Menu
Retour

Faire du sport seul mais tout de même socialement avec ces apps

14 avril 2020

Le confinement lié au corona a tout de même une conséquence positive : beaucoup de gens pensent soudainement au sport. Courir ou pédaler seul est toutefois ennuyeux, mais avec ces apps, vous rendez cela tout de même social !

Faire du sport seul

Jetez un coup d’oeil aux rues et elles sont désertes. Le COVID-19, vous savez en est le grand responsable. Ou attendez, n’y a-t-il pas soudainement plus de joggeurs et de cyclistes dehors ? C’est exact, si vous allez faire du sport seul, vous pouvez encore sortir. Bien vu, car cette période de confinement peut ainsi encore représenter le (re)démarrage d’une vie plus saine, en meilleure forme. Il existe sur ce plan des tas d’excellentes apps qui peuvent vous aider. Et un certain nombre d’entre elles rendent les choses même sociales en ces temps de pratique sportive individuelle en comparant vos performances avec celles des autres. Vous pouvez ainsi tout de même faire la course avec vos amis – sans enfreindre les règles de distanciation sociale. Win-win !

sporten, sportapps

De quoi avez-vous besoin ?

La majorité des apps n’exige rien de plus que d’avoir un smartphone en poche. Votre téléphone possède un GPS intégré qui conserve votre position. De ces données GPS, une app de sport peut déduire encore plus de choses, comme votre vitesse de pointe et votre vitesse moyenne, votre consommation d’énergie et même les mètres de dénivelés parcourus. Vous voulez une approche encore plus précise et/ou pratique ? Un tracker d’activité ou une montre intelligente est alors un accessoire indispensable. Votre fréquence cardiaque peut dès lors être mesurée, par exemple. Certaines montres font en outre office d’instrument de navigation, pratique si vous voulez découvrir un nouvel itinéraire à vélo ou en vous promenant. Également pratique pour retrouver le chemin de la maison, d’ailleurs ! Vérifiez au préalable bien si votre montre est compatible avec votre service préféré. Vous pouvez aller encore plus loin si vous le désirez. Par exemple avec des capteurs ANT+ pour votre vélo ou une ceinture qui mesure votre fréquence cardiaque à votre torse. On conseille à celui qui emporte son smartphone pour faire du sport d’avoir une housse solide, un support pour le vélo ou un brassard à porter autour de la partie supérieure du bras. Amateurs de musique, faites en sorte de choisir des écouteurs résistants à la sueur.

Strava

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs, Strava est sans doute l’app de sport la plus populaire au monde. Elle est surtout populaire auprès des joggeurs, des randonneurs et des cyclistes, mais en fait vous pouvez l’utiliser pour des tas de sports. Vous pouvez payer pour des fonctions supplémentaires (comme une analyse détaillée de vos performances et plus d’aide pour les entraînements), mais la version gratuite est déjà très complète. Tous les détails de votre sortie ou séance de course sont enregistrés, et vous pouvez ensuite les partager avec vos amis. Au sein de Strava même et aussi via Facebook si vous le souhaitez. Ce qui est chouette c’est  de pouvoir observer, lors du partage d’un itinéraire, si vous avez établi le record des environs et comment vos amis se sont débrouillés. Il vous faut un défi ? Jetez un coup d’œil aux segments de la région, aux routes les plus populaires où vous pouvez vous mesurer avec d’autres sportifs. Strava a par ailleurs encore des tas d’autres options, comme des clubs et des itinéraires inattendus dans la région. Serez-vous le champion du sentier à travers le parc de la ville ?

Strava pour Android

Strava pour iOS

sporten, sportapps

Endomondo

Rendre le fitness plus fun, telle est la devise d’Endomondo. Cette app veut être votre coach personnel, quel que soit le sport pratiqué. Courir et faire du vélo évidemment, mais aussi le golf, la gymnastique et même la danse. Peu importe, Endomondo vous soutient. L’app vous fixe des objectifs concrets sur base d’un test de fitness personnel, de sorte que vous ne commencerez pas à faire du sport sans but et sans que cela ne parte dans tous les sens. Vous enfourchez votre vélo (ou vos patins à roulettes) ? Endomondo vous encourage en chemin. N’abandonnez pas ! Cela devient vraiment chouette lorsque vous utilisez l’app avec un groupe d’amis. Vous pouvez comparer des performances, vous encourager mutuellement et même défier vos copains avec un challenge fitness.

