Menu
Retour

Sony fait sortir le son de votre écran

Spectaculaire !
Temps de lecture minutes
04 mai 2019

Les écrans plats et les petits haut-parleurs ne permettent pas de sortir facilement un son puissant de votre téléviseur. Et si vous avez l’impression que le son vient d’en dessous de l’écran, l’illusion du film est rapidement gâchée. Heureusement, Sony a trouvé une solution brillante au problème.

Son puissant

Vous connaissez cette sensation ? Une poursuite en voiture et le véhicule qui explose à l’écran avec une forte détonation. L’image vous montre une boule de feu déchaînée et une onde de choc terrible, mais le son ressemble plutôt à un bouchon de champagne qui saute. Lors d’un concert, le guitariste principal se livre à un solo fantastique, mais au lieu de notes de guitare qui enveloppent la pièce, le son semble avoir été enregistré dans une boîte à chaussures. Ce genre d’expérience a vite fait de brider votre enthousiasme. Nous voulons des sons puissants, avec de belles lignes de basse et suffisamment de volume. Heureusement, il existe des constructions intelligentes de haut-parleurs qui le permettent, même sur un téléviseur plat, mais même dans ce cas le son n’est pas toujours net.

Le son au bon endroit

Initialement, vous ne pouvez pas mettre le doigt dessus, puis soudainement, cela vous frappe. Le son semble venir d’en dessous de la TV. Alors que le chanteur se trouve pourtant clairement au centre de l’image. Cela s’explique par le fait que de nombreux haut-parleurs sont intégrés dans la partie inférieure, et dirigés vers le sol. Et cela perturbe notre cerveau. Nous attendons justement que l’image et le son soient synchro, et cela signifie que le son devrait en fait sortir de l’écran. Un problème ennuyeux… ou peut-être pas ?

Sony Acoustic Multi-Audio

Sony a en effet imaginé une solution ingénieuse pour remédier à ce problème. Un placement astucieux de tweeters en haut, à gauche et à droite, à l’arrière de l’écran complète les haut-parleurs traditionnels situés généralement dans le bas du châssis. Parce que nous sommes sensibles, principalement aux sons aigus, à la diffusion des sons dans l’espace, cette configuration donne l’impression que le son sort de l’écran.   

Sony Acoustic Surface

Et avec ses téléviseurs OLED, Sony franchit encore une étape supplémentaire. Les écrans OLED ont une construction simple et très rigide. Et cela offre des possibilités uniques. En fixant des actionneurs à l’arrière, il est possible de faire vibrer l’écran. Ce dernier devient donc un haut-parleur et le son sort littéralement de l’image. Il va de soi que cela ne peut avoir aucune influence sur la qualité de l’image, raison pour laquelle les basses fréquences sont envoyées vers un subwoofer intégré séparément. Une solution très ingénieuse avec un excellent résultat, que l’on retrouve dans la technologie audio Acoustic Surface de Sony.