Nous sommes bénis en Belgique avec de nombreux excellents festivals d’été. L’amateur de musique live et de l’ambiance qui l’accompagne trouve donc largement son bonheur. Et celui qui a écumé son budget de festivalier, peut toujours se rendre tout à fait gratuitement devant ces onze podiums.
Royal Park Music Festival
23 & 30 juin, 14 et 28 juillet – Place des Palais Bruxelles
Le premier jour de ce festival a déjà eu lieu plus tôt en juin, mais vous pouvez encore facilement profiter des trois autres dimanches de cet agréable festival d’après-midi au Kiosque du Parc de Bruxelles. Du jazz jusqu’à la musique du monde, de chez nous et de contrées très lointaines. Ce festival célèbre la musique dans son sens le plus large et représente un plus, parfaitement libre, pour un dimanche après-midi relax, seul, avec les enfants ou entre amis.
Vijverfestival
12 & 13 juillet – Dilbeek
Tout le monde est le bienvenu à ce festival convivial, vert et en pleine expansion qui prend place le long de l’étang du parc de Dilbeek. Une organisation passionnée et des bénévoles enthousiastes promettent à nouveau cette année une édition sensationnelle. Avec une affiche pour laquelle bien d’autres festivals n’hésiteraient pas à demander un prix d’entrée considérable : Günther Neefs, Ina Rose, Freaky Age, Ertebrekers, De Mens, Juicy, Atomik, La Fête en Slip Soundsystem, Los Callejeros, Orchestre International du Vetex, …
Brosella Folk & Jazz Festival
13 & 14 juillet – Atomium Bruxelles
D’accord, le festival folk et jazz Brossella n’est pas entièrement gratuit, mais pour le prix que paieriez pour un verre de vin dans un autre festival, vous recevrez ici, dans le parc au pied de l’Atomium, un impressionnant éventail de musiques de grande qualité. Profitez de ce moment de joie entre amis, plein de générosité et de respect entre les grands arbres du charmant Théâtre de Verdure.
Les Fêtes de Gand
Du 19 au 28 juillet – Gand
La magie des Fêtes réside dans leur caractère imprévisible. Tout peut arriver lors de cet événement quasiment gratuit et qui court sur dix jours. Attendez-vous à croiser un public varié avec une jeunesse fougueuse battant le pavé jusqu’à l’aube sur le Vlasmarkt mais aussi à rencontrer l’amateur de culture, le bon vivant, celui qui est en quête de nostalgie et le romantique de tous âges.
Sfinks Mixed
Du 25 au 29 juillet – Boechout
Selon ses bonnes habitudes, Sfinks Mixed offrira une nouvelle fois cet été à ses visiteurs une ambiance musicale et culinaire issue des quatre coins du monde. Cet événement unique propose traditionnellement un programme vaste et très varié permettant à chacun de faire la fête : jeunes et moins jeunes, familles avec enfants et amateurs de musique un peu plus aventureux. Au Sfinks Mixed, vous rencontrez des artistes venus du monde entier et aussi de près de chez vous.
Festival Herbakkers
16, 17 & 18 août – Eeklo
Un nouveau site et pas deux jours de festival, mais bien un plus long week-end. Après 12 ans, le festival Herbakkers à Eeklo déménage et se ressource, mais reste gratuit. Une constante tout aussi importante est la capacité à attirer de grands noms. Vous pouvez ainsi vous attendre, lors de cette édition 2019, à des artistes du calibre des Ertebrekers, De Mens, Milo Meskens, Delv!s, Uberdope et bien d’autres encore.
Maanrock
Du 23 au 25 août – Malines
Une fête dans le centre-ville de Malines avec des DJ’s, des prestations musicales et des tonnes d’animations périphériques. Vous trouverez les podiums à l’IJzerenleen, sur la Place de la Culture et au Botermarkt. Ont déjà annoncé leur accord de participation : Glints, DJ Licious, les Ertebrekers, Sons, Intergalactic Lovers, Arsenal, Yevgueni, Blof, Milow, Jones & Stephenson, Yves Deruyter, Marta Da’ro, Zhora,…
Boterhammen in het Park
Du 26 au 30 août – Parc de Bruxelles
Le sympathique lunch-festival ‘Boterhammen in het Park’ célèbre cette année son trentième anniversaire. Chaque jour de cette semaine de la fin du mois d’août, deux artistes se produiront au Kiosque historique du Parc de Bruxelles. Ce sont des artistes néerlandophones, qui servent gratuitement une petite tranche de musique entre une tartine garnie, une Kriek et une conversation détendue avec les collègues et les amis.
Feeërieën
Du 26 au 30 août – Parc de Bruxelles
Là où ‘Boterhammen in het Park’ fait son show en journée, Feeërieën prend le contrôle de la ville pendant cette même période estivale. Mais avec une version late night du même concept avec un programme d’artistes belges quelque peu différent, plus innovant, plus urbain et multilingue. Pas de meilleur moyen que de fêter la fin de l’été dans ce cadre magique, avec de la musique étonnante et en agréable compagnie.
Plazey
30, 31 août & 1 septembre – Avenue du Panthéon Koekelberg
Cet étonnant festival urbain clôt de manière festive quatre merveilleuses années de ‘Bar Eliza’ et le fait cette année pour l’occasion à la fin de l’été. Convivial, décontracté avec toujours une chouette touche de musique et, si l’on peut croire les vétérans, un Mojito richement servi. Plazey mise pleinement sur l’apport des environs et le talent local.
Ville-Pomm’Rock
31 août – Ville Pommeroeul
Pas de meilleur moyen de clore officiellement les mois de vacances que par un festival gratuit. C’est ce qui se passera à nouveau cette année pour la cinquième fois sur la Place de Ville-Pommeroeul et toujours tout à fait gratuitement. Les groupes du coin et d’un peu plus loin viendront se produire sur le podium : Paper Plane (Boussu), Tobazco Wild Band (Béthune), SkaPilsBurger (Quiévrain) et So Pink Size (Namur).