Menu
Retour

Comment choisir la meilleure montre intelligente

17 septembre 2018

Vous êtes curieux de savoir combien de marches vous gravissez ou le nombre de calories brûlées ? A moins que vous ne souhaitiez accélérer votre course ? Votre meilleur coach s’accrochera à votre poignet. Voici un aperçu des dernières nouveautés en matière de traqueurs d’activité, de montres de sport et de montres intelligentes.

Regain d’encouragements

Inutile de vous dire que le sport est bon pour vous. Mais il y a souvent un gouffre entre les paroles et les actes, et ce, d’autant plus si l’on souffre du syndrome du canapé. Vous savez : toutes ces bonnes raisons – ou excuses – pour ne pas enfiler vos chaussures de sport et commencer à s’entraîner. Peut-être avez-vous besoin d’encouragement ? C’est exactement ce qu’un traqueur d’activité peut faire pour vous. En vous fournissant de meilleures informations, il vous incitera à faire ce qui est nécessaire. Bref, si vous songez à faire plus d’exercice, un traqueur peut vous aider à faire les choses efficacement.

Le traqueur d’activité aura, dans la phase suivante, une autre fonction. Une fois que vous commencez à faire du sport, vous êtes à mi-chemin ? Mais pour tirer le meilleur parti de vos séances sportives, vous devez les pratiquer de la bonne façon. En d’autres mots, avoir un entraînement efficace. Pour vous donner un exemple : si vous voulez perdre du poids, vous devez vous concentrer sur la combustion des graisses. Cela se fait à l’aide d’un cardiofréquencemètre, un outil présent dans la plupart des bracelets de fitness. Un bon traqueur d’activités vous dira quand vous faites assez d’efforts pour amener votre cœur dans la zone de combustion des graisses. Vous seriez étonné de comparer les résultats avec ceux de la pratique d’un sport non accompagné.

Qu’est-ce qui est adapté pour vous ?

Mais qu’est-ce qu’exactement un traqueur d’activité ? Ils sont de différents types, mais on trouve essentiellement des bracelets. Vous avez les bracelets qui sont purement pour le fitness, souvent minces et discrets, que vous portez principalement pour leurs caractéristiques sportives. Vous avez également des montres de sport avec des fonctions plus étendues (comme le support de différents sports). Les montres intelligentes font partie d’une troisième catégorie. Elles ressemblent souvent à des montres classiques, mais sont intelligentes et s’ajustent via des apps.

. Une montre intelligente a toujours des fonctions de sport et peut également être utilisée à d’autres fins. Pensez, par exemple, à contrôler l’éclairage intelligent de votre maison ou à trouver une maison de vacances sur Airbnb. Dans cet article, nous oublierons le côté non sportif de ces montres intelligentes, mais il est intéressant de savoir qu’elles offrent plus que les fonctions liées à la forme physique.

Au cœur des choses

Un traqueur d’activité mesure ce que vous faites et comment votre corps réagit. Comment ? En utilisant un certain nombre de capteurs. Le plus courant, avec les bracelets de fitness et les montres de sport est un moniteur de fréquence cardiaque. Les modèles rudimentaires mesurent votre fréquence cardiaque à la demande, par exemple en appuyant sur un bouton. Plus sophistiqués, ils mesurent en continu, ce qui est beaucoup plus utile pour savoir quel effort fournir pour être efficace. Certains appareils en profitent pour mesurer votre niveau de stress. Ils vous avertiront si votre corps est stressé. Oui, ce collègue vous stresse, mais maintenant vous en avez la preuve.

La clé d’un bon exercice se détermine par la fréquence cardiaque. La zone maximale se situe, par exemple, entre 90 et 100% de votre fréquence cardiaque maximale. Elle est généralement estimée à 220 moins votre âge. On identifie généralement cinq zones de fréquences cardiaques : 50 à 60%, 60 à 70%, 70 à 80%, 80 à 90% et la zone maximale. On dit souvent que pour brûler les graisses, il faut s’entraîner de telle sorte que le cœur reste en zone 2 alors que les zones supérieures améliorent l’endurance et la force. En réalité, il y a discussions sur le sujet.

