Menu
Retour

Choisir le bon cartable pour retourner à l’école? Voici comment procéder

09 août 2019

Si vous êtes en quête du meilleur matériel pour la rentrée scolaire de votre enfant, un bon cartable est indispensable. Lisez ici ce à quoi vous devez prêter attention lors de vos recherches du cartable idéal.

Le poids

La règle de base pour les parents dont l’enfant entre pour la première fois en secondaire est que le cartable (rempli évidemment) ne peut excéder plus de 10 pourcent du poids du corps. Si le sac dépasse ce poids recommandé, ce sera très contraignant pour le dos et l’ensemble de la posture de votre enfant.

Suffisamment grand

Si votre enfant doit emporter de nombreux livres et cahiers volumineux, il est important de bien répartir le poids. Et à ce niveau, la taille du cartable joue un rôle important lors du choix. Vous devez, en effet, pouvoir répartir intelligemment le poids : disposer les affaires les plus lourdes contre le dos du sac et à l’avant les objets plus légers, plus petits. Le centre de gravité doit coïncider avec le corps, sans quoi des problèmes au dos seront inévitables à long terme.

Purement pratique

Il est aussi important qu’un cartable possède plusieurs compartiments, afin que votre ado désordonné retrouve vite toutes ses affaires. Assurez-vous que les fermetures soient convenables, suffisamment solides et qu’elles ne s’ouvrent pas d’elles-mêmes lorsque votre enfant doit courir pour attraper son bus. Il existe également de nombreux sacs à dos avec un compartiment de sécurité supplémentaire, pour y ranger les lunettes de votre enfant dans un endroit où elles ne risquent pas d’être écrasées.

Le plaisir des yeux

Il va de soi que vous devez également rendre votre enfant enthousiaste à l’idée d’aller à l’école avec ce cartable super-pratique. Notre conseil : opter pour un sac sobre que vous pourrez embellir par la suite avec des accessoires de mode. Accrochez-y de chouettes porte-clefs aux fermetures Eclair et cousez un écusson ultrabranché. Vous ne devrez ainsi pas directement acheter un nouveau cartable l’année suivante, mais lui offrirez en compagnie de votre enfant un lifting complet.

La bonne posture

Pour faire en sorte que votre enfant ne se promène voûté en raison d’un cartable trop lourd, il est important de choisir un modèle plus ou moins ergonomique. Un sac à dos avec deux bretelles/bandoulières renforcées constitue donc un must.

Résistant aux intempéries

Un dernier point auquel vous devez impérativement prêter attention est la matière du cartable. Il a beau être le plus beau jamais conçu : si les livres de votre fils ou de votre fille sont mouillés jour après jour, cet objet branché n’aura que peu de valeur. Optez dès lors pour un sac agrémenté d’un revêtement imperméable à l’eau.