Menu
Retour

Dix conseils pour mixer de la musique en tant que débutant

Apps & matériel pour DJ en herbe
Temps de lecture minutes
07 février 2020

Mixer soi-même de la musique, pour vous ou pour officier comme DJ lors d’une soirée. Par où commencer et de quoi avez-vous besoin ? Nous vous expliquons tout dans cet article. Peut-être avez-vous tout ce qu’il faut pour devenir la prochaine vedette à Tomorrowland !

Une chouette ambiance

Faire jouer simplement quelques chansons l’une derrière l’autre est parfait comme musique de fond lors d’un repas. Mais pour organiser une fête, cela ne suffira pas. Les chansons doivent se fondre les unes dans les autres et vraiment s’accorder pour une belle harmonie musicale. C’est ce que fait un DJ : mixer de la musique et assurer une chouette ambiance et attirer les gens sur la piste de danse. Mais comment s’y prendre pour jouer au DJ ?

mixen, muziek

Utilisez Spotify et Cie pour trouver des chansons

Sans musique, vous n’irez évidemment pas très loin en tant que DJ. Heureusement, il est très facile de trouver des chansons. Par le biais des services de streaming, vous pouvez scanner toutes les nouvelles sorties pour dénicher des morceaux qui formeront la base de votre mix. C’est pratique ! Spotify et Cie possèdent aussi des fonctions utiles pour conserver dans des playlists des chansons que vous aimeriez utiliser plus tard. Vous pouvez ainsi scanner de la nouvelle musique dans le train et commencer à mixer les morceaux stockés à votre retour à la maison.

mixen, muziek

La musique est votre matière première

Se mettre à jouer au DJ avec Spotify est certes assez difficile. Au sens strict, les conditions d’utilisation l’interdisent (“pas de projections publiques”) et peu de logiciels DJ sont compatibles. Vous devrez donc probablement acheter vos morceaux souhaités, numériquement ou sur CD. Vous pouvez évidemment aussi ripper un CD de musique via un PC vers un format MP3. Voulez-vous simplement jouer une playlist lors d’une soirée ? C’est alors tout à fait possible via un service de streaming.

3. Tourner des disques

De nombreux DJ privilégient des fichiers de musique numériques, comme des MP3 ou des FLAC en qualité CD. C’est pratique, car sur une clé USB, vous pouvez stocker votre collection de musique complète. Mais faire jouer des disques façon ‘vieille école’ est également possible. Les CD et – bien plus tendance – les vinyles vous procurent encore plus la sensation d’être DJ. Il va de soi que vous aurez alors besoin d’un tout autre équipement que si votre bibliothèque de 1.000 chansons se trouve sur une petite clé.

Place au hardware

Vous voulez vraiment devenir DJ ? Et donc faire se fondre les morceaux les uns dans les autres et ajouter des effets ? Vous aurez alors au minimum besoin d’une bonne app et peut-être bien d’un contrôleur DJ. Il existe plusieurs manières de jouer au DJ et vous devrez donc chercher celle qui vous convient le mieux. Allez-vous employer l’écran tactique d’une tablette – ou prendrez-vous tout de même un contrôleur DJ que vous relierez à votre appareil mobile ou laptop ? Dans une discothèque, il y a déjà une installation de musique, mais chez vous à la maison ou au local scout, vous devrez encore vous occuper des enceintes. Le plus pratique sont des enceintes avec amplificateur intégré (et une coque solidement résistante à la fête !).

mixen, muziek

Le contrôleur DJ devient vite indispensable

En tant que DJ débutant, vous remarquerez rapidement que mixer avec un écran tactile et une app n’est pas super pratique. Un contrôleur DJ se retrouvera dès lors vite sur votre liste de souhaits. Mais de quoi s’agit-il ? Voyez-le comme un périphérique d’entrée que vous reliez à votre laptop ou tablette. Tout comme un clavier donc, mais au lieu de nombreuses touches avec des lettres, un contrôleur possède d’autres éléments de commande, comme des pads de batterie, des curseurs et des boutons pour lancer des effets. Un contrôleur DJ peut faire bien plus encore. Il agit ainsi également comme une carte son (afin de pouvoir brancher directement vos enceintes) et certains modèles sont même équipés d’écrans (afin de pouvoir ranger ce laptop).

mixen, muziek

Qu’est-ce qu’une table de mixage alors ?

