Menu
Retour

Aménager votre kot ? Voici comment faire !

13 septembre 2021

Là, vous profitez encore pleinement de vos vacances ou vous préparez, le nez dans les bouquins, votre deuxième sess. Mais, bientôt, c’est le retour d’une année académique. Si vous allez en kot, vous devez le meubler le plus efficacement possible. Mais ces conseils sont aussi pratiques pour ceux qui ne vont pas en kot, mais qui souhaitent faire de leur chambre l’espace idéal de l’étudiant moyen.

1. Créez de l’espace

Pas grand un kot… En moyenne, on parle de 15 à 20 m², mais, dans les villes estudiantines, plus coûteuses, cela peut être moins. La clé dans l’aménagement d’une pièce est donc de donner l’impression d’espace. Pour créer celui-ci, un certain nombre de conseils utiles peuvent être mis en œuvre :

student, etudiant, kot
  • Utilisez des couleurs claires pour les murs et les plafonds.
  • Vous souhaitez un mur coloré et accentué ? Choisissez celui face à votre porte afin d’attirer l’attention sur la profondeur de votre pièce.
  • Vous êtes fan de motifs rétro ? Couvrez-en le mur où se trouve votre porte.
  • Les miroirs donnent une sensation d’espace et de légèreté.
  • Les armoires basses et ouvertes augmentent la sensation d’espace, à l’inverse des armoires hautes et fermées.
  • Même si vos fenêtres ne sont pas grandes, optez pour des rideaux aussi longs que possible. Ils donneront l’impression d’avoir de hauts plafonds.
student, etudiant, kot

2. Divisez votre kot stratégiquement

Vous ferez plus que dormir ou étudier dans votre kot. Parfois, on y cuisine, on y mange, on y invite des amis et, bien sûr, on y dévore d’innombrables séries. Pour diviser l’espace en différentes zones fonctionnelles, il faut créer des espaces distincts. Une armoire basse ou une bibliothèque ouverte peuvent servir de cloison, mais un rideau peut apporter une touche agréable. En outre, il est important de déterminer intelligemment les différentes zones. Vous tiendrez, par exemple, compte de l’endroit où se trouve le câble Internet pour y placer votre bureau, car, dans un vieux bâtiment, vous n’avez pas toujours de WiFi. Et une mise à jour du réseau sans fil représente un coût que, en tant qu’étudiant, vous préférez ne pas devoir payer.

Pour votre lit, l’endroit idéal ne se situe pas à proximité du chauffage. Mieux, gardez le chauffage le plus éloigné possible des meubles. Vous économiserez ainsi pas mal d’argent. De même, il est préférable d’accrocher des rideaux aussi longs et épais que possible. C’est non seulement plus joli, mais cela isole également mieux et offre une impression de grandeur à votre kot. Les frais comme l’électricité, le mazout et l’eau ne sont généralement pas compris dans le loyer et peuvent être élevés si vous n’y prenez pas garde.

3. Donnez-lui de la personnalité

Vous avez le choix : le lit à gauche, dans un coin, le bureau à droite et une armoire au milieu du mur. Pourtant, votre chambre d’étudiant mérite de gagner en personnalité. Créez un collage avec vos photos préférées, couvrez votre réfrigérateur d’aimants amusants ou couvrez un mur de mini-photos prises avec votre appareil instantané. Apportez une touche de fraîcheur avec une plante qui aura le bon goût d’oxygéner votre pièce. De quoi favoriser la concentration. Les plantes faciles à entretenir sont l’Aloe Vera, les cactus et les ficus. Vous avez des soucis de sommeil et de ronflement ? Un ananas peut être une solution élégante.

student, etudiant, kot

4. Choisissez le bon éclairage

Si vous utilisez votre kot en différentes situations, il faudra que l’éclairage soit adapté à celles-ci. Les éclairages d’ambiance peuvent rendre les choses plus agréables le soir alors qu’une lumière puissante, sur le bureau, permettra d’étudier. Enfin, le matin, un éclairage général à base de spots permettra de distinguer pantalon noir et pantalon bleu.

Wees creatief

5. Osez la créativité dans votre kot

Bien sûr, vous ne pouvez pas faire ce que vous soulez dans un kot. Votre propriétaire peut ainsi imposer des règles selon lesquelles, par exemple, vous ne pouvez pas peindre dans la couleur que vous voulez, de poser n’importe quel papier peint, voire de percer des trous dans les murs. Mais vous voulez malgré tout un dessin sur le mur et le papier peint n’est pas une option ? Vous devez alors être créatif. Un revêtement léger sera parfait à accrocher au mur, au même titre que certains stickers faciles à enlever. Et si vous n’avez pas de restrictions, cela reste amusant d’être créatif. Vous pouvez ainsi peindre un mur avec de la peinture tableau afin que vos amis puissent y griffonner des messages.

6. Assurez-vous d’avoir l’intimité nécessaire

Certains kots sont situés au rez-de-chaussée et donnent directement sur la rue ou la cour de l’immeuble. Si vous n’appréciez pas de vivre dans l’obscurité, un film pour fenêtre est une option économique. Vous ne devez pas en couvrir la totalité de la fenêtre et vous pouvez ainsi laisser entrer la lumière du jour. Vous pouvez ainsi ouvrir les rideaux dès le matin et vous habiller sans craindre d’être secrètement observé(e). Là encore, vous pouvez faire preuve de créativité, car ces films sont disponibles dans de nombreuses couleurs et présentent parfois des imprimés. Vous profitez alors pleinement de la vie !

7. Réfléchissez à votre mobilier

Vous aimez dormir dans un lit double, mais votre kot est particulièrement exigu. Mieux vaut alors y réfléchir à deux fois avant d’aller acheter un king size. Un lit superposé est utilisé dans de nombreuses situations et qui permet de créer de l’espace supplémentaire. Sous le lit, vous pouvez placer un bureau ou même un coin salon des plus confortable. Cela vous permettra d’optimiser l’espace et de profiter de bien plus de confort.

student, etudiant, kot