Menu
Retour

Voici comment calculer la dimension de la TV idéale

01 mai 2020

Il semble que nous allons devoir plus souvent rester chez nous dans les mois à venir. Histoire de ne pas donner la moindre chance au Coronavirus. Une occasion idéale pour acheter une nouvelle télévision. Mais quelle dimension doit-elle exactement avoir ? Nous vous l’expliquons en détail.

Comment les dimensions de l’écran sont-elles mentionnées ?

Les dimensions de l’écran TV sont mentionnées à l’aide de la diagonale de l’écran. Celle-ci est souvent exprimée en ‘inches’. Un ‘inch’ (un ‘pouce’ en français) est égal à 2,54 cm. Multipliez donc la taille en ‘inches’ par 2,54 pour une taille en cm. La diagonale de l’écran indiquée tient uniquement compte de l’écran, pas du cadre. Celui-ci est aujourd’hui ultrafin, mais si vous recherchez tout de même les dimensions précises d’un modèle particulier, pour savoir par exemple s’il convient à votre meuble, regardez les spécifications sur le site Internet.

tv, televisie, télévision, TV

Existe-t-il encore des formats d’image différents ?

Le format d’image est le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran. Vous pouvez partir du principe que les télévisions modernes possèdent toutes un format de 16:9 (écran large). Les télévisions en d’autres formats, comme l’ancien 4:3 ou le plus large 21:9 (spécialement pour les amateurs de films) ont disparu, bien que vous retrouviez encore ces écrans extra larges parmi les écrans d’ordinateurs.

tv, televisie, télévision

La théorie de regarder la TV

Il n’y a pas de standards clairs pour la taille de TV idéale. Mais il existe bien des recommandations pour la meilleure expérience cinématographique. Celles-ci sont exprimées avec un angle afin de ne pas devoir tenir compte de la distance de visionnage. L’angle en question est la partie de votre champ de vision remplie par l’écran. La SMPTE (Society for Motion Picture and Television Engineers) conseille un champ de vision de 30° et THX conseille suggère 40° (voir illustration). Nous les avons traduits dans un tableau pratique :

Voici le taille de votre TV idéale

Chipoter avec un rapporteur pour choisir votre nouvelle TV est ‘too much’. Raison pour laquelle nous avons reformulé ces recommandations en cette règle simple pour déterminer la dimension de votre écran sur base de votre distance de visionnage. Mesurez au préalable la distance de visionnage (en cm), c’est-à-dire la distance entre l’écran de télévision et vos yeux lorsque vous êtes assis à l’endroit qui vous offre la meilleure image (droit devant la télévision). Divisez cette distance de visionnage par deux. Le résultat est la diagonale de l’écran (en cm) de la TV idéale. Si vous désirez un plus petit modèle, divisez par deux et demi. Si vous désirez un modèle plus grand, divisez par un et demi. Tout ce qui se situe entre les deux représente un bon choix.

 

Distance Plus petite taille Taille idéale Plus grande taille
1,5 m 60 cm (24 inch) 75 cm (30 inch) 100 cm (39 inch)
2,0 m 80 cm (31 inch) 100 cm (39 inch) 133 cm (52 inch)
2,5 m 100 cm (39 inch) 125 cm (49 inch) 167 cm (66 inch)
3,0 m 120 cm (47 inch) 150 cm (59 inch) 200 cm (79 inch)
3,5 m 140 cm (55 inch) 175 cm (69 inch) 233 cm (92 inch)
4,0 m 160 cm (63 inch) 200 cm (79 inch) 267 cm (105 inch)

Fan de cinéma ou mordu d’info ?

Lors de votre choix, il est important de tenir compte de ce que vous regardez et de l’expérience que vous recherchez. La dimension de l’écran a effectivement une influence sur l’expérience télévisuelle. Des écrans plus grands remplissent une plus grande partie de votre champ de vision et assurent ainsi une expérience de visionnage plus exaltante et plus active, idéale pour les films, les séries TV, le sport et les concerts. Un écran plus petit rend à son tour l’expérience de visionnage plus légère et convient mieux pour suivre les infos, les analyses, les talk-shows, les quiz et les feuilletons.

tv, televisie, télévision

Regarder confortablement la TV

Fixer un petit (ou grand) écran ne vous rendra pas aveugle, mais peut devenir inconfortable si vous faites des choix extrêmes. Les sous-titres peuvent être difficiles à lire sur un écran trop petit. Des tas de chouettes détails vous échapperont aussi sur un écran trop petit. Des films tels que ‘Ready Player One’ renferment pleins de petites et subtiles références vers d’anciens jeux vidéo, mais vous devrez évidemment être en mesure de les voir. Au sens strict, vous pouvez prendre un peu plus grand que notre recommandation, mais optez alors véritablement pour une sensation de cinéma. N’exagérez pas en choisissant un modèle beaucoup trop grand. Devoir regarder constamment à gauche et à droite pour voir la totalité de l’image convient si vous êtes au bord d’un court de tennis, mais pour votre TV, ce sera fatigant.

tv, televisie, télévision

Ce grand écran convient-il à mon intérieur ?

Si vous avez mesuré et que votre nouvelle TV idéale est nettement plus grande que l’ancienne, vous aimerez peut-être savoir comment elle s’intègrera dans votre intérieur. Recherchez un grand morceau de carton. Vérifiez les dimensions du modèle sur le site Internet que vous avez en vue, et coupez votre carton selon ces dimensions. Vous pouvez alors le poser à l’endroit (ou l’accrocher au mur) où la nouvelle TV doit être installée. Vous aurez ainsi une idée de la manière dont la nouvelle TV s’intégrera dans votre salon.

Le bon placement !

Un bon placement garantit le meilleur plaisir de visionnage. Raison pour laquelle nous vous donnons les conseils suivants.

  • Placez la télévision à la bonne hauteur. Depuis la place assise la plus importante le centre de l’écran doit plus ou moins coïncider avec la hauteur des yeux (quand vous êtes assis !). Évitez surtout d’accrocher la télévision trop haut. Celui qui doit constamment regarder vers le haut risque d’avoir le cou douloureux.
  • Évitez à des éléments de se réfléchir dans l’écran. Si la télévision se trouve droit face à une grande fenêtre, prévoyez des rideaux pour limiter la lumière incidente.
  • Ne placez pas votre télévision dans une armoire. Ce sera une catastrophe au niveau sonore et cela sera carrément démodé. Une télévision moderne est très élégante et mince, et peut être vue.
  • Le montage mural offrira un rendu d’image somptueux, et est aujourd’hui plus facile à réaliser que vous l’imaginez.
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()