Menu
Retour

Comment prendre soin de votre sourire

12 septembre 2018

“Tu t’es bien brossé les dents ?!” C’est sur cette fameuse phrase que se terminaient nos journées dans notre jeunesse. Et ce n’était pas dénué de sens. En effet, une dentition soignée est essentielle pour la santé. Vous trouverez ici des conseils pour obtenir un sourire radieux et sur les outils technologiques qui peuvent vous y aider.

Électrique ou manuelle ?

Nous associons souvent le fait de se brosser les dents à une horrible obligation. Aucun enfant ne commence à le faire spontanément, pas vrai ? Mais plus nous devenons adultes, plus il devient important d’avoir une dentition en pleine forme. À long terme, une mauvaise hygiène buccale peut également entraîner diabètes, maladies cardiaques et vasculaires et même l’infertilité. Pour éviter toutes ces conséquences négatives, nous avons l’habitude d’entendre qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour.

Même si la brosse à dents électrique n’est pas répandue depuis si longtemps, le premier exemplaire utilisable est arrivé sur le marché en 1939. Bien que ce modèle ait été à l’origine conçu pour les personnes à mobilité réduite, on pouvait déjà parler d’une invention révolutionnaire. Non moins de 48 ans plus tard, en 1987, le premier modèle tel que nous le connaissons aujourd’hui arriva sur le marché européen. Le brossage électrique possède de nombreux avantages : cela vous permet de faire moins d’efforts et scientifiquement parlant, on va plus en profondeur. Mais comme avec toutes les innovations, il y a des adeptes et des détracteurs.

Si vous préférez le brossage manuel, il y a une façon de faire à respecter pour que ce soit efficace. La règle générale est de se brosser les dents au moins deux fois par jour durant deux minutes. Évidemment, il faut d’abord mettre du dentifrice sur la brosse à dents – il ne faut pas exagérer non plus - la taille d’un petit pois suffit. Choisissez plutôt un dentifrice avec du fluor. Celui-ci rend les dents fortes et réduit le risque de caries.

Devenir une habitude

Retour au brossage : commencez par l’avant des dents et brossez de gauche à droite en bas puis en haut de droite à gauche. Faites en sorte que ce mouvement devienne une habitude. Pour bien se brosser l’avant des dents et empêcher l’inflammation des gencives, inclinez la brosse à dents de 45 degrés vers la gencive. Brossez ainsi doucement les gencives pour se débarrasser au maximum des bactéries. Faites-le pour toutes les dents. Lors du deuxième passage, brossez ensuite la surface occlusale de la dent et lors du troisième passage, occupez-vous de la partie intérieure. Après deux à trois minutes, rincez-vous la bouche et vous voilà prêt pour la journée. Il est également conseillé de passer une fois par jour une petite brosse entre les dents. Cela réduit le risque de tartre et prévient les gencives enflammées d’un rouge vif.

Mauvaise nouvelle si vous pensiez qu’utiliser une brosse à dents électrique allait vous faire gagner du temps, car la règle des deux fois deux minutes s’applique également ici. Il est vrai que la saleté disparaît plus rapidement, ce qui vous permet d’en enlever davantage en deux minutes. L’endroit où la brosse à dents électrique surpasse la brosse traditionnelle, c’est l’espace entre la dent et la gencive. Si vous êtes convaincu, il vous faut maintenant choisir le bon appareil. Il existe deux types de brosses à dents électriques : d’un côté, il y a les modèles rotatifs et de l’autre, les soniques. Les modèles rotatifs sont les plus populaires : ils possèdent des brosses avec une tête ronde qui tourne lorsque vous vous brossez les dents. Le deuxième modèle, les brosses à dents électriques soniques, ressemblent à une brosse à dents manuelle, mais la brosse bouge toute seule. Quel que soit le type que vous choisissez, n’oubliez pas de remplacer la tête tous les trois mois.

Brosser la langue

Évidemment, nous n’allons pas seulement évoquer les dents, mais aussi chaque partie de votre bouche. Votre langue possède une surface rugueuse, ce qui est idéal pour le développement de bactéries. Si vous avez mauvaise haleine, il ne faut pas chercher la cause bien loin. C’est pourquoi il faut se brosser la langue une fois par jour avec une brosse à dents adaptée avec une partie rugueuse au dos ou une brosse à langue spéciale. Tirez la langue et passez la brosse à langue ou à dents le plus loin possible. Brossez quelques fois d’avant en arrière et ce sera bon. Important : pour vous brosser la langue, il vaut mieux ne pas utiliser de dentifrice.

