Le HDMI ARC facilite considérablement l’installation d’une barre de son, mais il n’est pas sans restrictions. L’arrivée du HDMI eARC lève ces barrières et vous permet de toujours profiter de la meilleure qualité de son. Comment cela fonctionne-t-il et de quoi avez-vous besoin ?
D’abord se rafraîchir la mémoire : qu’est-ce que le HDMI ARC ?
ARC signifie Audio Return Channel. Imaginez, votre TV est connectée à une barre de son ou à un récepteur AV à l’aide d’un câble HDMI. Votre console de jeu et digibox sont connectées au récepteur AV ou à la barre de son qui assure le son. Le câble HDMI délivre l’image de ces sources vers la TV. Mais quid du son de sources sur la TV elle-même, comme l’app Netflix intégrée ou un lecteur Blu-ray que vous avez branché directement sur la TV ? Autrefois, vous deviez utiliser un câble audio spécifique de la TV vers la barre de son ou le récepteur AV. Le HDMI ARC rend justement ce câble superflu. Le câble HDMI qui achemine l’image de la barre de son vers la TV peut également être utilisé, grâce à l’ARC, pour amener le son de la TV vers la barre de son. Ce câble fonctionne donc en réalité dans les deux sens.
Que signifie HDMI eARC alors ?
Le HDMI eARC fait partie des spécifications HDMI 2.1. eARC signifie Enhanced Audio Return Channel. Comme vous pouvez déjà le supposer, il s’agit d’une nouvelle version améliorée de l’ARC. Concrètement, il y a trois changements majeurs :
L’eARC peut transporter nettement plus de data, permettant d’utiliser tous les formats audio modernes.
L’eARC utilise un tout nouveau mécanisme de communication qui fonctionne de manière fiable.
L’eARC exige aussi l’utilisation de l’information de synchronisation labiale.
Le HDMI eARC: prêt pour la Hi-Res Audio
L’amélioration la plus frappante est la faculté de pouvoir désormais utiliser l’eARC pour des formats audio qui garantissent la meilleure qualité. Nous pensons dès lors au Dolby Digital Plus, Dolby Digital True HD, DTS-HD Master Audio et aux dernières extensions telles que le DTS:X et le Dolby Atmos. Via l’ARC, ce n’était pas possible. L’extension garantit même le soutien pour n’importe quel format audio futur.
Communication fiable
L’ARC représentait déjà une avancée considérable en matière de facilité d’utilisation, mais il est aussi connu pour sa nature plutôt capricieuse. Une connexion ARC qui, pour une raison inexplicable, ne fonctionne pas, ou mal, cela arrive hélas. L’eARC utilise un mécanisme standardisé tout neuf et amélioré pour communiquer entre les appareils connectés. L’eARC est ainsi nettement plus fiable. Par ailleurs, l’information de synchronisation labiale est obligatoire avec l’eARC, alors qu’elle était encore optionnelle avec l’ARC. Les lèvres qui ne bougent qu’après que les mots ont été entendus, cela appartient donc au passé.
Utilité complémentaire de l’eARC
Ces améliorations techniques sont chouettes, mais le HDMI eARC offre encore un autre avantage. Vous pouvez en effet à nouveau connecter toutes vos sources à la TV et l’ensemble de l’audio, peu importe la qualité, peut alors être envoyé via l’eARC vers la barre de son ou le récepteur AV. Pourquoi cela est-il si pratique ?
Nous avons tendance à connecter nos sources au récepteur AV ou à la barre de son plutôt qu’à la TV. Cela paraît logique, mais a une conséquence fâcheuse. Votre solution audio doit en effet évoluer avec les standards d’image. Imaginez, vous avez une barre de son qui correspond parfaitement à vos besoins, mais qui ne reconnaît pas le HDR de votre console de jeu. Eh bien, vous pouvez connecter votre console de jeu à la TV, mais vous perdrez en qualité sonore. Avec l’eARC, ce ne sera pas le cas. Vous connectez la source à la TV, et lorsqu’un nouveau format d’image est utilisé, votre barre de son ne doit pas être au courant. Et vous ne perdrez rien en qualité sonore, car l’eARC peut transporter tous les formats modernes.
De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’eARC ?
C’est très simple : tant la TV que la solution audio (barre de son, récepteur AV,…) que vous utilisez doivent comporter au moins un raccordement HDMI qui soutient l’eARC. Regardez aussi dans les menus audio des deux appareils, parfois vous devrez activer l’eARC via un réglage. À côté de cela, vous devrez les connecter avec un câble qui soutient l’eARC. Cela nous amène directement à la question suivante.
Ai-je besoin d’un câble particulier pour l’eARC ou l’ARC ?
Le plus ancien ARC fonctionne avec tous les câbles HDMI, mais le nouveau eARC exige en revanche un type de câble particulier. Celui-ci doit porter le label ‘High Speed with Ethernet’ ou ‘Ultra High Speed’. Un câble ‘High Speed’ ordinaire ne suffit pas, c’est la mention ‘with Ethernet’ qui importe. Les câbles qui portent cette mention, contrairement aux câbles ‘High Speed’ ordinaires, sont équipés d’une paire de fils supplémentaire nécessaire pour utiliser l’eARC. Les tout nouveaux câbles ‘Ultra High Speed’ ne connaissent plus cette distinction, et conviennent donc tous pour l’eARC.
Ai-je besoin d’une connexion HDMI 2.1 pour l’eARC ?
Non ! Bien que l’eARC fasse partie des spécifications HDMI 2.1, il peut aussi être déployé sur une connexion HDMI 2.0. La TV ne doit donc pas mentionner formellement qu’elle dispose de connexions HDMI. La mention eARC suffit. Mais attention, vous ne pouvez également pas considérer qu’une TV qui est équipée de l’eARC dispose automatiquement d’autres fonctions HDMI 2.1 telles que la 4K120 ou le VRR. Les fabricants peuvent en effet choisir les fonctions qu’ils veulent offrir ou non, et vous devez donc clairement les retrouver dans les spécifications si vous les estimez nécessaires.
L’ARC et l’eARC sont-ils compatibles ?
Non, malgré leurs dénominations très similaires, ces deux fonctions ne sont pas compatibles entre elles. Théoriquement, vous ne pouvez donc pas connecter comme ça une TV avec l’eARC à un récepteur AV qui ne dispose que de l’ARC, ou inversement, et espérer avoir du son. Dans la pratique, on remarque toutefois que les fabricants qui proposent l’eARC prévoient toujours aussi l’ARC sur la même entrée HDMI. Le risque de ne pas entendre effectivement du son est donc pour l’instant très faible. Il n’en demeure pas moins que si vous voulez utiliser l’eARC, les deux appareils devront disposer de l’eARC. Sinon, vous retomberez sur l’ARC.
Je pensais que le Dolby Atmos était aussi possible via l’ARC ?
Oui, le Dolby Atmos peut théoriquement aussi être envoyé via une connexion ARC. Mais en raison de nombreuses différences techniques, ce n’est plus garanti sur toutes les connexions ARC. La personne qui achète donc une barre de son avec soutien Dolby Atmos, et la connecte à une TV plus ancienne qui n’utilise que l’ARC risque malgré tout de ne pas pouvoir écouter du Dolby Atmos de sources TV. Si vous voulez jouer la sécurité, vous devez opter pour le HDMI eARC.