Menu
Retour

Keep cool & continuez !

11 juin 2019

L’été est une période agréable, mais parfois c’est un peu too much. Une vague de chaleur à affronter ? Voici un aperçu des différents moyens de se rafraîchir pour rendre la vie dans la maison plus supportable lorsque les températures grimpent en flèche.

Climatisation fixe

La solution la plus stable de garder votre maison agréablement fraîche reste l’installation d’un système de climatisation fixe. Une telle installation fonctionne avec une unité intérieure et une unité extérieure. La chaleur est aspirée vers l’extérieur et la plupart des systèmes régulent aussi le taux d’humidité. Une unité de climatisation a un certain coût et nécessite un peu de réflexion lors de l’installation. Il s’agit d’une option intéressante lors d’une construction ou d’une rénovation.

Climatisation mobile

Vous souhaitez une solution moins permanente et aussi moins onéreuse ? Une unité de climatisation mobile peut alors constituer une bonne option. Vous pouvez la placer où vous voulez, car elle fonctionne avec un tuyau d’évacuation qui se place à travers la fenêtre. L’avantage supplémentaire est que vous rangez simplement l’appareil une fois que vous n’en avez plus besoin. Un climatiseur mobile fonctionne grosso modo de la même manière qu’un fixe : un échangeur de chaleur dans l’appareil absorbe l’air chaud et le refroidit, pour le réinjecter ensuite dans la pièce.

Rafraîchisseur d’air

De préférence pas de tuyau d’évacuation à travers la fenêtre ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un rafraîchisseur d’air. Il possède une fonction plus limitée qu’un climatiseur, mais est aussi nettement meilleur marché. Les rafraîchisseurs d’air refroidissent l’air en faisant s’évaporer l’eau. De cette manière, la température baisse. Plus l’eau qui se trouve dans le réservoir est froide, plus l’air soufflé sera frais. Un rafraîchisseur d’air ne refroidit pas l’air aussi activement qu’un climatiseur, mais le rafraîchit bien plus efficacement qu’un ventilateur. Si vous employez un rafraîchisseur d’air, placez-le près d’une fenêtre ouverte. Vous éviterez ainsi que l’humidité de l’air dans la pièce ne devienne trop importante.

Ventilateur

Il s’agit de la forme la plus basique de rafraîchissement d’air. Les modèles standards sont équipés de pales tournantes qui diffusent une brise fraîche dans l’environnement direct. La sensation est agréable, mais la chaleur n’est pas évacuée pour autant. Il existe également déjà aujourd’hui des ventilateurs sans pales, comme celui de Dyson. Il aspire l’air environnant et le renforce, de sorte qu’un courant d’air lisse et puissant apparaisse. Mais ici aussi la règle veut que la chaleur n’est pas extraite de la pièce. Lors de journées caniculaires, on peut dès lors avoir l’impression que l’air chaud est simplement déplacé.