Menu
Retour

Ultra HD 4K, c’est quoi?

Ce que vous devez savoir
Temps de lecture minutes
03 août 2018

La Full HD, c’est sympa, mais la 4K, c’est juste super ! La meilleure image sur votre TV ainsi que sur d’autres appareils passera par cette résolution. Il s’agit des caméras d’action, des smartphones et des écrans d’ordinateur. Parlons de 4K et entrevoyons ce qui vient après.

Une nouvelle norme pour la TV

La 4K ? De quoi s’agit-il ? On parle de la résolution d’un écran ou d’une image, et plus précisément du nombre de pixels, horizontaux et verticaux, au nombre d’environ 4.000. Pour l’électronique grand public, on parlera de 3.840 pixels de large sur 2.160 pixels de haut afin d’obtenir un format 16:9 typique. L’Ultra HD est une manière de se référer à la 4K, mais pourrait aussi faire référence à la 8K (voir plus loin dans cet article). Celui qui veut être parfaitement correct parlera donc d’Ultra HD 4K. Pour mettre ces tailles en perspective, l’Ultra HD 4K contient quatre fois plus de pixels que le Full HD et vingt fois plus qu’un DVD.

Pour la TV, la Full HD fait presque totalement partie du passé. Si vous regardez les derniers modèles, vous ne trouverez la Full HD que dans les plus petits formats (32 pouces) ou dans les modèles entrée de gamme. Grâce à l’Ultra HD, vous pouvez sans crainte choisir un écran plus grand, et ce, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Les risques de percevoir les pixels individuellement sont très minces. Dans un salon classique, vous vous situez à une distance entre 2,5 et 3,5 mètres de l’écran. Vous pouvez donc aller jusqu’à un 65 pouces.

Aussi pour votre ordinateur

Un écran 4K offre beaucoup de valeur ajoutée. Après tout, plus de résolution se traduit par plus d’espace sur l’écran. Ces écrans vous permettent d’afficher quatre fois plus d’information que sur un écran Full HD. Bien évidemment, ils sont aussi plus grands, généralement entre 27 et 34 pouces. Si vous devez ouvrir de nombreuses fenêtres, avec beaucoup d’informations ou beaucoup de détails, et que vous préférez éviter les configurations à plusieurs moniteurs, ce sera un excellent choix. Ces écrans sont destinés à des travaux de bureau intensifs, au développement de logiciels, à la conception 3D, mais vous pouvez aussi jouer de manière fantastique. Vous pouvez le faire avec une console de jeu, mais aussi avec votre PC.

Filmer en 4K

Si vous avez des ambitions de cinéaste, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour filmer en résolution 4K. Avec un smartphone récent en poche ou dans votre sac, vous pourrez vous y mettre immédiatement. Pour qui cherche de meilleurs résultats et plus de possibilités, il est possible d’acheter une caméra 4K. Vous êtes du type aventureux ? Les caméras d’action sont le choix ultime. Des appareils comme la GoPro Hero6 ne proposent pas seulement des vidéos en 4K, mais offrent aussi la stabilisation d’image, la commande vocale et une conception étanche et résistante aux chocs.

Le contenu Ultra HD 4K

Le matériel disponible en Ultra HD 4K est large, peut-être plus que vous ne l’imaginez. Mais soyons clairs : les émissions de TV en direct en 4K ne sont pas encore disponibles. Bien que nos téléviseurs soient prêts, les décodeurs de nombreux fournisseurs ne sont pas adaptés à cette résolution supérieure. Les personnes utilisant le satellite trouveront quelques chaînes en démo, mais c’est tout. Où trouver alors du contenu 4K ?

Il y a, en premier lieu, les services de streaming comme Netflix, YouTube et autres. Avec votre smart TV, vous visualiserez des images super détaillées en quelques clics. Une deuxième source est le Blu-ray Ultra HD. Successeur du Blu-ray, il est le choix idéal des cinéphiles qui veulent regarder un film dans la meilleure qualité possible. Le format nécessite un nouveau lecteur, mais celui-ci pourra aussi lire vos anciens disques. Dans un troisième temps, il y a les consoles nouvelle génération : la Xbox One S et la Xbox One X de Microsoft, mais aussi la Sony PlayStation 4 Pro. Les deux consoles offrent des images 4K et la Xbox One peut même être utilisée comme lecteur Ultra HD Blu-ray.

Quid du matériel Full HD ?

Vous vous posez peut-être des questions quant à une nouvelle télévision 4K. « Que vais-je faire de ma collection de Blu-ray et de DVD ? » Pas de panique. Presque tous les téléviseurs 4K disposent d’une excellente technologie d’upscaling. Cette ‘mise à l’échelle’ signifie que le téléviseur agrandit l’image fournie jusqu’à ce que l’écran soit rempli. Il calcule intelligemment tous les pixels supplémentaires dont vous avez besoin pour obtenir une image nette et détaillée.

Notez que le résultat dépend beaucoup du matériel d’origine. Une image Blu-ray (avec résolution Full HD) sera meilleure qu’une image DVD (d’à peine 720 x 576 pixels, soit un vingtième de la 4K). Les écrans d’ordinateur ont rarement cette fonction de mise à l’échelle, mais c’est l’ordinateur qui fait tous les calculs. Le résultat dépendra donc du logiciel utilisé pour lire votre contenu.

