Menu
Retour

Aujourd’hui, c’est Blue Monday! Mais qu’est-ce que cela veut dire?

20 janvier 2020

Le Dimanche Sanglant est peut-être ancré dans votre mémoire, mais connaissiez-vous déjà également le Blue Monday? Le lundi de la dernière semaine complète du mois de janvier est, en effet, surnommé depuis de nombreuses années ‘le jour le plus déprimant de l’année’. Pour vous armer de façon optimale afin de survivre à cette journée pleine de tristesse, nous vous prodiguons ici quelques conseils pratiques.

Le Blue Monday est le bébé spirituel du psychologue britannique Cliff Arnall. Il y a quinze ans, il a imaginé, selon ses propres dires, une formule scientifique valable d’où il ressort que le lundi de la dernière semaine  complète de janvier serait celui où nous sommes le plus triste. La raison ? Nos bonnes résolutions ont échoué, les premières vacances sont encore loin et notre salaire n’a pas encore été versé. À cela s’ajoute que les journées sont courtes, sombres et que le lundi est le premier jour de la semaine où nous devons nous traîner hors du lit.

Celui qui a été attentif, aura vite fait de réaliser que le 20 janvier ne tombe pas dans la dernière semaine complète de janvier. La date du Blue Monday, cette année, a effectivement fait l’objet de nombreuses discussions. Finalement, c’est le 20 janvier qui a été retenu, parce que la majorité de la population aura déjà touché son salaire avant le 22 janvier. Et cela nous rendrait dès lors trop heureux. Bah, heureux est relatif et ‘un grand mot’ : cela reste tout de même un lundi, après tout.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()