Mediamarkt Logo

Voici comment écouter votre musique avec la meilleure qualité de son

unknown description

Une mauvaise qualité de son ne vous empêche pas de profiter de vos chansons. Une théorie que vous entendez souvent, mais qui est totalement fausse. Lisez nos conseils et vous verrez rapidement que votre musique peut résonner tout aussi bien à la maison que dans une salle de concert !

Aucune discussion

Aucune discussion

Votre musique préférée ? Vous l’écoutez tout de même dans la meilleure qualité possible ! Pour un vrai fan de musique, il n'y a pas matière à discussion. La musique en haute qualité fait résonner une chanson comme l’artiste le voulait. Que vous aimiez le hip hop, le rock, le jazz ou le classique, avec une meilleure qualité de son, la musique sera plus authentique et vous fera plus vibrer. Mais que signifie en fait une meilleure qualité de son en matière de musique ? Pour certains, ce sera une question de préférence personnelle – des basses grasses ou beaucoup de détails, par exemple. Mais il existe des éléments qui amélioreront toujours le niveau – et nous les examinons ici.

Écoutez en stéréo

S’il y a une chose qui procure bien plus de plaisir musical, c’est l’écoute en stéréo. La véritable stéréo, celle qui sort de deux haut-parleurs distincts ou d’un casque d’écoute. Il existe de nombreux moyens d’obtenir la stéréo. Optez pour une installation de musique avec deux enceintes séparées ou prenez deux haut-parleurs sans fil et créez une paire stéréo. Vous pouvez ainsi relier de nombreux haut-parleurs Bluetooth afin de répartir la musique entre deux ou trois appareils que vous placerez à quelques mètres de distance. Vous ne savez pas très bien comment assembler une bonne installation sonore ? Lisez nos conseils !

Un casque audio de qualité

Un casque audio de qualité

Écouter vos chansons préférées avec un casque audio peut être très intense. Vous êtes dans votre propre cocon et avec le bon casque, vous prenez vraiment place au cœur d’une chanson. Il existe toutefois de très grandes différences en matière de qualité de son. Elles se rapportent à ce qu’un casque audio peut faire, mais aussi à son genre. Il doit vous convenir, littéralement. Un bon design améliore considérablement votre confort d'écoute. La première chose à déterminer est le choix entre des écouteurs ou un casque audio sur/autour des oreilles. Ensuite, lors de la recherche d’un appareil, il peut être intéressant de prévoir un budget un peu plus conséquent. Le bond en avant en matière de plaisir d’écoute par le choix d’un modèle un brin supérieur d’une marque réputée est énorme.

Streamez mieux

Êtes-vous comme la plupart des gens féru de streaming de musique via un service comme Spotify of Deezer ? Optez dès lors pour une qualité supérieure dans les paramètres de l’app. Dans l’app Spotify, vous allez dans "paramètres" et recherchez "Qualité sonore". Choisissez entre "Streaming Élevé" ou "Très élevé". Attention: dans ce mode, vous consommerez plus de data. Pas de problème concernant le Wi-Fi, mais si vous utilisez la 4G pour écouter de la musique en déplacement, vous pouvez rapidement épuiser votre pack data. Une option est de télécharger au préalable votre playlist ou vos albums favoris afin de ne pas consommer de data pendant vos déplacements. Si vous le faites, choisissez alors dans "Téléchargement" l’option "Très élevé".

Optez pour le lossless

Vous écoutez souvent vos propres fichiers MP3 ? Il n’y a rien de mal à ça, mais il y a moyen de faire mieux. En fonction de la qualité de votre MP3 (le débit, exprimé en kbps), les basses deviennent plus mollassonnes, les petits détails disparaissent et tout devient terne. Cela s’explique par le fait que lors de la création d’un fichier MP3, des données audio sont retirées afin de garder le fichier petit. Raison pour laquelle, ce format est appelé ‘lossy’. Si le débit est élevé, cela signifie que moins de données ont été retirées. À partir de 256 kbps, la différence avec un CD est à peine perceptible. Si vous ne voulez pas de perte, vous devez opter pour le format lossless, tel que FLAC, WAV ou Apple Lossless (ALAC). Si vous copiezvos propres CD sur votre PC, choisissez FLAC ou ALAC – pas MP3.

