Menu
Retour

Cinq astuces technologiques pour mieux dormir

Trucs & astuces
Temps de lecture minutes
08 février 2019

La technologie peut rendre notre vie si agitée qu’il est parfois difficile de trouver le sommeil le soir. Mais avec une bonne utilisation, vous pouvez y remédier, et lorsque vous employez les nouveaux gadgets technologiques correctement, ils peuvent vous aider à mieux dormir. Voici quelques trucs et astuces.

Laissez tomber la fonction snooze

Il peut être agréable, le matin, de retarder quelque peu le moment du lever. La fonction snooze présente sur les réveils modernes, et qui se trouve également sur l’app horloge de votre smartphone, vous laisse encore somnoler neuf minutes supplémentaires. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, cela peut précisément faire en sorte que vous soyez moins reposé durant la journée. Vous perturbez en effet votre mécanisme naturel de réveil: en vous assoupissant à nouveau, votre organisme pense que vous allez vous rendormir profondément, alors que neuf minutes plus tard, vous vous réveillerez à nouveau. Mauvaise idée. En outre, cette petite période de sommeil supplémentaire est insuffisante pour que vous soyez parfaitement reposé: vous n’atteignez jamais un cycle de sommeil complet et le sommeil REM qui survient en fin de sommeil.

Un accessoire de fitness avec un traqueur de sommeil

Si vous désirez mieux dormir, obtenir une meilleure connaissance de vos cycles de sommeil constitue le point de départ idéal. Les accessoires de fitness modernes, tels que ceux de FitBit, l’enregistrent pour vous : leurs capteurs corporels, comme le cardiofréquencemètre, ne détectent pas seulement vos activités, mais aussi votre repos. Et lorsque vous téléchargez les données dans l’app ou sur le tableau de bord du site web de FitBit, vous pouvez faire apparaître une présentation graphique de votre rythme de sommeil. Sur cette base, vous pouvez adapter le moment où vous allez dormir, ou l’heure de votre réveil le matin, afin d’avoir bouclé le maximum de cycles de sommeil possible.

Achetez des ampoules intelligentes

La lumière blanche dans la maison peut, lorsque vous regardez par exemple la télévision le soir, vous maintenir éveillé alors que vous désirez en réalité glisser vers le mode veille. Cela est facile à combattre avec de l’éclairage intelligent, comme les LEDs intelligentes de Philips Hue, qui peuvent se décliner dans n’importe quelle couleur et intensité. L’app Hue possède par exemple un mode 'Relax', qui apaise vos yeux.

Bannissez tous les écrans de la chambre à coucher

Faites en sorte que votre chambre à coucher ne vous incite pas trop à regarder encore un écran. La clé réside ici à nouveau dans cette lumière blanche: smartphones, tablettes et ordinateurs portables, que vous utilisez peut-être encore quelques instants avant d'aller dormir pour surfer ou lire, vous rendront à nouveau plus éveillé. Lisez plutôt un livre ou un magazine. Ou un truc du genre. Ce qui ne signifie pas que vous devez exclure toute technologie de la chambre à coucher. Installez par exemple une ampoule intelligente dans votre lampe de chevet, pour une lumière plus douce. Ou achetez une lampe de réveil qui vous aidera précisément à mieux vous endormir ou vous réveiller.

Achetez un e-Reader

Si vous avez tout de même basculé vers la lecture électronique, mieux vaut opter pour un e-Reader plutôt qu’une tablette ou un smartphone. Les livres électroniques sont munis d’un écran qui n’est que très peu éclairé, et qui garantit à la place la netteté de son texte par une e-Ink: une technologie qui fournit notamment le contraste le plus élevé. Bref, tout pour avoir le moins possible mal aux yeux. Mieux dormir, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()