Menu
Retour

5 conseils de motivation pour aider les étudiants en kot durant l’année académique

22 septembre 2021

Si vous n’êtes par essence pas un planificateur-né ou un fan de l’ordre, la vie en kot combinée à des études difficiles peut constituer un grand défi à relever. Heureusement, grâce ces conseils de motivation, vous resterez un étudiant en éveil et attentif, de sorte que cette période de blocus ne sera rien de plus qu’une simple révision.

Conseil 1: Gardez vos notes (organisées)

Il n’y a rien de plus frustrant que de constater à l’entame de la période de blocus qu’il vous manque énormément de matière des cours. Conseil : convenez au préalable avec un autre étudiant de toujours vous rendre ensemble en cours et d’échanger vos notes, afin de posséder durant la période de blocus des informations complémentaires, dont vous risquez peut-être d’avoir grandement besoin. Créez un dossier par matière (et idéalement par chapitre) sur votre ordinateur portable, desktop ou tablette pour vos notes de cours – et à côté de cela des boîtes à chaussures par matière pour des notes séparées. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps lorsque vous déciderez de vous y mettre.

motivatie,student,tip
motivatie,student,tip

Conseil 2: Mentionnez vos progrès

Achetez un tableau blanc ou quelques feuilles A3 et dressez un aperçu des différents chapitres parmi l’ensemble de la matière des cours. Indiquez à l’aide de couleurs les chapitres que vous estimez pouvoir facilement assimiler et ceux où vous vous attendez à rencontrer des difficultés. Créez des petites cases ‘réviser’, ‘étudier’ et ‘bûcher’ par chapitre et mentionnez ce que vous avez déjà fait. Peu avant la véritable période de blocus, vous aurez alors une idée claire de l’endroit où vous vous situez dans telle matière ou tel chapitre. Bien bûcher est une chose, mais voir réellement que vous progressez motive encore plus.

Conseil de motivation 3: Récompensez-vous

Vous enfermer dans votre kot n’a rien d’amusant, qui plus est lorsque vous n’avez pas de perspectives agréables. Si vous aimez sortir, flâner dans la rue commerçante ou profiter d’un verre entre copains, vous perdrez rapidement la motivation durant l’année académique. En révisant votre matière deux heures par jour, entre les cours ou par après, durant l’année académique, vous gagnerez un temps précieux pendant la période de blocus. Cela vous donnera la liberté de vous trouver une chouette récompense. Écrivez-le aussi sur le tableau avec l’aperçu de vos études et keep your eyes on the prize.

motivatie,student,tip
motivatie,student,tip

Conseil 4: Imaginez encore une plus belle récompense

Passez un marché avec votre famille et vos amis : si vous n’avez pas d’examens de passage à la fin de l’année académique, ils mettront un peu d’argent dans votre tirelire. Ou ils vous offriront un bac de bières, c’est évidemment aussi possible. Vous aurez ainsi une idée d’une récompense supplémentaire dont vous pourrez profiter au maximum durant l’été.

Conseil 5: Faites-en un sport avec vos amis

Laissez chaque semaine un de vos amis choisir le lieu où vous vous retrouverez pour réviser ensemble une partie de la matière. Peut-être quelqu’un a-t-il une terrasse sur le toit de son kot, un nouveau café-bar vient-il d’ouvrir ses portes, ou irez-vous feuilleter vos cours l’espace d’une après-midi dans le parc ? L’un d’entre vous se chargera des boissons, un autre des en-cas ou des feuilles de brouillon, etc. Vous aurez ainsi l’occasion de partager chaque semaine des notes et des connaissances avec vos condisciples, et d’en recevoir en retour. Cela fera incontestablement grimper vos chances de réussite.

motivatie,student,tip
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()