Menu
Retour

Soundbars et soundbases

16 octobre 2017

Il est déjà agréable de posséder un grand téléviseur aux belles images et aux couleurs lumineuses, mais sans un son de bonne qualité, votre film ou votre série télé favorite ne ressemblera à rien. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés, ce mois-ci, sur la meilleure manière d’équiper votre téléviseur du son qu’il mérite.

soundbars and soundbases

La qualité d’image d’un téléviseur Ultra HD actuel, doté d’un support HDR, est bien souvent époustouflante. D’autant plus si vous faites du streaming d’images en 4K ou visionnez un disque Blu-ray Ultra HD. En matière de qualité d’image, les téléviseurs ont irréfutablement franchi des pas de géant au cours de ces dernières années. De plus, ils sont incroyablement plats et fins. Mais au niveau du rendu audio, l’évolution n’a pas toujours suivi. Il est clair que certains modèles haut de gamme délivrent un son de bonne qualité parce qu’ils sont équipés d’une soundbar, par exemple. La plupart des téléviseurs sont cependant juste « corrects » en matière de qualité de son. Cela signifie que l’on peut s’en contenter, mais, lorsqu’on regarde un bon film ou une série télé poignante, il manque bien souvent l’effet « waouw » que l’on ressent au cinéma. 

La compréhension des dialogues peut aussi constituer un problème. La solution face à ce constat malheureux? C’est en même temps une bonne et une mauvaise nouvelle, car les solutions sont innombrables: des soundbars aux récepteurs AV, additionnés de haut-parleurs répartis dans toute la pièce. La bonne nouvelle, c’est que vous avez l’embarras du choix. La moins bonne, c’est que l’offre très vaste rend le choix complexe. Nous nous penchons sur le problème afin de faire le tri parmi toutes les options existantes.

Un son de qualité

 

La raison pour laquelle le son d’un téléviseur semble souvent pauvre peut se résumer en un mot: la physique. Les téléviseurs sont plats et sont truffés de technologie, ce qui laisse tout simplement peu de place aux enceintes acoustiques. Celles-ci ont cependant besoin d’espace pour jouer leur rôle efficacement. Certains fabricants arrivent cependant à équiper leurs appareils d’enceintes acoustiques, mais il s’agit de maigres solutions qui ne réussissent pas à faire entendre les tonalités basses. Elles arrivent la plupart du temps à un rendu correct des voix, tandis que les détails émis par des instruments à cordes, par exemple, ne seront pas audibles. Parfois, par pure obligation, les haut-parleurs sont fixés à l’arrière, ce qui nuit également à la qualité du son.

La solution consiste alors à attribuer l’émission du son à un autre appareil. Vous disposez, grosso modo, de trois solutions: la soundbar, la soundbase ou le récepteur avec des enceintes acoustiques séparées. Parmi ceux-ci, il y a encore une série de variantes tant au niveau de la qualité sonore qu’en matière d’options supplémentaires. Il suffit de penser à la possibilité d’écouter de la musique à partir d’une clef USB ou via Spotify

Laquelle des trois?

Une soundbar est un haut-parleur d’une certaine longueur, peu épais, à installer sur un meuble de téléviseur ou à suspendre sous l’écran du téléviseur. Une soundbase possède plus de profondeur afin de permettre de poser le téléviseur dessus. Un récepteur AV ressemble à un appareil audio classique avec de nombreuses touches comme celles de votre chaîne hi-fi. Il est aussi relié aux haut-parleurs à l’aide de câbles. Combien de haut-parleurs? Cela dépend de vous. La plupart des gens optent pour cinq enceintes acoustiques plus un subwoofer (voir plus loin), mais il y a aussi des passionnés qui optent pour onze haut-parleurs et deux subwoofers. Leur objectif est alors d’installer un cinéma à domicile.

