Menu
Retour

Voici le guide de survie ultime pour le premier jour d’école

16 août 2019

La rentrée scolaire commence-t-elle progressivement à vous titiller ? Ne vous inquiétez pas, car nous avons rédigé spécialement pour votre fils ou votre fille une feuille de route ultra-pratique afin de lui permettre de dormir sur ses deux oreilles dans les semaines à venir. Le premier jour d'école sera fantastique.

Étape 1 : Acheter le matériel scolaire nécessaire à temps

Si votre enfant entre en secondaire, son matériel scolaire risque fort d’avoir besoin d’un sacré lifting. Un nouveau sac à dos, un plumier, de nouveaux cahiers de notes ou même un nouvel ordinateur portable : avouez-le, vous avez besoin d’une liste pratique. Heureusement, nous avons préparé des listes pratiques pour les enfants qui vont à la maternelle, en primaire et en secondaire.

Étape 2 : Déterminez le budget

Un enfant en secondaire reçoit généralement un peu d’argent de poche. Mais comment déterminer combien d’argent de poche donner à votre enfant ? Interrogez les parents d’enfants amis et vérifiez bien que vous ne donnez pas le triple ou seulement une partie de ce qu’ils reçoivent. Lisez ici comment vous y prendre précisément.

Étape 3: Définissez l’itinéraire le plus sûr

Si votre fils ou votre fille intègre une nouvelle école ou s’il ou elle s’y rend pour la première fois à vélo, aidez-le ou la à trouver et adopter un nouvel itinéraire. Quel est le trajet le plus sûr et où votre enfant peut-il (ou elle) fixer rendez-vous à ses copains ou copines pour continuer la route ensemble ? Ou bien, où se trouve l’arrêt de bus et à quelle heure votre enfant doit-il ou elle se lever chaque jour pour être à temps à l’école ? S’il ou elle prend les transports en commun, assurez-vous bien que son abonnement de bus ou de train soit en règle.

Étape 4 : Choisissez la tenue à l’avance

Votre enfant est-il ou elle une boule de nerfs quand il s’agit de choisir ses vêtements ? Partez à l’avance faire une journée de shopping pour acheter une tenue branchée. Votre fils ou votre fille sera encore plus confiant(e) lors de ce premier jour d’école et pas envahi(e) de doutes en dernière minute.

Étape : Invitez encore une fois les amis

Encouragez votre fils ou votre fille lors de la dernière semaine des vacances à inviter encore une fois ses meilleur(e)s amis ou amies. Le lien sera ainsi encore plus solide avant ce premier jour d’école, et votre enfant sera d’autant plus rassuré(e). Être bien intégré dans le groupe est en effet l’une de leurs principales inquiétudes.

Étape 6 : Offrez un chouette cadeau

Évoque-t-il depuis des semaines lors du petit-déjeuner ce casque sans fil cool ou cette fantastique housse pour smartphone ? Achetez-le ou la et déposez-le ou la en guise de surprise sur la table du petit-déjeuner. Ce premier jour stressant commencera dès lors de manière festive et votre enfant pourra directement exhiber son cadeau ultra-accrocheur.