez bien plus de détails, mais l’image remplit aussi une plus grande partie de votre champ de vision. Vous vous laissez entraîner dans l’action. Les grands écrans sont de plus en plus abordables, de quoi ne pas retirer tout de suite de votre liste de souhaits ces modèles 75, voire 85 pouces. Pour une expérience immersive, utilisez cette ligne directrice : la diagonale idéale de l’écran (en cm) est la distance de visionnage (toujours en cm) divisée par un et demi. Pour une expérience plus douce, divisez deux. Un téléviseur 85 pouces sera idéal si votre salon permet une distance de trois à quatre mètres.

MiniLED
Une nouveauté s’est glissée dans les modèles LCD de 2021 : le miniLED. Chez Samsung, vous le retrouverez sous le vocable Neo QLED, chez LG QNED. Philips offre également des modèles avec cette technologie. Mais qu’en est-il ? Les miniLED sont de très petits LEDS. Ils sont utilisés dans le rétroéclairage de la télévision, comme source de lumière. Et c’est leur taille qui permet d’en placer beaucoup. De cette façon, le rétroéclairage peut être divisé en milliers de segments. Ceux-ci peuvent être modulés individuellement, ce qui améliore la reproduction du noir et les contrastes de l’image. Mais le téléviseur est aussi mieux à même de montrer des images très lumineuses, exactement ce que nous désirons quand nous regardons du sport.

OLED : plus clair et moins cher
Les téléviseurs OLED ne sont pas une nouveauté, mais leur technologie ne cesse d’évoluer. Depuis l’année dernière, nous découvrons des modèles plus petits, mais aussi de très grands téléviseurs (77 pouces) et cette année, pour la première fois, une 83 pouces. En outre, les téléviseurs OLED sont de moins en moins chers chaque année, ce qui les rend de plus en plus attrayants. Les téléviseurs OLED sont connus pour leurs noirs parfaits et leur contraste infini. Cette année, pour la première fois, des modèles offrant une luminosité de plus de 1.000 nits sont sur le marché. Jusqu’à l’année dernière, ce n’était possible que pour les LCD. Les téléviseurs OLED sont donc, plus que jamais, un excellent choix pour les émissions sportives.
Chaque action est nette
Si vous envisagez d’acheter une nouvelle télévision pour l’été sportif, choisissez un modèle avec un écran 100 Hz. Alors que les reportages sportifs sont tournés en 50 images par seconde, ils les convertissent en 100 images par seconde. Pour ce faire, ils calculent 50 images intermédiaires. Que vous regardiez le tennis, le football, l’athlétisme ou la Formule 1, tout est plus net. Ne manquez rien de l’intensité, les actions les plus rapides seront parfaites.
Choisissez les bons paramètres
Saviez-vous que vous pouvez apporter de nombreux changements à la qualité d’image de votre TV ? Les bons paramètres feront la différence. Les exigences pour le sport sont différentes de celles pour les films. Il est important de choisir les bons préréglages. Les images sportives doivent être claires et nettes, même en cas d’action rapide. Le moyen le plus simple est de choisir le mode sport. Si la lumière ambiante est intense, vous pouvez même utiliser le mode Image Dynamique ou Vive. Et n’oubliez pas le son...

le capteur de luminosité !
Si vous regardez la télévision en plein jour, elle bénéficie de plus de lumière et de couleurs plus vives pour résister à la luminosité ambiante. Mais le soir, vous trouverez sans doute l’image trop dure ou intense. Assurez-vous que le capteur de luminosité est activé dans les réglages. Les téléviseurs modernes utilisent des techniques très astucieuses pour ajuster l’image en fonction de la quantité de lumière ambiante. Utilisez-les à votre avantage et vous bénéficierez toujours d’une image optimale.