Le grand avantage d’une montre de sport ou d’un traqueur d’activité est que vous pouvez, pendant et après un exercice, voir dans quelle zone vous vous situez. Les meilleurs modèles vous avertiront même lorsque vous quittez une zone pré-sélectionnée, par exemple, par ce que votre cœur se met à battre plus vite. Si vous recevez ce signal, mieux vaut ralentir. Vous trouvez tout cela un peu complexe ? Ne vous inquiétez pas. La plupart des traqueurs d’activité proposent des apps qui vous aident à établir un calendrier d’entraînement.

Mesurer plus pour savoir plus

Les meilleurs traqueurs d’activité ont encore plus de capteurs. Une bonne chose ? Oui, parce qu’avec plus de capteurs, vous prenez des mesures plus précises. De plus, l’interaction des différents capteurs avec le logiciel intégré crée des fonctions utiles comme des fonctions automatiques qui détectent que vous avez commencé un entraînement et quel sport vous pratiquez. C’est très intelligent : le traqueur d’activité sait, grâce aux mouvements de votre corps, que, par exemple, vous montez un escalier et que vous ne faites pas de la marche sur une piste d’athlétisme. C’est important, car cela détermine ce que vous faites et l’intensité à laquelle vous devez vous placer pour consommer de l’énergie. C’est logique : un kilomètre de marche vous coûte beaucoup plus d’énergie qu’un kilomètre de vélo.

Que trouvez-vous de plus sur les traqueurs d’activité ? Un podomètre sera installé par défaut, mais un accéléromètre qui détecte les mouvements en trois dimensions est plus polyvalent. Avec ce capteur, les mesures sont possibles quand vous prenez des escaliers. Et ce n’est qu’un exemple. ? Un accéléromètre, éventuellement en combinaison avec un gyroscope, peut également déterminer vos accélérations et votre vitesse. Connectez ces capteurs à un logiciel intelligent et votre traqueur d’activité reconnaîtra que vous marchez ou faites du vélo.

Un altimètre ou un baromètre permettent de détecter les différences d’altitude, ce qui peut être utile pour toutes sortes de sport. Ces deux capteurs sont particulièrement utiles en combinaison avec une puce GPS. Après tout, le GPS permet de déterminer la longitude et la latitude, votre position sur une carte, mais sera moins utile pour l’altitude.

Plus jamais perdu

En parlant de GPS : pour les sports d’extérieur, cette fonction est une aubaine. Que vous marchiez dans une ville inconnue, ayez planifié une longue randonnée à vélo ou un trekking à travers la montagne… de bonnes informations vous permettront de vous concentrer sur votre activité sportive. Ce n’est ni efficace ni amusant de s’entraîner si vous devez allumer votre smartphone de temps à autre pour vous assurer d’être sur la bonne route. Les traqueurs de base se connectent via Bluetooth à votre smartphone et utilisent le GPS de ce dernier pour afficher votre position. Les meilleures montres de sport ont leur propre récepteur GPS et peuvent même montrer des cartes. Les informations GPS sont également utiles par la suite pour redécouvrir le trajet parcouru.

Cibler le long terme

Sur le moment même, vous pouvez voir sur votre traqueur d’activité le nombre de pas effectués. Intéressant. Mais ce l’est encore plus si vous l’utilisez en combinaison avec une des nombreuses apps de sport existantes. Certaines marques de traqueurs et de montres ont leur propre app, mobile et en ligne. Pensons à Garmin ou Polar. Avec ces apps, vous vérifiez l’évolution de vos performances et les comparez avec d’autres. La plupart des apps introduisent même un élément ludique qui vous permet de comparer vos performances avec d’autres sportifs, voire de leur lancer des défis. Quelqu’un est prêt à se lancer dans trois fois dix kilomètres cette semaine ?

Ceux qui aiment cet aspect ludique et communautaire peuvent accéder à des apps sportives connues comme Runkeeper, Runtastic, Strava ou Endomondo. Ce sont des services regroupant de nombreux utilisateurs dans le monde. C’est motivant. Vous découvrirez ainsi qu’avec un peu plus d’effort, vous pourriez être le plus rapide dans le tour du parc de votre ville. Tous les traqueurs d’activité ne fonctionnent pas avec ces apps. Vous devez alors opter pour une montre de sport ou une montre intelligente qui prend en charge des apps tierces.

Multisport

Les meilleures montres de sport ont des modes spécifiques en fonction des sports. Coureur, cycliste ou nageur, il y a de fortes chances qu’un traqueur d’activité supporte vos efforts. Si vous jouez au golf, il est préférable de faire attention à quel traqueur d’activité vous choisissez.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()