La soundbar et la soundbase constituent des solutions faciles. On trouve aisément un endroit pour les installer, il suffit de les connecter à l’aide d’un câble et vous voilà équipé. Selon les modèles, vous disposez de différentes options supplémentaires. Les soundbars haut de gamme sont ainsi équipées d’une connexion Wi-Fi ou réseau qui permet d’écouter de la musique en streaming. Le récepteur AV constitue, cependant, une solution d’un autre ordre. Son installation exige plus de travail et il est plus cher (parce que vous devez aussi vous procurer des haut-parleurs), mais il permet plus de flexibilité et délivre parfois un son de meilleure qualité. 

soundbars and soundbases

Objectif: le surround

 

La grande différence entre une soundbar ou une soundbase et un récepteur AV réside dans le fait que les deux premières envoient le son vers l’avant tandis qu’un récepteur AV vous entoure littéralement de sons. C’est ce que l’on appelle le surround (littéralement: « encerclement ») comme on l’expérimente dans les salles de cinéma. Une salle de cinéma classique comporte plus de 64 enceintes acoustiques pour permettre à celui-ci de soutenir l’action à l’écran de manière optimale. On entend ainsi les balles siffler à travers la salle, des explosions au-dessus de la tête et les voix des acteurs se détachent bien des effets sonores… Si le son surround est bien étudié, il peut être vraiment impressionnant. Pas uniquement pour les films, mais aussi pour les séries télé et les jeux.

Il y a peu, les soundbars ne pouvaient créer qu’une impression de surround et seul le récepteur AV y arrivait pleinement. Cela n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui. Il existe, en effet, des soundbars qui peuvent être combinées à deux haut-parleurs sans fil que vous installez derrière vous, ce qui permet au son de remplir l’espace. Il existe aussi des techniques qui permettent de faire ricocher les sons sur les murs et les plafonds, ce qui donne l’impression qu’ils proviennent de derrière ou d’en haut. 

soundbars and soundbases

Aussi pour la musique

Nombreux sont ceux qui recherchent un appareil qui améliore le son de leur téléviseur, mais qui peut aussi servir à écouter de la musique. Pratiquement chaque soundbar, récepteur et soundbase conviennent dans ce cas. L’accent est alors plutôt mis sur la musique en streaming: l’écoute de vos fichiers musicaux ou de musique via un service de streaming tels que Spotify ou Deezer. L’option de base, qui est toujours disponible, est le Bluetooth. Celui-ci permet d’écouter la musique via votre smartphone ou votre tablette. Elle est pratique, mais présente quelques désavantages. Ainsi, le téléphone de votre maman peut aussi soudainement se connecter à la soundbar

De nombreuses soundbars sont aussi dotées de Wi-Fi pour écouter de la musique. Cette écoute se fait alors via Chromecast ou leur propre app. Via celle-ci, il vous suffit de choisir la musique que vous diffusez via le réseau (par exemple à partir d’un disque sur réseau) ou via un service de streaming. Les modèles sophistiqués vont une étape plus loin en s’intégrant dans un système multiroom. Cela signifie que vous pouvez télécommander plusieurs appareils installés chez vous via une app et écouter un morceau à travers plusieurs haut-parleurs. Imaginez que vous ayez une enceinte acoustique sans fil dans votre cuisine, une autre dans votre salle à manger et une soundbar compatible fixée sur votre téléviseur. Étant donné qu’elles forment un ensemble, vous pouvez écouter de la musique pendant que vous cuisinez, pendant que vos enfants regardent la télé. Mais plus tard, en soirée, vous pouvez écouter vos morceaux favoris simultanément dans toutes les pièces de la maison.

Bon nombre de soundbars et de récepteurs AV sont équipés d’entrées pour se connecter à d’autres appareils. Par exemple, le décodeur de votre téléviseur ou votre console de jeux. Pourquoi connecteriez-vous ces appareils à une soundbar et non uniquement à votre télé? Parce que cela vous permet de dissimuler plus facilement les câbles. Connectez tout sur une seule soundbar et reliez-la à votre téléviseur à l’aide d’un seul fil au lieu de trois, quatre ou plus. Si vous suspendez votre téléviseur au mur, c’est un avantage non négligeable. 

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()