Menu
Retour

Tout sur la réalité virtuelle et augmentée

19 octobre 2017

La réalité virtuelle. Le terme est de plus en plus utilisé. Mais que savez-vous de la réalité augmentée et de la mixed reality ? Nous ne vous expliquons pas seulement la différence entre ces différentes ‘réalités’, nous vous parlons aussi de l’avenir de cette technologie.

La réalité virtuelle - qu'est-ce que c'est ?

De nos jours, il est beaucoup question de réalité virtuelle. Avant son apparition, la plupart d'entre vous regardaient un film à la télévision ou jouaient à un jeu vidéo. Tout passait à travers l'écran. Ce qui vous permettait, tout en regardant la télévision, de jeter un coup d’œil à gauche dans le coin lecture où tous les legos du cadet jonchaient sur le sol. Derrière ces legos, un amas de poussière vous avertissait que cela faisait une éternité que vous n'aviez pas passé l'aspirateur. Au final, ce que vous ne voyez plus, c’est votre film ou votre jeu. Vous n’êtes plus concentré sur ce qui se passe à l’écran et ce n’est pourtant pas votre intention. Grâce à la RV, vous vous retrouvez au centre de l'action et plus aucune distraction ne sera possible. 

La réalité virtuelle - qu'est-ce que c'est?
La réalité virtuelle - comment cela fonctionne-t-il ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

En ce moment, on ne peut vivre la réalité virtuelle que d’une manière: vous enfilez des lunettes qui comportent deux écrans sur lesquels s’affiche un monde virtuel en 3D, aussi réaliste que possible. Ces lunettes contiennent aussi une série de capteurs qui mesurent l’orientation de votre visage. L’image change donc selon la direction dans laquelle vous regardez : si vous regardez vers le haut,  vous verrez alors un ciel virtuel. Si vous regardez autour de vous, vous verrez des éléments ou des personnes virtuelles autour de vous.

Il est, en effet, crucial que chaque mouvement soit suivi par les écrans des lunettes de réalité virtuelle à la vitesse de l’éclair. Cela doit se passer rapidement afin que votre cerveau n’ait pas le temps de se rendre compte que tout cela n’est pas réel.  La plus infime lenteur briserait l’illusion et pourrait même vous donner la nausée. Afin d’atteindre de telles vitesses avec un graphisme fluide et détaillé, il faut une impressionnante puissance de calcul. Heureusement, nous en sommes arrivés à une époque où les ordinateurs et les smartphones sont devenus super puissants. Certains vaisseaux lancés jadis par la NASA ne possédaient pas autant de puissance que votre smartphone!

Les lunettes de réalité virtuelle
la réalité augmentée

La réalité augmentée

En plus de la réalité virtuelle, il existe également la réalité augmentée. La différence entre la RV et la RA est que, dans le cadre de cette dernière, des éléments virtuels sont ajoutés sur des images de votre environnement réel. Vous portez des lunettes qui ne sont pas techniquement très différentes des lunettes de réalité virtuelle, mais dans lesquelles une caméra filme votre environnement et vous le montre, via ses écrans, additionné d’éléments générés par votre ordinateur.

Qu'est ce qui sera possible avec la RA ?

Imaginez que vous ayez une réunion avec trois collègues. Vous allez vous installer autour d’une table de réunion, mais ils se trouvent tous chez eux, en mode télétravail. En enfilant vos lunettes de réalité augmentée, vous les verrez tous assis à la même table que vous. Tout comme lorsque, dans un contexte de réalité virtuelle, vous regardez autour de vous. Pendant une conversation, vous pourrez aussi vous mettre debout et marcher dans la pièce. Dans un environnement RA réussi, vous pourriez même chuchoter des mots à l’oreille de votre voisin sans que les autres ne l’entendent.

Quels seraient les éléments à ajouter si vous pouviez porter des lunettes RA sur votre tête ?

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()