Menu
Retour

Qu’est-ce que la 8K et comment profiter d’une image hyperréaliste ?

24 novembre 2020

Vous pensiez justement qu’il serait impossible que l’image puisse devenir meilleure après la 4K, et voilà que vous entendez soudainement parler de 8K. Que devez-vous vous imaginer ? Qu’est-ce que cela apporte ? Et comment en profiter au maximum? Une réponse à toutes vos questions sur la 8K.

Qu’est-ce que la 8K ?

8K est l’appellation courte pour Ultra HD 8K, la dernière résolution d’écrans TV.  Une image comprend 7.680 colonnes et 4.320 lignes, et contient donc 7.680 x 4.320 points d’images (pixels). Cela fait un peu plus de 33 millions ! Pour illustrer ce que cela représente : la 8K contient quatre fois plus de pixels que la 4K, seize fois plus que la Full HD, et carrément 80 (!) fois plus qu’un DVD.

8k, samsung

La 8K n’est-elle pas le double de la 4K ?

Non, c’est quatre fois plus. L’appellation 8K – tout comme l’appellation 4K – fait uniquement référence au nombre de colonnes en image. La 8K en recèle 7.680 (presque 8.000), la 4K 3.840 (presque 4.000). En ce sens, vous doublez donc le nombre de pixels. Mais le nombre de lignes double aussi, de 2.160 vers 4.320. Et avec le double de pixels tant horizontalement que verticalement, vous avez au total quatre fois plus de pixels.

8k, samsung

OK, mais qu’est-ce que cela m’apporte ?

Sur un écran 8K, les pixels sont tellement minuscules que vous ne pouvez en réalité plus les voir. Une TV 8K constitue dès lors aussi le meilleur choix si vous ciblez vraiment de grands formats, songez à 65, 75 pouces ou même plus. Sur ces grands écrans vous pourriez voir des pixels individuels sur une TV 4K, mais sur un modèle 8K, c’est exclu.

Est-ce bien davantage que simplement plus de pixels ?

Absolument. Une image 8K recèle quatre fois plus de détails qu’une image 4K. Combiné au fait que vous ne pouvez plus vraiment voir les pixels individuels, cela génère des images incroyablement réalistes. On parle alors d’images hyperréalistes. Vous oubliez pour ainsi dire que vous regardez une image, et vous avez le sentiment que vous observez le monde réel par le biais d’une fenêtre.

Que me faut-il pour profiter de la 8K ?

Une TV 8K est, évidemment, une exigence absolue. Samsung, par exemple, offre pas moins de quatre modèles différents (Q950TS, Q900T, Q800T et Q700T) dans un certain nombre de formats d’écran différents.

8k, samsung

Où trouver du contenu ?

Nous comprenons que vous piaffez d’impatience. Aujourd’hui, vous trouvez du contenu 8K sur YouTube et Vimeo. Et celui qui est intéressé par une nouvelle génération de consoles de jeux comme la Xbox Series X ou la PlayStation 5 peut se réjouir à l’idée de jouer en 8K!

8k, samsung

Quid de tous les autres contenus ? Y a-t-il aussi des avantages ?

Heureusement, oui. Vous regardez toujours la TV en direct, ou Netflix. Vous avez une collection de disques Blu-ray ou votre console actuelle ne doit pas encore être remplacée. Pas de problème, une TV Samsung 8K est équipée d’un processeur d’image extrêmement puissant, doté d’une technologie d’upscaling révolutionnaire. Ainsi, il convertit tout ce que vous fournissez en 8K. Le processeur est tellement intelligent qu’il peut même réparer des détails et de fines textures qui semblaient manquer dans l’image originelle. Vous profitez donc de la 8K dès que vous allumez la TV.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()