Menu
Retour

Liste pratique: De quoi votre enfant a-t-il besoin en secondaire ?

13 août 2019

Chaque parent a intérêt à posséder une checklist pratique et claire de ce dont son enfant a besoin pour la rentrée à l'école secondaire. Raison pour laquelle nous avons prévu une checklist utile, sur mesure.

  • Pour un enfant qui entre en secondaire, mieux vaut prévoir un cartable indémodable que votre enfant pourra décorer chaque année. Avec de la peinture lavable, vous obtiendrez un look artistique, avec des insignes récoltés, les scouts ne seront jamais loin, et avec un porte-clés branché aux fermetures Eclair, ce cartable accompagnera LA tendance du moment.
  • Des cahiers de notes à volonté: en secondaire, il faut déjà fameusement étudier, prévoyez donc une montagne de feuilles de notes en vrac.
  • Des dictionnaires : français, français-néerlandais, néerlandais-français, français-anglais, anglais-français et éventuellement français-allemand et allemand-français.
  • Une machine à calculer graphique : vous pouvez parfois acheter ces machines à calculer moins cher (seconde main) via l’école secondaire, vérifiez donc bien les possibilités existantes en la matière.
  • Un PC portable ou desktop sur lequel votre enfant pourra préparer certains de ses contrôles. Il peut s’agir de contrôles qu’il doit aussi effectuer en classe sur un ordinateur, mais il existe par ailleurs de nombreux programmes permettant d’exercer son vocabulaire.
  • Fixez des règles claires en matière d’argent de poche. Renseignez-vous déjà auprès des parents des camarades de classe de votre enfant et écoutez ce qu’ils leur donnent. Vous éviterez ainsi de lui donner trop peu ou trop d’argent de poche.
  • Un Buzzy Pazz ou un abonnement de train. Si votre enfant se rend à l’école en transports en commun, assurez-vous que l’abonnement soit en règle à temps. Vérifiez aussi bien si vous avez droit à des réductions, de sorte que vous ayez les documents requis directement à portée de main.
  • Un cadenas pour vélo et un éclairage pour vélo. Si votre enfant se rend à l’école secondaire à vélo, assurez-vous que ce soit en toute sécurité. Un cadenas pour vélo solide évitera que le vélo ait soudain disparu à la sortie de l’école, et un bon éclairage ou des éléments fluorescents rendront le trajet vers l’école bien plus sûr.
  • Donnez aussi à votre enfant suffisamment de sacs solides pour porter ses livres. Il n’y a rien de plus désagréable que de réaliser lors de ce premier jour d’école que vous avez oublié et que votre enfant devra se trimballer toute une journée avec une montagne de livres.
  • De quoi remplir le plumier : des surligneurs, une équerre géométrique, une latte, un compas, des stylos à bille (noir, bleu, rouge, vert), des crayons, un taille-crayon avec réservoir de stockage, une gomme, une clé USB et des ciseaux.
  • Un journal de classe : si l’école de votre enfant n’en fournit pas elle-même, mieux vaut en acheter un avant la rentrée scolaire.

Avez-vous des autres enfants qui retournent à l'école primaire ou la maternelle? S'il y a le cas, nous avons préparé des autres checklist pour vous. N'oubliez-pas de jeter un coup d'oeil sur notre magasin en ligne, pour que votre famille soit prête pour la nouvelle année scolaire.