La tv, oui, mais dehors !
Il est triste de devoir rester à l’intérieur pour regarder votre sport préféré alors qu’il fait beau dehors. Vous pouvez aussi installer la TV à l’extérieur. Cela nécessite une certaine préparation. Pas besoin de vous dire que mettre la télévision près de la piscine n’est pas une bonne idée : eau et électricité ne font pas bon ménage. Mais ne placez pas non plus votre téléviseur en plein soleil. En effet, les appareils électriques redoutent la surchauffe. Trouvez un endroit frais et à l’ombre. Faites aussi attention à l’incidence de la lumière. Malgré leur intense luminosité, aucune télévision ne peut supporter la lumière du soleil. Réflexions et lumière incidente peuvent rendre la vision impossible. Branchez votre télévision à l’aide d’un cordon électrique solide et sécurisé, adapté à une utilisation à l’extérieur. Et si vous êtes convaincu(e) et que vous voulez regarder la télévision toute l’année sur votre terrasse, il existe des modèles adaptés.
Réellement king size
Plus besoin d’économiser des fortunes pour un écran 75, voire 85 pouces. Mais si vous vouliez encore plus grand, vous devriez alors vous tourner vers un projecteur ? Premier avantage : un projecteur s’emporte où l’on veut. Essayez de faire pareil avec un téléviseur de 75 pouces. Si vous regardez du sport, choisissez un modèle à haut rendement lumineux. La vision sera ainsi plus simple, sans avoir à obscurcir la pièce. Veillez aussi à ce que le projecteur dispose de suffisamment de connexions HDMI, car un lecteur multimédia ou un décodeur TV seront indispensables. Certains modèles disposent de haut-parleurs intégrés, mais une barre de son efficace est souvent le meilleur choix.
près de l’écran
Pour obtenir cette grande image, la plupart des projecteurs sont placés à bonne distance de l’écran. Un point dont vous devez tenir compte non seulement pour la configuration de la pièce, mais aussi en fonction des appareils sources à connecter. À moins que vous n’optiez pour un modèle Ultra Short Throw. Ceux-ci disposent d’une lentille spéciale qui leur permet de projeter une gigantesque image même installée près de l’écran. Certains modèles se placent à peine à 10 cm du mur et projettent une image de 100 pouces. Ces projecteurs peuvent donc se placer au même endroit que votre téléviseur et sont donc très faciles à installer.

projeter sur le mur ?
C’est possible, mais si le mur est peint, l’image sera teintée. Certains projecteurs peuvent corriger l’image. Mais un mur blanc offre toujours une meilleure qualité. Un conseil : un mur gris clair est encore mieux, car il augmente les contrastes. Le mur doit être aussi plat que possible. Les structures de surface visibles comme des stucs altéreront de nombreux détails. Dans ce cas, il est préférable de tendre un grand drap blanc devant le mur.

Optez pour un écran de projection
La magie du grand écran n’est pas une vaine promesse. Un écran de projection reste le meilleur choix comme surface pour vos images. Lisse comme un miroir, vous ne manquerez aucun détail de l’Ultra HD 4K. Vous pouvez le fixer au mur ou au plafond. Il existe des modèles à cadre fixe, mais aussi des modèles enroulables (électriquement). Leur bordure noire renforce l’idée de cadre pour les images. Les tissus peuvent aussi différer. Vos observerez ainsi leur ‘gain’, un facteur renforçant. Pour le sport, les toiles ayant un ‘gain’ supérieur à un sont idéales. Elles amplifient la lumière et surmontent plus aisément les effets de la lumière ambiante. Vous souhaitez la solution ultime pour des visionnages sans avoir à assombrir la pièce ? Choisissez un écran ALR (Ambient Light Rejection). Sa conception spécifique ne reflète que la lumière du projecteur et non la lumière ambiante.
Les câbles !
La connexion de votre décodeur (ou console de jeu) au projecteur se fera en HDMI. Mais attention, un projecteur ne se trouve pas au même endroit qu’une télévision et vous aurez besoin d’un câble assez long entre le lecteur multimédia et le projecteur. Réfléchissez donc à l’endroit où vous voulez tout installer et, si nécessaire, installez un câble HDMI extra long. Des longueurs allant jusqu’à dix mètres ne posent aucun problème pour un câble de bonne qualité. Choisissez un câble HDMI haut débit avec Ethernet ou ultra haut débit pour une qualité optimale. Besoin d’aller plus loin ? Il existe des câbles optiques HDMI. Ceux-ci convertissent le signal électrique en lumière et l’envoient par un câble en fibre optique. Cela permet de couvrir 20 ou même 50 mètres.
Hors du chemin, au plafond
Les projecteurs Ultra Short Throw s’installent à proximité du mur de projection, de sorte qu’ils ne gênent jamais le passage à cause des câbles qui relient les apapreils entre eux. Les projecteurs traditionnels ont besoin d’une certaine distance et sont placés sur une table basse ou sur une étagère. Si l’installation est permanente, il sera préférable d’opter pour un support au plafond, encore plus pratique. Cela évite les risques de boisson renversée sur le projecteur et libère la table basse. Ce n’est pas très compliqué. Vérifiez les points de fixation du projecteur et choisissez le support approprié. Choisissez un support avec suffisamment d’espace pour bouger, cela permet de viser l’écran plus aisément.

Un bon lecteur média
La liste des projecteurs équipés d’une interface smart TV est courte, mais elle a le bon gout d’exister. Optez donc pour un bon lecteur média, de préférence disposant d’une plateforme smart TV. Une solution simple est un dongle Google Chromecast. Mais des lecteurs multimédias comme une Apple TV ou Nvidia Shield sont d’excellentes solutions polyvalentes qui permettent de lire tous vos médias et offrent toute une gamme de services de streaming. Si vous possédez une console de jeux, elle pourra servir de lecteur multimédia.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Abonnez-vous à la Newsletter
Nous vous informerons en premier sur les derniers gadgets, produits innovants et événements autour de vous !
Inscrivez-moi