Tel que l’artiste le veut

Désormais, vous pouvez aussi télécharger de la musique en ligne en qualité Hi-Res. Cela signifie en ‘qualité meilleure que le CD’. Tout le monde ne verra pas la différence, mais il s’agit bien de la qualité originelle des enregistrements dans le studio de musique. Pour les puristes, la version Hi-Res d’un album est vraiment la crème de la crème. L’écoute peut se faire via la plupart des appareils de musique, mais vous n’en retirerez véritablement profit qu’avec un système musical fiable ou un bon casque audio. L’audio Hi-Res ne représente pas un défi pour un smartphone de qualité ou un véritable lecteur de musique.

N’oubliez pas le cd et vinyles

N’oubliez pas le cd et vinyles

Le CD de musique perd en popularité, mais ils offrent toujours une qualité très élevée. Un CD contient de la musique en qualité numérique, sans perte de données audio. Cela en fait un disque parfait pour l’écoute et un bon point de départ pour créer ses propres fichiers musicaux. Vous êtes féru de vinyles ? Nous vous comprenons totalement… Car qu’y a-t-il de plus agréable que de mettre un disque et de profiter ensemble de la musique ? Un disque est tout de même quelque chose d’extraordinaire. Pour conserver la qualité sonore, vous devez bien prendre soin d’un vinyle. Éliminez la poussière à l’aide d’une brosse spécifique ou d’un chiffon approprié à cet effet, et retirez également délicatement la saleté de l’aiguille. Un tourne-disque est aussi très sensible aux secousses.

Les bons réglages

Vous profitez le plus de votre musique lorsque vous pouvez la vivre pleinement. Un environnement bruyant n’aide pas, car le brouhaha atténue votre ouïe de sorte que vous entendez moins bien. Un exemple extrême est un café bruyant, où vous percevez bien les beats sous-jacents et une partie de la mélodie, mais ne pouvez pas dire par la suite de quelle chanson il s’agissait. À la maison, écoutez donc la musique dans un endroit bien à vous, sans télévision ou lave-vaisselle qui tourne en fond sonore. En déplacement, vous opterez pour un casque audio à réduction de bruit !

La pièce joue un rôle

La pièce joue un rôle

Vous faites attention aux enceintes ? Essayez-les dès lors à différents endroits d’une pièce. Le placement par rapport au mur et aux coins influence parfois considérablement la qualité du son. Une enceinte située près d’un coin fera résonner bien plus de basses, ce qui entraîne que des petits détails disparaissent. Si un haut-parleur se trouve justement loin d’un mur – par exemple isolé sur un îlot de cuisine – la musique peut sembler très fine. L’effet dépend fortement de votre espace. Un sol carrelé peut par exemple faire résonner le tout fortement et intensément, tandis qu’un tapis aura justement tendance à absorber certaines tonalités. La manière dont les haut-parleurs sont agencés techniquement a aussi une influence. Bref, il faut expérimenter et tester.

Optez pour le dab

Un amateur de radio est habitué à subir quelques parasites. Mais en réalité, ce n’est pas nécessaire. Avec l’arrivée du DAB+, vous pouvez écouter votre station de radio familière en qualité numérique. Ce sera bientôt même une obligation, car les émissions FM arrivent à leur terme. Il existe aussi une alternative : la radio par Internet. Via de nombreux appareils de musique, tels que des enceintes Wi-Fi sans fil, vous pouvez écouter tous les stations belges en streaming.

Ces articles peuvent également t'intéresser