Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le fait de regarder la télévision ou de jouer sur un grand écran. La première fois que vous regardez une TV 8K, vous restez bouche bée. La netteté et les détails sont si époustouflants que le cerveau ne peut pas distinguer l’image qu’il a devant lui de la réalité. Ce n’est qu’en touchant l’écran que vous comprenez que vous regardez l’une des télévisions les plus avancées de la planète. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Détail tangible
Derrière cette expérience extraordinaire, se cache une technologie de pointe au moins aussi impressionnante. La résolution 8K (7.680 x 4.320) comprend pas moins de 33 millions de pixels pour chaque image. C’est quatre fois supérieur à l’Ultra HD 4K et seize fois plus que la Full HD. Avec autant de pixels, la TV crée une image hyperréaliste et intensément détaillée. Vous avez l’impression de regarder au travers d’une fenêtre.
Les images les plus nettes
Vous voulez savoir comment cela fonctionne ? Grâce à des techniques d’upscaling de pointe, par exemple, qui utilisent l’intelligence artificielle pour afficher sur l’écran les images les plus nettes jamais produites. Le cœur de chaque TV 8K est le processeur. Un modèle extraordinaire de technologie qui possède la puissance de calcul requise pour analyser chaque image jusqu’à cinquante fois par seconde, l’optimiser et la transformer en une image 8K. Une tâche très importante, car le contenu 8K restera encore assez rare pendant un certain temps.
Quantum Processor 8K
Ensuite, il importe aussi de revaloriser les images existantes en cette qualité fantastique. Samsung, par exemple, utilise à cet effet un Quantum Processor 8K. Outre l’upscaling, il règle également l’Adaptive Brightness. Ainsi, l’image s’adapte sur base de la lumière ambiante, de sorte que le contraste et la luminosité épousent parfaitement les conditions de visionnage.
Une télévision qui réfléchit
Un processeur rapide n’est pas suffisant si la télévision ne sait pas comment les images sont améliorées de la manière la plus efficace. Et donc, il est fait appel à l’intelligence artificielle. La Machine Learning Super Resolution est la technologie ingénieuse via laquelle le Quantum Processor revalorise les images en 8K. Comment cela fonctionne-t-il ? Samsung a analysé et classé des millions de paires d’images en haute et basse résolution en fonction de la texture, des bords et du type de détail dans l’image. Ensuite, l’algorithme apprend à distinguer les images en haute et basse résolution, et quelle technique d’upscaling donne le meilleur résultat pour chaque image. Le résultat est stupéfiant, surtout sur les écrans de grande taille où se retrouve la nouvelle télévision QLED.
Obscurité contre soleil
Dans le monde réel, l’obscurité est complètement noire et le soleil extrêmement brillant. Si vous désirez créer une image parfaite sur une télévision, vous devez aussi pouvoir refléter ce contraste sur un écran numérique. À ce niveau également, il est fait appel à des gadgets de haute technologie. Votre télévision est subdivisée en un grand nombre de segments. Dans les zones sombres de l’image, la TV tamise les segments sous-jacents, et dans les zones plus claires, elle les intensifie. Là aussi, il s’agit d’une tâche que le processeur de votre télévision calcule précisément.
QLED = noir profond
Les TV QLED de Samsung utilisent le rétroéclairage Direct Full Array. Celui-ci réduit les halos gênants et les segmentations visibles causés par un petit objet clair sur un fond sombre. Le résultat est impressionnant. Le noir profond et le contraste intense procurent aux images une profondeur naturelle et créent une expérience cinéma fantastique.
Samsung Ultra Viewing Angle
La cerise sur le gâteau d’une télévision 8K est l’angle de vue. Cette image très nette ne doit pas seulement être parfaite si vous êtes juste en face de l’écran, mais aussi depuis un angle le plus large possible. Raison pour laquelle votre écran est bâti en couches. Une couche spéciale dans le rétroéclairage concentre la lumière et empêche ainsi la fuite vers des pixels adjacents. Une deuxième couche pour la dalle diffuse la lumière dans toutes les directions. Samsung rassemble cela sous la terminologie Ultra Viewing Angle et réussit ainsi également à améliorer encore la valeur des noirs. Bref, même si vous n’êtes pas assis parfaitement face à l’image, vous continuez à profiter du somptueux contraste et de la richesse des couleurs.