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En finir avec les mythes les plus tenaces sur le sommeil

09 juillet 2020

Un Belge sur quatre rencontre souvent des soucis pour s’endormir, faire une nuit complète ou pour ne pas se réveiller trop tôt. De nombreuses personnes croient qu’un somnifère peut aider, mais ce n’est pas le cas. Il faut en finir avec les fausses croyances sur le sommeil.

Croyance 1 : il faut dormir huit heures par jour

Il est généralement recommandé de dormir huit heures par jour pour être frais et dispos, mais ce temps peut énormément varier. Certaines personnes n’ont besoin que de cinq ou six heures de sommeil pour être en forme, tandis que d’autres ont besoin de dix heures au moins. Ne vous fixez donc pas sur un nombre d’heures précis, mais prenez en compte votre propre besoin de sommeil pour vous sentir d’attaque le lendemain.

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Croyance 2 : un dernier verre pour mieux dormir

Prendre un dernier petit verre avant de se coucher est tentant. Et souvent, il aide effectivement à s’endormir rapidement, mais ne préserve pas la qualité du sommeil. Votre sommeil est moins profond et plus facilement interrompu. Qu’est-il préférable de boire ? Le jus de cerise augmente le taux de mélatonine et favorise l’endormissement naturel. Le thé à la camomille et à la lavande aide aussi : l’association des deux essences aux vertus relaxantes diminue le stress et procure une sensation d’apaisement avant de se coucher.

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Croyance 3 : le sport favorise l’endormissement

Pratiquer un sport peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil, mais l’heure et le type d’activité doivent aussi être pris en compte. Se livrer à des exercices de musculation intensive, courir ou jouer au foot juste avant l’heure du coucher n’est pas une bonne idée, car vous produisez de l’adrénaline et cette hormone renforce l’attention. Il est préférable de programmer une séance de sport intensif au moins deux heures avant de se coucher. Si vous voulez absolument bouger, faites une promenade. Elle crée des endorphines, qui favorisent l’endormissement.

Croyance 4 : le manque de sommeil est rattrapable

La grasse matinée du week-end ne permet pas de récupérer les nuits courtes à répétition de la semaine. Au contraire, vous renforcez la fatigue. Il n’est pas possible de récupérer le manque de sommeil. Il est préférable de faire une sieste de trente minutes maximum avant 15 heures. Prolonger ou retarder la sieste troublent le sommeil. Si vous respectez ces règles, les effets seront bénéfiques et vous jouirez d’un sommeil réparateur.

Un réveil lumineux pour être de bonne humeur

Se réveiller avec de la lumière présente quelques avantages majeurs. Surtout pour qui souffre d’humeurs matinales, a difficile à sortir du lit ou utilise systématiquement le bouton de répétition. Il se réveillera moins stressé avec un réveil lumineux (wake-uplight). L’intensité lumineuse augmente durant 20 à 40 minutes avant que l’alarme ne se déclenche. C’est comparable à un soleil qui se lève dans votre chambre, pour un réveil naturel. Vous évitez ainsi tout bruit irritant ? Une situation win-win pour commencer la journée énergiquement et de bonne humeur.

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Scientifiquement prouvé

Les doutes sur les réveils lumineux sont superflus. Une recherche scientifique a démontré que ceux-ci sont efficaces pour améliorer le réveil. Certaines études indiquent même que leur utilisation a un effet positif dans le cadre d’une dépression légère et qu’il garantit de meilleures performances durant la journée. Plusieurs associations sportives ont ainsi conseillé à leurs athlètes d’utiliser un réveil lumineux. Dans les faits, l’équipe nationale britannique de natation a indiqué avoir obtenu de meilleurs résultats en compétition, mais aussi que les nageurs s’entraînaient de manière plus adaptée, avec plus de motivation après avoir entendu les recommandations concernant les réveils lumineux.

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Tout le monde est unique

Un réveil lumineux n’est pas l’autre. Les différences, et surtout les options, sont grandes. Il existe des réveils lumineux avec ou sans radio, alarme, mais aussi avec des possibilités de méditation, de sensations olfactives ou sonores, des modes de sommeil… Ce qui vous aide à commencer votre journée de bonne humeur dépend de vos attentes personnelles. Posez-vous quelques questions avant d’acheter : de la difficulté à vous lever à la manière dont vous aimez être réveillé(e), déterminez comment débute votre journée.

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