Menu
Retour

Dix conseils pour dénicher le cadeau idéal

09 décembre 2020

Qui n’aime pas recevoir de cadeaux ? Offrir des cadeaux, oui… En effet, cela peut être moins amusant. Trouver le cadeau idéal pour une personne chère est parfois sacrément compliqué. Voici quelques conseils pour identifier le bon objet.

Vous le faites pour ça

Ce moment où quelqu’un ouvre l’un de vos cadeaux et se met à jubiler, est tout de même fantastique. Super. Génial. Oui, cela peut en fait être aussi chouette que de recevoir soi-même quelque chose. Mais : il faut d’abord identifier ce cadeau parfait. C’est parfois plus compliqué que cela ne devrait l’être. Ou bien, vous cherchez quelque chose pour quelqu’un que vous ne connaissez pas encore bien. La question fuse alors : ‘Cela plaira-t-il ?’ Ou bien, c’est déjà le énième cadeau que devez trouver pour cette personne et vous n’avez plus la moindre inspiration. Eh oui, qu’offrir en réalité à grand-père après toutes ces années ? Il existe plusieurs stratégies pour s’attaquer au problème. Nous les passons en revue.

cadeau

1. La méthode directe

Vous n’êtes pas adepte de l’approche subtile et voulez surtout que la personne soit pleinement satisfaite de son cadeau ? Il n’y a qu’un moyen d’agir : simplement demander ce qu’elle souhaite. L’effet de surprise a évidemment disparu, mais la satisfaction sera grande.

cadeau

2. L’approche rusée

Vous voulez tout de même préserver le mystère. Il faudra alors agir de manière plus discrète. Ne demandez pas directement de but en blanc ce qu’il ou elle voudrait comme cadeau. Mais sondez pour savoir s’il lui manque quelque chose pour son hobby ou pour une activité qu’il ou elle aime pratiquer. S’il ou elle aime cuisiner par exemple, quelques questions innocentes permettront peut-être d’apprendre ce qui lui manque dans la cuisine. Une question du genre ‘quel plat as-tu récemment préparé ?’ ou ‘quel est ton dessert favori ?’ fournira peut-être un indice.

3. Recrutez un informateur

Un peu plus subtil mais toujours efficace est de glaner des idées auprès d’une personne de l’entourage. Cela exige parfois de faire preuve d’ingéniosité afin d’éviter que la cible réalise que vous êtes à la chasse aux cadeaux. Ne soyez pas non plus mystérieux – cela éveillera justement la suspicion. Laissez donc ces lunettes de soleil et cet imper de la CIA au vestiaire.

4. Faites un pari audacieux

Parfois, vous n’avez vraiment pas d’idée. Ce conseil ne convient pas à tout le monde, mais quelquefois, vous devez simplement faire un pari audacieux et choisir un truc que vous trouvez vous-même génial. Un film de prédilection que vous pensez que la personne doit absolument avoir vu ou un livre qui lui convient vraiment. Ce sera peut-être une erreur, mais entre-temps, c’est quelque chose de personnel. Et certaines personnes trouvent justement chouette de recevoir quelque chose d’inattendu.

cadeau

5. Pratique est aussi bien

Pour les romantiques d’entre nous, l’approche numéro 4 est une bonne stratégie. Vous offrez un cadeau à quelqu’un pour qui noir c’est noir et blanc, c’est blanc, pas d’absurdités  ni de choses superflues svp ? Optez sans crainte pour quelque chose de très pratique et utile. Un étui pour un smartphone par exemple ou un sac à dos pour un ordinateur. Un tel cadeau pratique garde parfois plus longtemps sa valeur que quelque chose de beau mais de peu d’utilité.

cadeau

6. Rendez les choses confortables

Pour un proche, difficile de mal faire en jouant la carte cosy. Offrez quelque chose de très convivial. Doublez vos bons points s’il s’agit d’un truc que vous pouvez faire ou utiliser ensemble. Un coussin de massage ou des ampoules intelligentes pour rendre le salon tout à fait confortable.

7. Rendez l’amateur heureux

Les hobbies sont un bon point de référence pour un cadeau. Chaque cycliste passionné aura bien besoin d’un petit extra par exemple, allant d’une pince de fixation pour sa smartphone jusqu’à un GPS afin qu’il rentre à temps à la maison le dimanche. Il y aura ainsi toujours quelque chose pour chaque hobby ! Et, pour certaines personnes, la ‘technologie’ est aussi un hobby. Offrez une sonnette ou une enceinte intelligente en cadeau, et elles auront de quoi s’occuper pour toute la période de fin d’année.

8. Avec le bon jeu, vous mettrez dans le mille

Vous voulez faire un cadeau à un gamer ? D’un côté, c’est facile, d’un autre c’est justement très compliqué. Personne ne se réjouira d’un jeu mal adapté choisi de manière aléatoire. Eh oui, offrir ce jeu phare dans la version PlayStation 4 alors qu’il doit l’être pour la Xbox… c’est un sérieux faux pas. Vérifiez donc bien que vous l’achetez pour la bonne plateforme. De nombreux joueurs ont aussi des listes de souhaits dans les magasins de jeu sur leur console, peut-être cela servira-t-il d’inspiration. Un jeu dans une boîte sera d’ailleurs un plus beau cadeau qu’un code à télécharger sur un bout de papier, si vous voulez notre avis.

cadeau

9. La musique convient toujours

Par le passé, un CD était un cadeau facile à offrir. La musique demeure une bonne option, mais mieux vaut vérifier la manière dont quelqu’un écoute ses chansons. Un CD de musique ne sera d’aucune utilité à un fan aguerri de Spotify, offrez-lui plutôt une carte-cadeau de Spotify pour une écoute gratuite pendant des mois. Un disque vinyle est aussi un cadeau génial. Le streaming ou un CD sera peut-être plus pratique, mais la grande housse et l’aspect solennel de l’écoute d’un disque fait du vinyle toujours un succès. S’il ou elle possède une platine, évidemment (ce qui est aussi un beau cadeau, naturellement !).

cadeau

10. Humour !

Vous êtes vraiment désespéré ? Jouez le tout pour le tout pour amener quelqu’un à rire. Chez les ados, c’est souvent une bonne initiative, tout le monde est en fait amateur d’une bonne blague. Choisissez donc quelque chose d’absurde ou de drôle, un chouette gadget. Une enceinte Bluetooth aux formes bizarres par exemple.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()