Elles sont enfin arrivées : la Sony PS5 et la Xbox Series X. Ces consoles de jeu flambant neuves promettent des images somptueuses qui feront étinceller vos yeux ! Mais pour retirer le maximum de votre console de jeu et de votre TV, vous devez faire bien attention à certaines fonctionnalités HDMI. Nous vous guidons parmi les nouvelles fonctions.
Ne regardez pas uniquement le HDMI 2.1
Nous comprenons que vous piaffez d’impatience. Mais depuis l’introduction du HDMI 2.1, il est important de vérifier que votre téléviseur dispose des fonctions HDMI correctes. Nombre de ces fonctions sont en effet optionnelles. Les fabricants de TV choisissent les fonctionnalités qu’ils soutiennent ou pas. La simple mention “HDMI 2.1” ne suffit donc pas pour prendre votre décision. “Ah, ah”, dites-vous, “je vois bien une des fonctions HDMI 2.1 requises, donc c’est bon ?” Non, ce n’est pas une garantie que les autres fonctions soient aussi disponibles. Vous devez vous plonger un peu plus dans les spécificités.
Explications dans la soupe de lettres
Les fonctions HDMI ont toutes leurs propres abréviations. Tout cela est très bien, mais à quelles fonctions faut-il exactement prêter attention ? Et que signifient toutes ces abréviations ? Si vous cherchez un nouveau téléviseur, spécialement pour le gaming, cherchez un modèle avec les mentions suivantes. Vous les trouverez parmi les connexions ou parfois aussi sous l’intitulé ‘gaming’ :
4K120 : jouer en résolution 4K à 120 images par seconde
VRR: Variable Refresh Rate, garantit les images les plus fluides
ALLM: Auto Low Latency mode, pour basculer automatiquement en mode jeu
120 images par seconde ? Oui, volontiers !
Commençons par la principale fonctionnalité. Les nouvelles consoles peuvent fournir bien davantage que 60 fps (frames per seconde, ou images par seconde). Les puissants processeurs graphiques fournissent jusqu’à 120 fps maximum en 4K. C’est un énorme pas en avant, car plus d’images par seconde permet une expérience de jeu beaucoup plus fluide. En outre, l’image demeure aussi nettement plus claire lors des scènes d’action les plus rapides, les détails ne disparaissent plus dans un léger flou, mais demeurent bien nets à l’écran. C’est surtout important pour les jeux de course, de tir et autres jeux où l’action est supersonique. Les joueurs sur PC le savent déjà depuis longtemps. Ils utilisent déjà depuis des années des moniteurs avec des fréquences de rafraîchissement de 144 Hz ou plus. Et désormais, de plus en plus de télévisions en sont capables, à condition de disposer d’une connexion HDMI 2.1 avec la mention “4K120”.
HFR est synonyme de High Frame Rate, et est un terme informel qui renvoie aux fréquences d’image 4K de plus de 60 images par seconde. Cela semble être exactement ce que l’on cherche, mais n’est pas une fonction HDMI 2.1 officielle. Cherchez donc plutôt la mention explicite 4K120.
Jouez de manière superfluide grâce au VRR
VRR est synonyme de Variable Refresh Rate. De quoi s’agit-il exactement ? Une console de jeu ne crée pas les images à un rythme fixe, mais les calcule en temps réel. Si la scène est très complexe, par exemple en raison du grand nombre d’ennemis et d’effets spéciaux, le calcul prendra un peu plus de temps. Conséquence : la fréquence de rafraîchissement (le nombre d’images par seconde) varie. Une télévision standard fonctionne d’ailleurs avec une fréquence de rafraîchissement fixe, par exemple 50 images par seconde. Cette combinaison d’un écran avec une fréquence de rafraîchissement fixe et d’une source avec fréquence de rafraîchissement variable peut entraîner des sautes d’image, ou des ‘déchirures’ horizontales.
AMD FreeSync et Nvidia GSync
Pour résoudre ce problème, il existe désormais le VRR, une technique utilisée par les deux nouvelles consoles. Les TV avec cette fonctionnalité acceptent la fréquence de rafraîchissement variable et montrent la nouvelle image dès qu’elle est disponible. Adieu fautes d’image désagréables, bonjour expérience de jeu superfluide ! Ceci aussi sera probablement familier aux joueurs sur PC. Le concept VRR est à ce niveau déjà connu depuis quelques années en tant que AMD FreeSync et Nvidia GSync. Ces techniques sont d’ailleurs aussi soutenues sur certaines nouvelles TV.
Basculer automatiquement en mode jeu
L’input-lag, ou latence, est le temps dont une TV a besoin pour montrer effectivement le signal de l’image à l’écran. Pour ne pas constamment valser dans le décor ou appuyer trop tard sur la détente, une latence faible est importante. Les TV offrent de ce fait un mode d’image qui garantit la latence la plus faible possible, le mode ‘Jeu’. ALLM, Automatic Low Latency Mode, assure uniquement que votre TV bascule automatiquement en mode d’image ‘Jeu’, dès que vous commencez à jouer. Très pratique, oui, mais si votre TV ne devait pas en disposer, il vous suffit simplement de basculer en mode ‘Jeu’ avec la télécommande.
Jouer en 8K !
Oui, vous avez bien lu ! Les nouvelles consoles de jeu permettent aussi de jouer en résolution 8K. Naturellement, il faut que le jeu la soutienne. Et il va de soi que vous devez posséder une TV 8K. Celle-ci doit être équipée d’une connexion HDMI 2.1 avec la mention “8K60”.
N’oubliez pas votre nouveau câble !
Le câble HDMI entre votre TV et votre console de jeu est un élément essentiel de votre nouvelle installation. Non, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel câble traînant encore dans votre armoire. Le gaming en images 4K120 et 8K60 envoie en effet chaque seconde un nombre immense de data par le câble. Un nouveau câble est donc nécessaire, le câble HDMI Ultra High Speed, qui se reconnaît au nouveau label.
Quid si j’utilise un récepteur AV ?
Vous utilisez un récepteur AV pour une véritable installation surround ? Si vous branchez la console de jeu sur le récepteur AV, celui-ci doit déjà aussi soutenir ces fonctionnalités HDMI 2.1 (4K120, ALLM, VRR). N’oubliez également pas que tant le câble HDMI entre la console de jeu et le récepteur AV que celui entre le récepteur AV et la TV doivent être des câbles HDMI Ultra High Speed. Votre récepteur AV ne soutient pas les fonctionnalités HDMI ? Branchez votre console de jeu sur la TV et amenez le son de votre TV via ARC ou eARC vers le récepteur AV.