Menu
Retour

Regarder la télévision sans décodeur ? Oui, c’est possible

18 juin 2020

Aujourd’hui, les fournisseurs d’accès à Internet proposent presque automatiquement un service de distribution des chaînes de télévision. Celui-ci possède un coût dont vous vous passeriez volontiers au vu du temps que vous passez à regarder toutes ces chaînes officielles. Et si votre connexion à Internet vous apportait la solution ?

Ne pas jeter le décodeur ET vos émissions préférées

Vous vous rendez compte depuis quelque temps que vous ne regardez plus réellement la télévision comme avant. Les chaînes traditionnelles, dans leur ensemble, vous indiffèrent. Sachez que vous êtes de plus en plus dans le cas. En cause ? L’offre qui ne répond plus nécessairement à vos attentes, mais surtout l’apparition de diverses plateformes proposant des contenus en streaming. La plus célèbre est certainement Netflix, mais d’autres acteurs sont venus s’ajouter à la liste comme Disney+, Rakuten TV, BeTV App et même un YouTube proposant films, séries et documentaires exclusifs. Il faut toutefois garder à l’esprit que toutes ces offres sont payantes et reviennent le plus souvent plus chères que le recours à ce que les plus anciens nomment encore la télédistribution. Reste ensuite l’épineuse question de savoir comment vous pouvez continuer à regarder vos émissions préférées malgré l’absence de connexion à la télévision traditionnelle. Et là, il existe des solutions gratuites.

tv-kijken, online

Les chaînes proposent leurs propres plateformes

En Belgique, les chaînes nationales et régionales ont presque toutes développé leur propre plateforme. Elle se nomme Auvio pour les chaînes de la RTBF et RTLplay pour la principale chaîne privée. AB3 et ABXplore font également partie de ces chaînes qui mettent à disposition leurs contenus (émissions, films, séries, sport…) via une connexion internet. Vous visionnez alors les chaînes sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou encore votre Smart TV.

L’offre n’est pas globale

Cela se complique un peu si vous souhaitez regarder des émissions venant de chaînes françaises. Ici, l’offre n’est pas globale. En effet, certaines émissions sont produites par des sociétés de création de contenu qui exigent des droits pour leur diffusion au niveau national et international. Le plus souvent, la Belgique n’a pas fait partie des négociations et vous serez renvoyé(e) à vos chères études si vous souhaitez lancer la vidéo de l’émission. Là encore, il existe une solution puisque pléthore de chaînes (françaises ou non) ont créé une chaîne YouTube à leur nom où il est disponible de voir la globalité de leurs émissions. Un exemple ? Tous les reportages d’Envoyé Spécial, célèbre émission de journalisme d’investigation sur France 2, sont disponibles sur YouTube.

Il existe aussi les exceptions qui confirment les deux règles précédentes : BFMTV et Euronews sont disponibles en direct via leur site Internet alors que TV5 Monde et Arte offrent de nombreux contenus en ligne, mais pas en vision directe. En effet, sur Arte également, une question de droits empêche souvent de visionner certains documentaires.

Profiter de cette offre sur votre TV

Ne plus souhaiter de décodeur ne signifie pas pour autant que l’on souhaite se débarrasser de sa télévision. Ce serait d’ailleurs dommage puisqu’il existe plusieurs façons de regarder les contenus diffusés via Internet sur grand écran.

Ainsi, si vous disposez d’une smart TV, celle-ci peut directement être connectée à votre réseau WiFi. Vous pourrez ainsi y découvrir dans le menu principal une offre par défaut de plateforme de streaming, mais aussi un navigateur Internet qui vous permettra tantôt d’aller sur le site Internet de la chaîne de votre choix tantôt sur une version TV de YouTube où vous retrouverez vos émissions préférées. Un conseil : les télécommandes de nos téléviseurs sont rarement adaptées à la navigation sur Internet. L’achat d’un clavier à connecter via Bluetooth pourrait dès lors s’avérer très positif en termes d’ergonomie.

HDMI

Il y a également de fortes chances que votre téléviseur dispose d’une connexion HDMI. Il sera alors très simple d’y brancher un ordinateur portable et de surfer sur celui-ci tout en répliquant l’image sur votre téléviseur. L’avantage est que le câble HDMI permet même de profiter du son de la télévision ou de votre barre de son. Vous pouvez faire la même chose avec votre smartphone ou votre tablette, mais vous devrez alors acheter un câble spécifique à ce type d’opérations. Certains téléviseurs permettent aussi de caster directement depuis votre smarpthone d’un simple geste.

Enfin, il vous sera aussi possible d’ajouter un lecteur multimédia à votre téléviseur. Les plus connus sont le Cast de Google et l’Apple TV. Ils se connectent, eux aussi, à votre téléviseur via HDMI et permettent d’accéder à du contenu propre – Apple TV propose ainsi un accès direct à RTLplay – ou à un navigateur pour que, là encore, vous alliez chercher l’émission ou la série de votre choix sur Internet.

tv-kijken, online

Via Internet, mais légal

Une chose est certaine : les propositions de regarder les chaînes de votre choix sont légion. Toutefois, si ces offres sont légales, vous serez toujours exposé(e) aux mêmes restrictions concernant les droits de diffusion. Vous vous retrouverez donc sur une plateforme qui propose une multitude de chaînes, mais dont certaines seront en accès limité quant à leur contenu.

Vous serez également sollicité sur Internet par des vendeurs de solutions miracles. Un boîtier que vous connectez à Internet ou une parabole sur le toit de la maison et c’est l’accès assuré à des milliers de chaînes venant de partout dans le monde. Sans abonnement et pour quelques centaines d’euros seulement. Il est primordial de savoir que ces offres, même si elles sont largement diffusées sur Internet, sont totalement illégales. Dernièrement, des opérations de police combinées à travers différents pays européens ont permis de fermer de nombreux serveurs soutenant ce type d’offres. Les propriétaires de tels boîtiers s’exposent donc non seulement à une amende salée, mais seront de toute façon tôt ou tard rattrapés par la fermeture du serveur auquel ils sont connectés. Et là, on voit mal comment ils pourraient de quelque façon que ce soit faire appel à un hypothétique service commercial…

C’est certain, les derniers modèles de téléviseur connaissent encore une réelle raison d’être chez celles et ceux qui ont décidé de se passer de leur décodeur. Qu’il s’agisse d’une formule payante, par abonnement ou à la pièce, ou gratuitement via les différents sites de chaînes sur Internet, vous avez mille et une façons de profiter de la meilleure des images et du plus immersif des sons.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()