Si vous vous brossez tous les jours la langue, vous profiterez de nombreux avantages outre l’haleine fraîche. Une langue propre améliore les capacités gustatives, car vous nettoyez vos papilles. Ce sont les petites billes qui recouvrent votre langue. Un troisième avantage est le fait que le brossage de langue stimule la digestion. En éliminant certaines bactéries, votre langue retrouve la capacité de libérer plus de salive. Et comme la salive décompose les aliments, votre digestion en sera facilitée.

Rendez cela amusant

Si vous avez de jeunes enfants qui rouspètent le soir à l’idée de se brosser les dents, il existe quelques astuces pour rendre cette ‘corvée’ plus chouette. Avant tout, vous devez considérer le brossage de dents sous un angle positif, car un enfant associe cela avec le moment d’aller au lit. Emmenez vos enfants au supermarché et laissez-les choisir leur brosse à dents et un dentifrice avec un chouette goût. Peut-être qu’un des enfants choisira un modèle très coloré et un autre optera directement pour un modèle électrique. Comme ils l’ont choisi eux-mêmes, il devient alors amusant de l’essayer. Mais en effet, une brosse à dents ne reste pas un nouvel objet très longtemps, donc à long terme, il faudra trouver d’autres techniques.

Un premier moyen qui fonctionne à long terme est de faire du brossage de dents un jeu. Non, pas du genre à mettre la salle de bain sens dessus dessous. Donc tout d’abord, prenez l’habitude de vous brosser les dents avec vos enfants. Cela permettra surtout qu’ils ne le fassent pas seuls. Mettez une radio dans la salle de bain et laissez votre enfant choisir sa ‘chanson pour se brosser les dents’. Chaque fois que le moment arrive, lancez la chanson et ne la coupez que lorsqu’il a fini. Vous pouvez même en faire un sport en créant ‘une danse de la brosse à dents’ pour passer un bon moment avec votre enfant. S’il ou elle le fait directement sans broncher, vous pouvez également établir la règle de rester debout encore un quart d’heure de plus.

Une deuxième option est de fonctionner avec une carte d’autocollants, que vous accrochez dans sa chambre. À chaque fois qu’il se brosse correctement les dents, vous lui donnez un autocollant et lorsque la carte est pleine, vous pouvez lui offrir une petite récompense. Évidemment, tous les enfants n’arrivent pas forcément à se brosser les dents comme il faut. Il est donc important, en tant que parent, que vous repassiez après. Faites-le très délicatement pour que ce ne soit pas douloureux pour votre enfant. Les dents peuvent être très sensibles, surtout lorsque des dents sont tombées et que d’autres repoussent. N’évitez pas surtout pas ces endroits-là, mais prenez plus de précautions.

Également chez les animaux

Évidemment, une bonne hygiène dentaire n’est pas seulement importante pour les humains, elle l’est également pour les animaux. Le brossage de dents d’animaux n’est pas encore très développé, bien que la négligence puisse avoir de fâcheuses conséquences. Il est donc indispensable de s’en occuper. Chez les chiens, le brossage des dents est plus facile que chez les chats, car dans la plupart des cas, vous rencontrerez moins de résistance. Il est très important pour les chiens que vous les habituiez au brossage de dents dès le plus jeune âge. Vous pouvez commencer avec un chiot lorsqu’il est âgé entre huit et douze semaines. À cet âge-là, ils sont encore dans une phase où ils n’ont pas peur et sont très curieux. Si vous commencez plus tard, cela peut devenir plus compliqué pour qu’il s’habitue.

Il vaut mieux brosser les dents de votre chien avec une brosse à dents et du dentifrice spéciaux et ce, deux fois par semaine. Les zones les plus importantes dans la dentition d’un chien sont l’extérieur des dents et les molaires de la mâchoire supérieure, surtout celles du fond. Pour être sûr de ne pas leur faire mal, vous pouvez opter pour une brosse à dents de doigt. Vous pouvez l’obtenir en enroulant une compresse autour de votre doigt et en frottant l’extérieur des dents de votre animal. Pour les chats, l’importance est la même et cette brosse à dents de doigt faite maison est l’outil idéal.

 

À l’ère du numérique

Saviez-vous qu’il existe des brosses à dents dernier cri qui suivent le progrès ? C’est ainsi qu’Oral-B a sorti l’application Disney Magic Timer qui aide les enfants à se brosser les dents plus longtemps. Comment ? Lorsque votre enfant se brosse les dents, cela fait apparaître une image. Plus il ou elle brosse, plus l’image devient visible. Pas de panique, les adultes n’ont pas été laissés sur la touche. L’application Oral-B est un assistant de brossage personnel qui sait définir quelles zones de votre bouche sont bien brossées. Votre dentiste peut même définir pour vous un programme, pour prendre soin parfaitement de votre dentition.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()