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Réparer sa TV, le faire soi-même ou laisser ce soin à d’autres ?

12 mai 2020

Les appareils tombent parfois en panne, c’est une dure réalité. Oui, également cette nouvelle magnifique TV. Vous vous posez alors directement un tas de questions. La panne peut-elle être réparée ? Puis-je le faire moi-même ? Cela vaut-il la peine ?

Premiers soins en cas d’image saccadée

Il y a un problème à la smart TV, que faire désormais ? L’image disparaît, ou les couleurs paraissent différentes. Les premières démarches à effectuer absolument sont toujours les mêmes. Éteignez tout : votre TV et toutes les sources d’alimentation. Vérifiez ensuite toutes les connexions. La fiche est-elle bien branchée dans la prise de courant ? Tous les câbles HDMI sont-ils encore bien raccordés ? Pour en être sûr, retirez-les tous et rebranchez-les un par un. Vérifiez à cette occasion aussi si les câbles ne sont pas endommagés. Attention au câble d’électricité, s’il est endommagé, vous devez immédiatement le remplacer. Vous avez un problème avec une source externe particulière ? Échangez le câble HDMI avec celui d’une autre source, vous pourrez ainsi éventuellement déterminer si le câble est la cause de la panne.

tv, repareren

Réparer soi-même

Tous les câbles sont en ordre, et bien raccordés. Le problème persiste. *Soupir* Que faire désormais ? Heureusement, vous êtes un bricoleur expérimenté et un virtuose du chalumeau. L’idée de vous attaquer aux entrailles de votre TV avec un tournevis Torx T1 ne vous effraie pas. Et vous lisez facilement des schémas électroniques. Néanmoins, nous ne conseillons pas de vous y mettre vous-même. Si l’appareil est encore sous garantie, faites-la jouer. En effet, dès que vous dévissez ou enlevez une vis, la garantie tombe, donc pourquoi prendre ce risque ? Votre garantie est-elle déjà expirée ? Le nombre de composants dans votre TV est limité, et réparer signifie dès lors souvent devoir remplacer un élément.  Pas donné au premier consommateur venu, donc.

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Sous garantie ? Pas de problème

Pour profiter de votre garantie, vous devez conserver le ticket de caisse, il fait office de preuve. Si votre achat à la caisse est lié à votre carte d’identité, le ticket ne sera plus nécessaire. Une réparation est gratuite dans les deux ans après l’achat, tant qu’il s’agit d’un défaut technique ou de fabrication. Cet enfoncement de la forme d’une balle de tennis dans votre écran OLED ? Hmmm, non celui-ci n’est pas couvert par la garantie. Si votre TV a moins de 40 pouces, emportez-la au magasin. Si votre TV fait plus de 40 pouces, MediaMarkt fera en sorte que l’appareil soit réparé chez vous à la maison. Toutes les réparations seront d’ailleurs effectuées par la marque elle-même ou un technicien agréé.

Garantie+

Cela vous est peut-être déjà arrivé, votre appareil tombe en panne, juste au-delà de la période de garantie. Si vous voulez absolument éviter cette frustration, et cette réparation payante, prenez ‘Garantie+’ lors de votre prochain achat. Vous payerez un petit surcoût, et votre garantie sera prolongée de 2 à 5 ans (2 ans de garantie légale + 3 ans de prolongement). Pendant ces trois ans supplémentaires, les mêmes conditions que celles de la garantie légale seront d’application, c’est-à-dire uniquement la réparation gratuite des défauts techniques ou de fabrication. Vous appelez le numéro spécial Garantie+ afin d’ouvrir un dossier. Ne téléphonez sûrement pas au fabricant, il ne sera en effet pas au courant de cette garantie et pourrait tout de même vous facturer des frais. Si votre appareil ne peut plus être réparé à un prix acceptable, vous recevrez un bon d’achat valable pour une période d’1 an. À partir de la 3e année après la date d’achat, vous serez indemnisé de la valeur originelle diminuée de 20% par année d’utilisation.

Réparations en dehors de la garantie

Cela vaut-il encore la peine d’effectuer une réparation en dehors de la garantie ? Cela dépend évidemment du prix originel de votre appareil, du coût de la réparation et de votre propre jugement. La procédure est la même que pendant la garantie, mais sachez qu’il y aura un coût minimum pour le transport et l’établissement du devis (comptez minimum 50 euros. Dès que le devis vous aura été envoyé, il existe trois options :

  • Vous êtes d’accord avec le prix, l’appareil sera réparé.
  • Vous n’êtes pas d’accord avec le prix, mais voulez récupérer l’appareil.
  • Vous n’êtes pas d’accord avec le prix, mais ne voulez pas récupérer l‘appareil (il sera recyclé).
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Calibrage

Vous cherchez à acheter une nouvelle télévision ? Envisagez le service de Calibration d’écran de MediaMarkt. Avec ce service supplémentaire, un collaborateur règle l’image pour le meilleur résultat. Vous serez ainsi assuré que l’image reproduira la moindre nuance d’ombre ou détail de blanc, que les couleurs paraissent vives et réelles, pas artificielles, et que chaque détail soit parfaitement visible. Ce service peut être réalisé au magasin, ou chez vous à la maison.

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