Quoi après la 4K ?

L’Ultra HD 4K est-elle la crème de la crème ? Oui et non. Pour les écrans de smartphone et les caméras (non professionnelles), la 4K est actuellement le top. Mais pour la télévision et les écrans d’ordinateur, des résolutions plus élevées sont en préparation. Pour les écrans d’ordinateur, vous trouverez déjà des modèles 5K. Ceux-ci ont, par analogie avec la 4K, environ 5.000 pixels horizontaux. Dans le format 16:9 typique, il s’agit donc de 5.120 x 2.880 pixels. Les écrans d’ordinateur ultra-larges comme le LG 34WK95U, sont des alternatives populaires à l’utilisation de deux écrans. Ils montrent un rapport de 21:9 et une résolution de 5.120 x 2.160 pixels. Tout comme pour la 4K, la taille de l’écran typique se situe entre 27 et 32 pouces, voire plus grand.

L’avenir de la TV

Pour la télévision, l’avenir ne s’arrête certainement pas à l’Ultra HD 4K. On lorgne sur l’Ultra HD 8K depuis un certain temps. Vous l’avez deviné : la 8K représente environ 8.000 pixels horizontaux et, pour un téléviseur 16:9, cela signifie 7.680 x 4.320 pixels. Encore une fois, c’est quatre fois plus de pixels que l’Ultra HD 4K et seize fois plus que la 4K. Avec cette résolution, ce sont clairement les très grands écrans qui sont ciblés, soit de 75 pouces et plus.

Tout comme la 4K, la 8K fait partie des spécifications d’avenir pour l’UER. L’objectif de la 8K n’est pas seulement de viser des écrans encore plus grands, mais aussi d’offrir une expérience plus réaliste, le sentiment d’être dans l’image. Nos téléviseurs actuels ne remplissent classiquement qu’un champ de vision de 20 à 30 degrés. Cela signifie que vous verrez le téléviseur dans la pièce et que l’image ne remplira qu’une partie limitée de votre champ de vision. Cela casse l’illusion que vous êtes dans l’action. Pour cette expérience ‘plus’ réelle, l’écran doit remplir un champ de vision à 100 degrés. Si vous voulez atteindre cet objectif avec un écran de 65 pouces, vous devez vous placer à environ 60 cm de l’écran. Pour un écran de 100 pouces, la distance de visionnement est juste en dessous du mètre.

Même si nous visons un champ de vision plus modeste à 60 degrés, vous ne pouvez pas vous asseoir à plus de 1,2 mètre de l’écran de 65 pouces et à moins de deux mètres pour un modèle de 100 pouces. À de telles distances, vous verrez à nouveau les détails des pixels et la résolution 8K s’avérera nécessaire. Les premiers téléviseurs 8K existent depuis quelques années au titre de prototypes, mais, cette année, Sharp a annoncé lancer un premier modèle sur le marché. Pour 12.000 euros, vous pourrez ramener le LV-70X500E de 75 pouces à la maison.

 

Connexion d’avenir

Quiconque souhaite fournir un téléviseur ou un moniteur Ultra HD 4K avec un contenu 4K authentique doit également faire attention à posséder la bonne connexion. VGA et DVI ne sont plus des choix possibles. Pour les écrans d’ordinateur, vous devez au moins afficher 60 images par seconde. Vous aurez donc besoin d’une connectique HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2. Cette dernière peut monter à 75 images par seconde, ce qui est important pour les joueurs. Pour une télévision, le HDMI 2.0 est la connectique par défaut.

Pour les écrans avec des résolutions encore plus élevées, le choix est encore plus limité ? Le HDMI 2.0 ne sera plus suffisant, sauf dans certains cas. Les moniteurs 5K doivent utiliser le DisplayPort (v1.3 ou supérieur). Celui-ci est souvent disponible sous la forme d’un connecteur Thunderbolt 3 qui utilise le connecteur USB Type-C. Pour les téléviseurs 8K, vous avez besoin du tout nouveau HDMI 2.1. Ceci inclut la présence d’un nouveau câble Ultra High Speed. Pour l’instant, il n’existe pas d’appareils HDMI 2.1 sur le marché, mais les premiers modèles sont attendus pour l’année prochaine.

Du contenu 8K ?

Le contenu Ultra HD 4K est désormais disponible, mais vous devrez encore attendre longtemps avant d’en avoir en 8K. Les écrans 8K continueront à faire l’upscaling des images Full HD et 4K pendant de longues années. 2021 nous semble être la première date pour obtenir du contenu 8K natif.

Le plus petit écran 4K

Sur smartphone, la plus haute résolution est actuellement limitée au ‘Quad HD’ (2.560 x 1.4440 pixels). Sony a introduit, l’année passée, le Xperia Z5 Premium avec un écran 4K de 5,5 pouces. Vous devez tenir cet écran à 22 cm de vos yeux pour pouvoir en cerner tous les détails. Un tel écran n’est plus un bon choix pour la durée de vie de votre batterie. Nous ne pensons donc pas que les smartphones passeront en masse à la 4K pour le moment.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()