Une table de mixage ressemble peut-être de loin à un contrôleur DJ, mais elle possède une autre fonction. Une table de mixage (aussi : DJ mixer) vous permet de basculer facilement entre deux ou plusieurs sources. Ces sources sont par exemple des platines ou des lecteurs CD. Une table de mixage de base est équipée de boutons pour basculer facilement d’un morceau à l’autre et de boutons pour ajuster le son. Les meilleurs modèles peuvent faire plus, comme ajouter des effets.

De quel logiciel ai-je besoin ?

Sur votre laptop ou tablette, vous faites tourner le logiciel DJ. Mais lequel ? Il existe beaucoup d’apps, mais Traktor, Serato, rekordbox et Virtual DJ sont les plus connus. Vous recevrez souvent un logiciel gratuit pour jouer au DJ avec un contrôleur DJ, mais parfois, il s’agira bien d’une version plus limitée. Il existe aussi de bonnes apps gratuites, telles que Mixxx et edjing Mix. Il est toutefois important de choisir un logiciel compatible avec votre contrôleur. Heureusement, la plupart des fabricants permettent à leurs appareils d’interagir avec un maximum d’apps. Regardez la boîte pour les logos.

Quelle est la base ?

Qu’est-ce qu’un mix ? Dans sa forme la plus simple : des chansons qui s’accordent parfaitement. À ce niveau, il est crucial qu’un changement de rythme ne survienne pas brusquement (à moins de vouloir vraiment provoquer un choc). Le nombre de battements par minute (BPM) doit être harmonisé, et vous mixerez alors très facilement entre deux morceaux. Cela vous semble difficile à percevoir ? Heureusement, le logiciel DJ possède ce qu’il faut (lisez : une touche sync) pour faire du calage tempo. Des chansons qui sont mixées entre elles, ont aussi intérêt à s’accorder en matière de ton. Cette adéquation harmonique est une fonction présente dans la plupart des apps DJ. Un autre terme important est le cueing : préparer une chanson suivante à être jouée. Pour ce faire, vous aurez d’ailleurs encore besoin d’une pièce d’équipement de DJ : un bon casque d’écoute DJ pour mixer de la musique.

mixen, muziek

Trouvez la bonne transition

Le mixage de deux morceaux peut se faire de nombreuses manières différentes, d’un ‘cut’ brusque à quelque chose de plus complexe. Heureusement, car cela permet d’apporter plus de variété dans votre mixage. Le bouton ‘fader’ pour passer d’un canal à l’autre est ici important. Également pratique, une fonction pour faire des loops, où vous isolez une partie d’un morceau pour la jouer en boucle. Les loops sont en tout cas une manière cool de faire jouer continuellement une partie d’une chanson, afin d’y ajouter d’autres effets et musiques. YouTube est un endroit formidable pour en apprendre plus sur les transitions. Par le biais d’une vidéo, vous verrez facilement ce qu’un DJ fait précisément.

mixen, muziek

Effets spéciaux

Une fois que vous maîtrisez les bases de mixer, vous pouvez ajouter des extras. Et énormément de choses sont possibles. Il existe ainsi des contrôleurs avec des pads de batterie propres, afin de pouvoir ajouter vos propres battements (ou d’autres samples ou breaks) à un mix. Les effets constituent un autre moyen de personnaliser votre mix, par exemple avec un effet écho ou delay. Conseil : n’exagérez pas avec les effets, la subtilité est toujours meilleure. Certains DJ sortent d’ailleurs une guitare propre ou un micro pour faire preuve d’encore plus de créativité.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()