Menu
Retour

Combien l’étudiant koteur reçoit-il d’argent de poche ?

05 septembre 2019

Si vous vous installez en kot, vous êtes peut-être encore dans le flou concernant votre budget étudiant. Vous lirez ici combien l’étudiant moyen reçoit d’argent par semaine.

Le magazine pour étudiant Veto a organisé l’an dernier une enquête auprès d’un peu plus de quatre cents étudiants. La question centrale de l’enquête était ‘Quel est le budget d’un étudiant ?’ Si vous n’avez vous-même encore aucune idée de ce que vos parents vous donneront ou de combien vous aurez besoin, ces résultats serviront en tout cas à vous mettre sur la voie.

Le budget hebdomadaire

Le budget hebdomadaire oscille entre 30 et 60 euros auprès de deux tiers des étudiants interrogés. Un peu plus de 10% doit se contenter de moins de 30 euros par semaine. Ces budgets d’étudiants sont dans près de la moitié des cas versés mensuellement et 43% reçoivent une somme hebdomadaire. Qu’est-ce que qui est le mieux ? C’est difficile à dire et tout dépend de votre situation personnelle. Si vous devez tout payer vous-même (hobbies, vêtements, visites chez le médecin, etc.) avec ce budget, vous pouvez avoir des exigences plus élevées. Si vous ne vous en sortez vraiment pas, il existe de nombreux moyens de faire des extras. De servir dans un restaurant le soir jusqu’à travailler le week-end dans un magasin de vêtements, ou même devenir étudiant-entrepreneur : les possibilités sont infinies.

student, étudiant

Tout au long de l'année

71% des jeunes interrogés confient également qu’ils ont un job de vacances, d’étudiant ou les deux. La moitié d’entre eux  se limite à travailler pendant les vacances, l’autre moitié fait, quant à elle, aussi des à-côtés ou extras pendant l’année scolaire. De tous les étudiants jobistes, 78% mettent cet argent durement gagné en partie de côté, 14% indiquent dépenser l’entièreté du budget.

student, étudiant

Pas de ventre vide

Si vous vous installez pour la première fois en kot en tant qu’étudiant, vous n’avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous devez prévoir pour manger et boire durant une semaine. Le montant que les étudiants interrogés ont confié dépenser en nourriture, varie entre 25 et 40 euros. 5 à 10 euros sont consacrés aux sorties. Additionnez les deux et vous arriverez déjà à 30 voire, 50 euros. Si vous désirez aborder cette conversation avec vos parents, établissez à l’avance un plan réaliste ‘d’attaque’ afin de pouvoir leur montrer ce que vous demandez précisément comme argent et pourquoi vous en avez besoin.