Menu
Retour

Tous les secrets des haut-parleurs Bluetooth dévoilés

11 septembre 2018

Sur terre, en mer et dans les airs. S'il est une chose que vous voulez toujours avoir avec vous, c'est un bon haut-parleur Bluetooth. Trouver l'appareil adapté à votre style et à votre budget est la tâche confiée à nos experts.

En plus des écouteurs sans fil, le haut-parleur Bluetooth vous permet d'écouter votre musique préférée n'importe où. Pas étonnant que ces haut-parleurs pratiques soient extrêmement populaires. Leur principal avantage est qu'ils sont extrêmement faciles à utiliser. Connectez-les sans fil à votre smartphone et vous pouvez écouter toutes sortes de musique. Vos propres fichiers musicaux, de la musique via Spotify, la bande-son d'un film YouTube, etc. En fait, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez écouter ou à l'endroit où vous pouvez le faire. Beaucoup de haut-parleurs Bluetooth sont robustes et étanches à l'eau, de sorte que vous pouvez profiter de vos morceaux préférés où que vous soyez.

De quoi s’agit-il ?

Les haut-parleurs Bluetooth sont de toutes formes et tailles. Ils ont une chose en commun : ils utilisent le Bluetooth pour se connecter sans fil à un appareil source. En pratique, cette source est généralement un smartphone. Mais le Bluetooth est universel et présent sur de nombreux autres types d'appareils. Vous pouvez ainsi connecter un haut-parleur Bluetooth à votre tablette, votre laptop ou votre PC de bureau. Le Bluetooth est de plus en plus intégré dans les téléviseurs, de sorte que vous pouvez même utiliser un haut-parleur Bluetooth comme haut-parleur pour le son du téléviseur.

Le Bluetooth est totalement différent de l'Internet sans fil. Il remplace, en fait, le câble entre votre téléphone et le haut-parleur. Littéralement 'sans fil', donc. Pas besoin de Wi-Fi ou de 4G pour fonctionner, vous utilisez un haut-parleur Bluetooth sans souci dans un endroit sans accès à Internet. Cela fait d'un haut-parleur Bluetooth un choix intéressant si vous partez en vacances dans une région plus inhospitalière ou si vous cherchez un moyen rapide d'obtenir de la musique de fond lors d’un barbecue au jardin.

La configuration hors ligne vous impose de réfléchir à votre source musicale. Par exemple, si vous êtes dans un chalet dans les Ardennes sans données mobile, Spotify ne fonctionnera pas. Vous devez sauvegarder les morceaux choisis sur votre appareil mobile au préalable ou conserver une liste de lecture hors ligne dans l'app de streaming. Rien de compliqué, mais il faut y penser…

Il fonctionne toujours

Parfois, vous voyez, dans les spécifications de votre smartphone, un numéro de version (par exemple 4.0) à côté du mot 'Bluetooth'. Pour les haut-parleurs Bluetooth, cela n'a pas beaucoup d'importance. Toutes les versions sont compatibles en termes de transmission du son. Cela fait partie de ses charmes. Quel que soit le haut-parleur Bluetooth acheté, vous ne devez pas vous inquiéter de savoir s’il fonctionne avec votre smartphone. Et pas besoin de vous inquiéter de comment fonctionne le Bluetooth. C'est une technologie qui fonctionne dans l’ombre. La norme est publique depuis 2002 (et est développée depuis 1989). Les problèmes du début sont résolus depuis longtemps. Ça marche, c'est tout. Découvrez ici tout sur le Bluetooth !  

Trois lettres magiques

Un haut-parleur Bluetooth peut être connecté au smartphone (ou autre appareil) en appuyant un peu plus longtemps sur un bouton du haut-parleur, jusqu'à ce qu'une lumière LED s’allume ou change de couleur. Démarrez ensuite l’option Bluetooth de votre téléphone et attendez que le nom du haut-parleur apparaisse. Cliquez sur celui-ci. La connexion a été établie et continuera à l'être à l'avenir. Demain, si vous allumez le haut-parleur à côté de votre téléphone, un appairage automatique a lieu.

Mais il y a plus simple. Smartphones et tablettes sont tous équipés, depuis deux-trois ans, d'une puce NFC. Idem pour les nouveaux haut-parleurs. Grâce à cette puce, il suffit de donner de petites tapes au haut-parleur contre l'appareil mobile pour lancer l’appairage. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur 'ok' sur votre smartphone. Rien de plus simple !

Toujours portable ?

De nombreux haut-parleurs Bluetooth sont portables. Ils sont légers et ont une batterie qui vous permet d'écouter de la musique sans prise. Certains modèles ont même une batterie suffisante pour écouter des morceaux tout en chargeant votre téléphone. Un haut-parleur Bluetooth qui fait office de powerbank, c'est pratique, non ? Bien sûr, il y a des haut-parleurs Bluetooth qui ont besoin d'une prise. Plus rares et généralement plus grands, ils diffusent un son plus fort et emplissent la pièce.

