Menu
Retour

Utiliser un projecteur comme TV : les avantages et inconvénients

26 mai 2020

À première vue, une TV et un projecteur se ressemblent fort. Regarder des films, jouer à des jeux, dévorer une série, c’est possible sur les deux. Mais qu’y a-t-il donc de différent entre les deux, et pourquoi choisiriez-vous pour l’un plutôt que l’autre.

La TV : le package complet

Une smart TV est plus qu’un écran. Dans cette enceinte épurée se trouvent également des haut-parleurs, et vous pouvez y raccorder des câbles ou un satellite pour utiliser les tuners TV intégrés. Chaque TV moderne est en outre équipée d’une connexion réseau, câblée et sans fil (Wi-Fi) afin de profiter sans appareils supplémentaires de Netflix, YouTube et de toute une série de services de streaming. Bref, une smart TV a tout ce dont vous avez besoin, et constitue dans de nombreux cas la solution la plus simple.

Le projecteur : composez votre propre package

Un projecteur (souvent aussi appelé 'beamer') ne fournit que l’image. Il existe quelques modèles avec des haut-parleurs intégrés, mais le son est plutôt limité. Vous devrez vous-même trouver une bonne solution audio. Si vous voulez regarder la TV, il vous faudra un boîtier décodeur pour la TV numérique, et même pour regarder vos propres films ou photos, ou pour utiliser des services de streaming, vous aurez quasiment toujours besoin d’un lecteur en plus. Ces choix supplémentaires sont certes aussi un avantage. Vous composez en effet une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

projector, tv

La TV : vite placée, toujours prête

Une TV est facile à placer. Choisir un endroit sur un meuble TV, déballer, mettre le câble dans la prise et le tour est joué. Même si vous optez pour un montage mural, un bon support n’entraînera guère davantage de travail. Les câbles pour d’éventuels appareils sources, tels qu’une console de jeu, sont assez courts, vu qu’ils sont proches les uns des autres, et souvent faciles à dissimuler. Votre TV est aussi toujours prête, même si cela peut être un inconvénient : vous ne la rangerez pas facilement, surtout concernant les plus grands modèles. Et en parlant de taille : vous choisissez votre TV aussi grande que vous voulez, il y a une très large sélection de formats d’écran. Le seul inconvénient : celui qui opte pour plus de 75 pouces, verra les prix considérablement augmenter.

projector, tv

Le projecteur : organisez le placement

Comparé à une TV, le placement d’un projecteur demande un peu plus de travail. Vous devez déterminer où le projecteur doit être posé (ou accroché) pour obtenir le format d’image souhaité. À moins d’opter pour un modèle Ultra Short Throw, le projecteur se trouvera à l’arrière de la pièce. Poser votre console de jeu à proximité ne sera pas toujours possible et de plus longs câbles seront donc nécessaires. Et si vous voulez une installation audio complète, par exemple une véritable installation surround 7.1, vous aurez bien des câbles à dissimuler. Des alternatives avec des haut-parleurs sans fil vous faciliteront considérablement la tâche. Enfin, vous devez prévoir un écran, fixe ou enroulable, bien qu’un mur blanc convienne aussi dans un premier temps.

Le projecteur: size matters

Cela semble beaucoup de tracas, mais celui qui opte pour un projecteur, reçoit un truc en plus : une très grande image. Un bon projecteur projette facilement une image de 100 - 120 pouces, et ce pour un prix très raisonnable. Et soyons clair, cela en jette. Certainement combiné à une bonne installation audio. Cette véritable expérience cinéma, vous pouvez parfaitement l’avoir dans votre salon. Un beau bonus est que moyennant les bons choix, vous ne remarquerez rien de cette installation. Un écran enroulable peut très bien disparaître dans le plafond. Il n’y a donc pas d’immense écran noir qui prédomine dans le salon.

Les conditions de visionnage

Ensoleillé ou nuageux ? Avec toutes les lumières éteintes et les rideaux fermés, ou justement avec toutes les lumières allumées ? Une TV vous offre une excellente image dans toutes ces conditions. Vous aurez évidemment les meilleurs résultats avec une lumière tamisée, et vous devrez éviter que la lumière se réfléchisse sur l’écran, mais en dehors de cela, vous pouvez toujours profiter d’une TV. Un projecteur offre moins de latitude. Mieux vaut prévoir de l’obscurité, même si ce ne sont que des rideaux fermés et des lumières éteintes. L’écran d’un projecteur produit en effet nettement moins de lumière qu’une TV, et regarder avec beaucoup de lumière entraîne des images fades, avec un contraste moyen à médiocre et des couleurs ternes.

projector, tv

Qualité d’image

Une TV utilise la résolution Ultra HD 4K, peut-être même déjà 8K ! Les meilleurs modèles fournissent des images HDR sensationnelles avec beaucoup de lumière, un contraste impressionnant et des couleurs intenses. Les projecteurs en sont aussi capables, mais ces modèles sont très chers. Si vous voulez que cela reste abordable, vous remarquerez que la résolution 4K est possible, mais que vous bénéficiez souvent aussi de la Full HD. Le contraste d’un projecteur ne peut également pas rivaliser avec celui des meilleures TV LCD ou OLED. La palette de couleurs est un peu plus petite, mais le flux lumineux surtout est plus faible. Si la HRD est importante à vos yeux, vous devrez vraiment assombrir pour en profiter.

projector, tv

Petits beamers : une solution pratique

Il existe aussi de très petits projecteurs (picoprojecteurs). Ceux-ci fournissent une image moins grande et moins claire, mais vous pouvez bien les emmener en voyage ou chez vos amis. Trouvez un bel espace sur un mur, et le tour est joué. Ils ne sont pas comparables à une TV, mais ils sont incroyablement pratiques. Vous les posez simplement sur une chaise, une table ou même un statif.

Ultra Short Throw : le croisement entre la TV et la projection

Vous pouvez placer les projecteurs Ultra Short Throw (UST) juste devant l’écran et ils fourniront tout de même une grande image. Cela rend l’installation souvent nettement plus facile, car ils se situent à la même place que votre TV. Plus personne qui passera devant l’écran et plus de tracas avec des longs câbles. Hélas, ils sont bien un peu plus chers qu’un projecteur ordinaire.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()