Menu
Retour

Votre première smart TV, voici comment l’utiliser

04 mai 2020

Vous avez assez retardé l’échéance, il est temps d’acheter une nouvelle TV. Et alors bien entendu un modèle intelligent, une smart TV. Mais comment fonctionne-t-elle en fait, avez-vous besoin de faire des préparatifs, réglages particuliers ? Et comment utiliser toutes ces possibilités intelligentes ?

Qu’est-ce exactement qu’une smart TV ?

Une smart TV, qu’est-ce que cela signifie en réalité ? Le terme est un peu perturbant, car oui, elle est plutôt intelligente, mais ce n’est pas l’essentiel. Tout comme son petit frère, le smartphone, une TV intelligente est équipée d’une connexion Internet qui vous permet d’installer des tas d’apps. Bien entendu pas votre app de running préférée, la TV n’est en effet pas munie d’un GPS et elle ne se glisse pas dans la poche de votre pantalon. Des apps de smart TV sont principalement des services de streaming vidéo et musical. Bien que vous retrouviez beaucoup de jeux, et des apps qui montrent le contenu de chaînes étrangères. Chaque fabricant a son propre environnement de smart TV. Samsung utilise Tizen Smart Hub, LG WebOS, Panasonic My Home Screen, et tant Sony que Philips utilisent Android TV. Ils diffèrent les uns des autres par leur offre d’apps, bien que les apps les plus importantes soient disponibles chez tous les fabricants. Les interfaces sont aussi différentes, mais offrent en grande partie les mêmes possibilités.

smart-tv, tv

Prévoyez une bonne connexion réseau

Pour profiter pleinement de votre smart TV, une bonne connexion Internet est indispensable. Lors de l’installation, vous reliez votre TV à votre réseau domestique. Cela peut se faire tant avec un câble réseau que sans fil. Nous privilégions un câble réseau, car il est particulièrement irritant quand Netflix s’interrompt au beau milieu d’un épisode passionnant de La Casa del Papel car votre fils ou  fille adoré(e) a saturé le Wi-Fi de téléchargements moins importants. Si un câble réseau n’est pas une option, prévoyez une connexion Wi-Fi la meilleure possible. Installez si besoin un nouveau point d’accès ou répéteur Wi-Fi.

smart-tv, tv

Première installation

Bien que la procédure d’installation varie légèrement en fonction des marques, les étapes à entreprendre sont fondamentalement les mêmes. Sélectionnez le pays (important pour l’app store), la langue de l’interface, reliez la TV à votre réseau domestique, acceptez les conditions d’utilisation, reliez les autres appareils sources (tels qu’une console de jeu) et le tour sera joué. La procédure d’installation de toutes les marques vous guide remarquablement et vous donne même souvent un aperçu des possibilités. Avec un peu d’attention, vous profiterez déjà après quelques minutes de votre première expérience de smart TV.

Explorez l’environnement

L’étape suivante : explorez l’écran Home de votre télévision. Sur la télécommande, vous trouverez toujours un bouton ‘Home’. Il est soit mentionné par le texte ‘Home’ ou par le symbole d’une petite maison. Sur l’écran Home, vous retrouverez les apps que vous pouvez utiliser. Chaque écran Home peut aussi être adapté pour positionner vos apps préférées en tête de liste ou leur accorder une place de choix sur l’écran. Vous rendrez ainsi votre smart TV encore plus facile d’utilisation.

Installer les apps

Les apps les plus importantes sont déjà installées sur toutes les télévisions. Vous devrez ainsi par exemple rarement installer Netflix et YouTube vous-même. Mais tôt ou tard, vous aimerez évidemment découvrir s’il existe d’autres chouettes apps. Pour ce faire, vous devez rechercher l’app store sur l’écran Home. Samsung, LG et Panasonic utilisent leur propre app store, pour Philips et Sony, il s’agit du Google App store. Parcourez tranquillement l’offre, et installez quelques apps supplémentaires. Sachez que chaque app prend de l’espace dans la mémoire interne de la télévision, et que vous ne pourrez donc pas tout installer.

smart-tv, tv

Trouver un chouette film

Les apps les plus utilisées sont, et ce n’est pas surprenant, les apps de streaming vidéo. Quels services nous recommandons-vous chaleureusement ? Netflix et YouTube sont les deux plus importants, mais certainement pas les seuls. Disney+ sera bientôt aussi disponible en Belgique. Celui qui souhaite élargir son offre cinématographique, peut consulter : Amazon Prime Video, Rakuten TV, Apple TV, Google Play Film et Moviemax. Comme alternative pour YouTube, il existe Vimeo. Les fans des séries de dessins animés japonaises (anime) peuvent jeter un coup d’œil à  Crunchyroll. Et celui qui aime voir jouer des gens en live trouvera son bonheur sur Twitch. Par-là même, nous n’avons toutefois décrit que le sommet de l’iceberg.

smart-tv, tv

Musique à volonté

Vous pouvez également streamer de la musique sur votre télévision. Il existe pour ce faire des apps telles que Spotify, Deezer, Tidal et Google Play Music. Si vous êtes plutôt fan de radio, une app de radio par Internet comme TuneIn sera précisément ce que vous recherchez. Pour les amateurs de musique classique, il y a l’app du Berliner Philharmoniker. Par ce biais, vous profiterez des meilleures prestations de cet orchestre philarmonique mondialement connu, aussi par vidéo.

Jouez vos propres médias

Vous possédez une belle collection de musique ou de films, ou aimez regarder vos photos de vacances sur grand écran ? C’est possible, car chaque smart TV est équipée d’un lecteur multimédia intégré. Vous pouvez avoir accès à vos médias via USB, ou le réseau. Votre lecteur intégré ne peut supporter vos formats de médias ? Installez un autre lecteur depuis l’app store, par exemple VLC ou MX Player. Vous possédez vraiment une grande bibliothèque de médias dans laquelle vous fouinez régulièrement, examinez alors les possibilités offertes par Kodi ou Plex. Ces programmes offrent une interface somptueuse et énormément de possibilités.

Gaming

Chaque plateforme de smart TV a une offre de gaming, bien que l’offre d’Android TV (Sony et Philips) soit incontestablement la plus vaste. Ce n’est bien entendu pas comparable avec une PlayStation ou Xbox, mais vous pouvez y accéder pour du plaisir de jeu ordinaire. Prévoyez un contrôleur de jeu (à relier via USB ou Bluetooth) pour l’expérience la plus chouette. Votre bibliothèque de gaming  se trouve déjà dans Steam ? Vous pouvez alors installer Steam Link sur les plateformes de Sony, Samsung et Philips. Vous jouerez ainsi à tous vos jeux pour PC sur grand écran.

smart-tv, tv
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()