Menu
Retour

Comment organiser une fête mémorable en extérieur

08 juillet 2021

Non, la vie n’est toujours pas comme avant. Mais concentrons-nous sur ce que nous pourrons faire cet été : organiser des garden-partys sympas. Et comme il s’agira des moments forts de nos vacances d’été, autant en profiter pour faire le tour de la question. Comment organiser une fête mémorable en extérieur !

Déterminez le lieu

‘L’endroit fait tout’ entend-on souvent dans le secteur de l’immobilier. C’est pareil pour une fête, même si vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin gigantesque pour accueillir du monde. Un balcon accueillant est idéal pour organiser un dîner entre amis, au grand air tandis qu’un parc urbain est l’endroit idéal pour un barbecue. En effet, certains parcs disposent de barbecues publics que vous utiliserez librement. Un conseil : apportez des barquettes en aluminium pour la grillade. C’est tellement plus hygiénique. Peut-être connaissez-vous aussi les ‘rues ludiques’ dans certaines villes ? Il s’agit de rues fermées quelques heures par semaine, pendant les vacances, par exemple, afin de favoriser les interactions sociales. Les enfants y jouent pendant que les parents se rencontrent. Qui sait : peut-être pourrez-vous y organiser une grande fête en plein air ? Mais jusqu’à 20 heures seulement puisque, après, la rue est rouverte à la circulation.

Choisissez un fil rouge

Si vous organisez une fête, c’est une bonne idée de lui appliquer un thème. Pas de panique : cela ne doit pas être un cliché comme ‘Ibiza Vibes’ ou ‘Boho Chic’, mais soyez créatifs, car cela peut être amusant. Le thème peut aussi être un pays, car c’est pratique pour adapter son menu. Soirée mexicaine, barbecue américain, pique-nique à la française… Tout ce que vous voulez. Autre option pratique : choisir une couleur. Jaune ou lilas, la couleur tendance du moment. Vous ne devrez plus réfléchir à la couleur de votre décoration de table, de vos lanternes et autres guirlandes. Mais là, c’est déjà aller très loin. Des options de couleurs sympas ? Tropical, avec une explosion de couleurs vives ou profondes ou, à l’inverse, des tons pastel et un blanc intemporel.

Réfléchissez à un concept

L’année dernière, vous avez gagné en créativité lorsque vous aviez l’opportunité de rencontrer des amis ? N’hésitez pas à élargir le concept de fête. Il peut s’agir d’un buffet composé de cafés et de desserts, mais aussi d’une après-midi trampoline ou d’une soirée karaoké avec des snacks. Choisissez aussi votre moment : un brunch le matin, des hamburgers l’après-midi, voire des tapas en début de soirée ou alors un vrai dîner le soir… Réfléchissez bien au temps que vous souhaitez accorder aux préparatifs. Une fête au jardin est l’occasion idéale de rencontrer vos amis et/ou votre famille de manière décontractée, alors ne vous encombrez pas de préparations minute. Cela vous permettra de faire baisser le stress et de vous amuser davantage en tant qu’hôte(sse).

Disposez de technologies

Une fête à l’extérieur nécessite aussi un peu de technologie. Un bon barbecue pour préparer le repas, par exemple, et aussi un mini frigo ou une boîte frigo pour les boissons fraîches. C’est essentiel, car vous ne voulez pas que vos invités aient faim ou soif. En dehors de ça, l’atmosphère créée est importante et c’est là qu’interviennent l’éclairage et la musique. Des chouettes spots extérieurs, une enceinte Bluetooth ou un véritable système audio… Vous adapterez l’équipement au type de fête. Plutôt discussions intimes ou fête pleine d’énergie ?  Et pour capturer l’ambiance de votre fête, n’oubliez pas un appareil photo instantané laissé à disposition des invités pour qu’ils créent leurs propres souvenirs.

Faim et soif ?

Nous, les Belges, nous aimons manger et boire. Réfléchissez donc bien à ce que vous allez servir et à comment vous allez le mettre à table. Vous allez cuisiner ou faire appel à un traiteur ? Voulez-vous que tout soit prêt à l’avance ou organisez-vous un show cooking minute ? Il existe de nombreuses façons d’apporter nourriture et boissons durant une fête. Veillez à ce que tout s’emboîte : cela permet de bien réfléchir à votre menu pour bien soigner les choses. Vous voulez expérimenter un barbecue de légumes ? Nous vous donnerons également des conseils et espérons être une source d’inspiration en ce domaine.

Pensez aux jeunes

Il y a de fortes chances que des enfants participent à la fête : c’est un moment pour toute la famille. Mais ce ne sera chouette que si vous pensez aux enfants. Vous pouvez leur proposer un menu plus simple, comme des saucisses qu’ils peuvent manger dans un morceau de baguette. N’oubliez pas de leur mettre de l’eau et des fruits à disposition. Et vous pouvez créer une aire de jeux avec une tente en forme de tipi dans le jardin et vous ne devez même pas imaginer des choses grandioses comme un trampoline. Votre fête se déroule le soir ? Créer un cinéma en plein air avec des films pour les enfants est une belle idée. Vous aurez besoin d’un projecteur, d’un écran ou d’un mur blanc, mais aussi de coussins pour qu’ils puissent s’asseoir dans l’herbe. Sûr que si vous leur offrez ça, vous serez l’adulte le plus adulé de la soirée.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()