Endomondo pour Android

Endomondo pour iOS

Komoot

Comparé à la majorité des apps de sport, Komoot est conçue un peu différemment.  Là où la force de Strava et d’Endomondo réside dans l’enregistrement et la comparaison, Komoot est une app qui excelle dans la planification des balades à vélo et des randonnées. Elle construit pour vous un itinéraire très particulier, même en fonction du vélo que vous possédez. Oui, elle est si minutieuse qu’elle fera même une différence entre une route pour mountain bike ou gravel bike. Komoot ne cible pas énormément la compétition, mais bien le partage et les expériences. Vous pouvez envoyer une chouette partie d’une sortie comme moment à retenir à vos amis. Faire une excursion en groupe est interdit, alors élaborons ensemble une sortie ou randonnée idéale pour quand le confinement sera terminé !

Komoot pour Android

Komoot pour iOS

sporten, sportapps
sporten, sportapps

Zombies, Run

Vous avez un groupe de chevaliers du sofa qui n’installeraient jamais de leur vie une app de sport sur leur téléphone – et encore moins qui l’utiliseraient vraiment ? Et vous trouvez que cette app de fitness envahissante n’est pas non plus votre truc ? Zombies, Run ! est alors l’app qu’il vous faut. Fini avec ces objectifs ringards je-veux-devenir-plus-fit, cette app transforme votre jogging local en une véritable épreuve de survie. Non, pas the Walking Dead, bien the Running Living! Mettez vos écouteurs et l’app vous emmène dans une passionnante aventure postapocalyptique où vous devrez remplir des missions sans que les zombies fassent de vous un festin. Votre cerveau au menu ? Il est temps de sprinter ! Cela semble, disons, particulier, mais ce jeu de fitness compte déjà un million de participants et l’aventure en est déjà à sa troisième saison !

Zombies, Run pour Android

Zombies, Run pour iOS

RunKeeper, Runtastic et Nike Run Club

Ce trio a quelque chose en commun. Non, pas le fait qu’ils aient tous ‘run’ dans leur nom et ciblent donc principalement les joggeurs débutants et confirmés. Le fil rouge est ici la chaussure, car derrière chacune de ces apps se trouve un fabricant de chaussures célèbre. Pour Nike Run Club, il n’est pas difficile de deviner de qui il s’agit, pour RunKeeper, vous devez songer à la marque japonaise Asics et pour Runtastic à Adidas. Les apps sont similaires, mais ont aussi leurs propres points forts. Ce qui est chouette chez RunKeeper est par exemple le fait de pouvoir créer un club de course virtuel avec des amis et collaborer à un objectif précis. Nike vous propose des défis hebdomadaires et mensuels (comme courir 15 km cette semaine), mais vous pouvez aussi défier vos amis à repousser leurs limites. Runtastic est un peu plus basique (et de ce fait plus facile d’utilisation), mais vous pouvez aussi former un petit groupe et comparer vos performances.

RunKeeper pour Android - RunKeeper pour iOS

Runtastic pour Android - Runtastic pour iOS

Nike Run Club pour Android - Nike Run Club pour iOS

sporten, sportapps
sporten, sportapps

Apple Watch

Les montres Apple Watch excellent dans la motivation de sportifs débutants. Tout tourne autour d’anneaux. Trois, pour être précis. “Pardon ?”, vous entendons-nous déjà crier. Croyez-nous, les trois anneaux sur une Apple Watch sont tout aussi simples qu’efficaces. En un clin d’œil, vous remarquez si vous avez suffisamment bougé, vous vous êtes assez entraîné ou assez levé. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi organiser un concours avec vos amis ? Un concours d’anneaux dure 7 jours : chaque jour et chaque semaine vous recevez des points, et régulièrement un classement provisoire pour savoir qui est sorti le plus souvent de son fauteuil. À la fin, il y a un gagnant. Allons-nous déjà sortir le jeu de mots ? Oui, vous êtes alors le SEIGNEUR DES ANNEAUX !

Close your rings pour iOS

Fitbit

Si vous cherchez une alternative à l’Apple Watch ou une combinaison d’une app et d’un tracker compatible avec les téléphones Android ou appareils avec Windows, Fitbit mérite alors le détour. La marque possède différents excellents bracelets et montres de fitness qui collaborent brillamment avec l’app Fitbit claire. Vous recevez toutes les informations possibles sur votre séance de sport. Les badges que vous recevez lorsque vous franchissez un cap particulier – 50.000 pas effectués ! – vous aident à rester motivé. Un classement des meilleures performances et défis que vous pouvez lancer à vos amis vous donne encore plus de combativité !

Fitbit pour Android

Fitbit pour iOS

Fitbit pour Windows

sporten, sportapps
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()