On sait moins que de nombreux haut-parleurs Bluetooth peuvent émettre un son plus fort si vous les connectez à une source d'alimentation (lisez : un chargeur USB comme votre smartphone). Le fait de réduire la puissance d’un haut-parleur sur batterie est à peine perceptible et aide énormément à prolonger l'autonomie. Mais si vous voulez le volume maximum, il est préférable de connecter votre haut-parleur au chargeur.

La portabilité est un concept relatif. Vous avez des haut-parleurs Bluetooth très compacts, facilement transportables dans une poche ou un sac. Les haut-parleurs Bluetooth légèrement plus grands restent transportables, par exemple dans un sac à dos. Enfin, vous avez aussi de très grands haut-parleurs qui sont davantage destinés aux salles de fêtes, aux fêtes scolaires et aux fêtes spontanées. Vous pouvez les transporter, mais ils sont trop encombrants et trop lourds pour être rangés dans un sac à l’épaule.

Il y a souvent un lien entre format, plénitude du son et autonomie. Plus un appareil est grand, plus il y a de place pour une batterie plus importante et de meilleurs haut-parleurs. Il faut toutefois relativiser cette affirmation sur la batterie. Un haut-parleur plus puissant consomme plus d'énergie, de sorte que la plus grande batterie est encore plus lourdement utilisée.

En mode aventure

Si vous amenez un haut-parleur en vacances ou au jardin, le "portable" peut suffire. Mais, à la piscine, à la plage ou sur la piste de ski, vous exigerez plus de votre haut-parleur Bluetooth. Croyez-nous, ajoutez 'étanche à l'eau' et 'étanche à la poussière' sur votre liste de souhaits. Vous ne serez pas limité dans vos choix. En effet, de nombreux haut-parleurs Bluetooth offrent ces caractéristiques. Le degré de résistance à l'eau peut varier. Vérifiez-le. Certains modèles sont conçus pour survivre à l'humidité et à une pluie légère, d'autres peuvent facilement être submergés pendant une demi-heure. Et si on vous proposait qu’il flotte dans votre piscine ?

Plus que la musique

Nombre de haut-parleurs Bluetooth feront bien plus que diffuser de la musique. Plonger dans la liste des spécifications peut être intéressant. Certaines spécifications sont vraiment utiles. Par exemple, une fonction transforme votre haut-parleur Bluetooth en haut-parleur mains libres. Si votre téléphone est connecté au haut-parleur Bluetooth et que vous recevez un appel, vous pouvez passer l'appel via celui-ci en appuyant sur un bouton. Un plus, par exemple, si vous utilisez votre haut-parleur Bluetooth pour écouter de la musique alors que vous cuisinez. Vous discuterez ainsi sans avoir à salir votre smartphone. Si votre haut-parleur Bluetooth possède un micro, vous l'utiliserez pour bombarder Siri ou Google Assistant de vos questions et commandes.

Les aficionados des fêtes opteront pour un haut-parleur avec éclairage intégré. Il existe des appareils avec des LED relativement simples ou des systèmes sophistiqués avec stroboscopes et de nombreuses couleurs. Pour l’ambiance, le rythme lumineux se calque sur la musique. Certains haut-parleurs vous permettent même de créer des motifs lumineux et l'intensité des effets à l'aide d'une app. Autre avantage : la fonction powerbank. Connectez un appareil mobile via un câble USB et il sera chargé via la batterie du haut-parleur. D'accord, le haut-parleur Bluetooth perdra en autonomie, mais votre smartphone, lui, sera rechargé.

Le mur du son

De plus en plus de haut-parleurs Bluetooth offrent la possibilité de connecter plusieurs appareils simultanément pour créer un haut-parleur géant. C'est une excellente option pour placer, par exemple, plusieurs enceintes dans une pièce ou un jardin. Cela donne une expérience musicale plus complète qu’en plaçant tous les haut-parleurs au même endroit. L'appairage des haut-parleurs Bluetooth est quelque chose qui ne peut être fait qu'avec des appareils de la même marque.

Un câble malgré tout

Les haut-parleurs Bluetooth fonctionnent sans fil. Toutefois, la plupart d'entre vous disposent d'une entrée jack 3,5 mm pour connecter un lecteur de musique ou votre smartphone via un câble. C’est moins élégant, mais cela permet d'économiser la batterie votre appareil mobile et du haut-parleur.

aptX

La musique envoyée par Bluetooth est compressée pour faciliter la transmission sans fil. Cela se fera de différentes manières. L'une des meilleures options s'appelle aptX. Vous verrez cette étiquette sur la boîte des meilleurs haut-parleurs. Sachez que le son n’en sera meilleur que si votre smartphone le prend également en charge. Aucun problème avec les nouveaux smartphones Android, mais les iPhones ne supportent pas aptX.

Plusieurs téléphones

La plupart des haut-parleurs Bluetooth conservent en mémoire l’appairage avec plusieurs appareils mobiles. Vous n’avez donc pas à recommencer le processus d'appairage après que votre partenaire a utilisé le haut-parleur. S'il se déconnecte, votre téléphone se reconnectera immédiatement au haut-parleur. Découvrez ici tout sur les nouvelles enceintes !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()